Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

ma TROUVAILLE dans mon jardin

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

ma TROUVAILLE dans mon jardin

Message par Fran »

:smiley53: qui me parle ? :smiley16:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
lilietseb
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 00:00
Localisation : montpont en bresse

ma TROUVAILLE dans mon jardin

Message par lilietseb »

lol alors un interessé ?
Avatar du membre
ratoune
Articles : 0
Messages : 24
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 01:00
Localisation : Jugy

ma TROUVAILLE dans mon jardin

Message par ratoune »

Bonjour,
Vous avez là un "type" de four assez courant dans ma Bresse natale et comme le dit Malicl il doit dater de la fin du XIX voire du début du XXe vu le côté plutôt "industriel" des briques relativement bien calibrées. Il est vrai que l'avaloir semble un peu malade du fait du manque de soutient latéral de l'arc de décharge du linteau. Si vous démontez toute la cheminée qui ne doit pas être très haute et montée avec un mortier très friabe (terre chaux "sable à lapin") vous avez aussi la possibilité de le remplacer par une poutre en chène (ce qui se faisait fréquement en bresse car le pan de bois était la technique constructive principale dans ce coin) puis de rebatir la cheminée et l'avaloir en brique et chaux par dessus cettre poutre comme une cheminée. Pour la voute j'ai l'impression (mais je me tromp peut-être) que de l'herbe a poussé entre les joints il faudrait vérifier la couverture du four car si l'eau passe ce n'est pas bon il faudrait pour cet hivers dans un premier temps peut-être bacher le toit si nécessaire car l'humidité est le pire ennemi du four. Après reprendre les travaux au printemps en prenant tout l'hivers pour diagnostiquer tout ce qu'il y a à faire. En ce qui concerne le fournil il semble être bati en pan de bois et torchis. Dans la mesure du possible conservez au mieux ce matériaux (comme pour la maison peut-être) et un bon conseil : n'utilisez sur ces parois que des enduits naturels et respirants : terre ou terre-paille (le torchis) ou chaux aérienne mais surtout pas de ciment ou complexe placo-polystyrène ou autre car il faut laisser respirer la structure de paille et bois sinon vous risquez le pourissement.
Voilà je ne peux guère en dire plus n'étant pas (et de loin) professionnel de la maçonnerie/charpenterie mais j'apprends sur le tas . Je vous aiderais bien volontiers (Jugy n'est pas très très loin) mais je suis moi même écrasé sous les travaux... Toutefois ce qui me semble le mieux est de faire en sorte qu'il ne se dégrade pas plus en attendant de pouvoir faire les travaux donc bachâge étayage...
Bon courage, bonne continuation et tenez nous au courant.
Ratoune
PS : Si un jour je peux vous donner un coup de patte pour les travaux du four ce sera bénévolement pour ma part (l'argent n'est pas ma motivation première mais celle de faire revivre le patrimoine de notre belle région et comme je ne suis pas pro j'aurais bien trop de scrupule !)
Sylvain
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

ma TROUVAILLE dans mon jardin

Message par françois »

Bonjour
Voici donc une proposition militante
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

ma TROUVAILLE dans mon jardin

Message par Fran »

salut
mais surtout pas de ciment ou complexe placo-polystyrène ou autre car il faut laisser respirer la structure de paille et bois sinon vous risquez le pourrissement.
bien d'accord avec ratoune ; çe n'est pas un simple concept ecolo mais une obligation par les matériaux déjà en place
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
robicam
Articles : 0
Messages : 276
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 01:00
Localisation : PONTGOUIN 28

ma TROUVAILLE dans mon jardin

Message par robicam »

Bonjour Lili et Séb
Vous venez d'acquérir ce futur paradis et je suppose que le four n'est pas la priorité dans l'ordre des travaux.
Néanmoins, maintenant qu'il est à portée de tous, le danger d'effondrement est possible. Il faut peut-être en interdire l'accès aux enfants !
Sinon, plus tard, je démonterais et nettoierais tranquillement les briques pour remonter le four à l'identique avec les améliorations suggérées dans ce forum : hauteur au coude, pente, cendrier, réserve, etc.
Bon courage et bonnes investigations sur ce forum TRES amical. Cam
En se retournant pour voir le chemin parcouru, on sourit à la pensée des cailloux dont on s'était fait des montagnes.
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2530
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

ma TROUVAILLE dans mon jardin

Message par jo 22 »

lilietseb a dit : bonjour et merci pour tous vos conseils precieux mais je ne me sent vraiment pas d ele renover moi meme !!!! existe il des renovateurs de four ancien ?
est ce que quelqu'un de ce forum qui habite ds le 71 ou du 01 serais pret a me le retaper
( moyennant finance biensure
)
merci
Bonjour Lilietseb
Je découvre ton post seulement aujourd'hui. Dans le 35 je crois qu'il y a un artisan qui se déplace dans la France entière pour construire des fours neufs, est ce qu'il répare des anciens je ne sais pas je vais faire des recherches pour retrouver son adresse, si cela t'intéresse envoie moi un M P.
Kénavo
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Répondre