Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

suite sur diagnostique voute

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

suite sur diagnostique voute

Message par françois »

+1
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

suite sur diagnostique voute

Message par Momo »

moi je ferme a cause de la reprise d'humidité.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
leondestandre
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : ven. août 27, 2010 00:00
Localisation : st maur

suite sur diagnostique voute

Message par leondestandre »

bonjour à tous,
le retour des vacances est l'occasion de chacun de faire part de ses expériences que j'ai vues nombreuses sur le forum
En ce qui me concerne, j'ai pu pleinement profiter de mon four qui tient bon ( heureusement mais encore faut il le constater en situation réelle)
Il fonctionne bien, a un bon tirage une qualité de chauffe homogène; son isolation est satisfaisante mais je vais encore l'améliorer
En effet après une matinée de chauffe le dessus de mon dôme est légèrement tiède
je vous rappelle sa consistance : 10.5 cms de briques + 5cms d'enduit sable/chaux + 10 cms d'enduit chaux/chanvre en isolation
je suis content de ce principe qui laisse respirer l'ensemble et donne une voute très compacte que je pourrais même laisser à l'air libre sans craindre les rongeurs très nombreux dans mon coin.
Je vais vraisemblablement y ajouter 5 cms d'enduit chaux/chanvre supplémentaires.
Quelques photos de nos dernières réjouissances, nous avons même créé un label : " la boule du moulin " que vous pouvez voir sur l'une de nos miches
[img]http://img703.imageshack.us/img703/1085/dscn3373w.th.jpg[/img]
Uploaded with ImageShack.us
[img]http://img809.imageshack.us/img809/7740/dscn3382h.th.jpg[/img]
Uploaded with ImageShack.us
[img]http://img535.imageshack.us/img535/9109/fourpainsfinjuin2011003.th.jpg[/img]
Uploaded with ImageShack.us
A bientôt Amitiés à tous
leondestandre
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

suite sur diagnostique voute

Message par malicl »

Bonsoir,
C'est bien de reconstruire un four mais lorsqu'il est source de convivialité c'est formidable.
Bravo encore
malicl
leondestandre
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : ven. août 27, 2010 00:00
Localisation : st maur

suite sur diagnostique voute

Message par leondestandre »

Bonjour à tous,
Vous m'avez soutenus pendant plusieurs mois et il est difficile de ne pas dialoguer de temps en temps avec vous
bien sur je vais très souvent sur le forum où je vois l'avancée des projets et réalisations des uns et des autres c'est formidable.
pour ce qui me concerne, le four terminé, nous avons d'ores et déjà programmés son utilisation conviviale à venir, et d'autre part, nous l'utilisons dans sa fonction barbecue très souvent.
Sur un point, je vais abandonner l'incorporation de la sonde thermiquedans ma voute; en effet , ne trouvant pas à un cout raisonnable cet instrument, je me suis rapproché de panyol qui m'ont dissuadés de l'utiliser et de leur acheter, car d'après eux, l'inertie thermique est telle que la valeur annoncée sera très en deça de la réalité et ne sera réelle qu'une fois la cuisson déjà largement commencée. Et sauf pour une utilisation quasi permanente d'un professionnel, ça n'est pas justifié d'après eux.
ça n'est pas un grand renoncement car je considère que c'est l'utilisation fréquente qui te donne assez rapidement les clefs des performances de ton four :
mise en température, optimum pour l'enfournement,inertie à la cuisson, temps de refroidissement....
Je vais donc finir de reconstruire le dernier côté de maçonnerie extérieure qui me réservait l'accès à la mise en place de la sonde, et la boucle sera bouclée.
Salut à tous
leondestandre
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

suite sur diagnostique voute

Message par malicl »

Bonjour Leondestandre
Cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et que ton four soit un lieu de convivialité.
A bientôt sur le forum
malicl
leondestandre
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : ven. août 27, 2010 00:00
Localisation : st maur

suite sur diagnostique voute

Message par leondestandre »

bjr à tous,
Un coup de main de Murphytoon m'a permis de trouver l'objet rare : une sonde thermique à un cout raisonnable
je vais donc pouvoir, l'insérer dans ma voute ( réserve prévue ) et reprendre la maçonnerie extérieure du four pour le clôre définitivement
Au sujet de cette sonde, après essais, il s'agit d'une sonde avec capillaire en cuivre et fil d'1m 50 jusqu' à l'écran, je mesure une inertie importante à la fois en temps de réponse et sous estimation de la mesure
Exple extrémité de la sonde trempée dans eau bouillante affiche 80° au bout de 30 secondes et à peine plus ou bout d'1 minute
je pense que c'est inhérent à ce type d'outil et qu'il me suffit d'en connaitre les réactions pour bien l'utiliser
A vous lire sur le sujet
A +
leondestandre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10959
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

suite sur diagnostique voute

Message par Fran »

salut
leondestandre
trempée dans eau bouillante affiche 80° au bout de 30 secondes et à peine plus ou bout d'1 minute
je pense que c'est inhérent à ce type d'outil et qu'il me suffit d'en connaitre les réactions pour bien l'utiliser
non ça n'a rien de normal pour un appareil de mesure 100° c'est 100°
30s de réaction ? ça n'a rien de surprenant
fait une autre mesure dans la glace fondante par exemple et si tu trouve le même écart de 20 , il est probable que l’écran est legerement tourné derrière l'aiguille ou qu'il existe un système de correction mécanique sur l’arrière du cadrant
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

suite sur diagnostique voute

Message par Four à Patt »

Fran a dit : ou qu'il existe un système de correction mécanique sur l’arrière du cadrant
+1, c'est ce que j'ai fais pour étalonné le mien, mais il n'y avait que 5°C d'écart
Pat
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

suite sur diagnostique voute

Message par zib01 »

Salut le mieux c'est d'avoir un autre thermomètre dans la gamelle et tu compares .
xavier68
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : mar. oct. 04, 2011 00:00
Localisation : ensisheim

suite sur diagnostique voute

Message par xavier68 »

Je viens juste de finir la lecture de ces pages.
Je dis Bravo !!!!
Superbe boulot.
De nombreuses heures de travail, bien récompensées en tout cas.
Quand je vois ton boulot, je me dis que je peux aussi y arriver.
Il faudra que je me donne le temps, je vais continuer à lire d'autres réalisations, me documenter au mieux avant de me lancer.
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

suite sur diagnostique voute

Message par françois »

Bonjour
C'est effectivement une bonne solution.
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Re: suite sur diagnostique voute

Message par malicl »

Bonjour,

Ce petit coucou pour sortir de l'oubli ton bien joli travail de restauration.
Merci pour ton petit message sur mon sujet, cela m'a fait plaisir de te retrouver. Nos échanges avaient été fructueux et conviviaux au moment de ta reconstruction. Je suis ravi qu'en Charente aussi le four à pain soit un lieu de convivialité.
"je me permettrai de mettre sur le forum quelques photos de moments conviviaux que nous organisons nous aussi autour de mon four"
Ce sera avec grand plaisir.
JM
Répondre