Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

VOTRE AVIS POUR LA RESTAURATION DE MON VIEUX FOUR

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
ML
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : lun. août 23, 2010 00:00
Localisation : POMPADOUR

VOTRE AVIS POUR LA RESTAURATION DE MON VIEUX FOUR

Message par ML »

Bonjour,
j'ai remis en route un vieux four en correze. il fait 2,30 de diamètre. Comme vous pourrez le constater, il presente à plusieurs endroit des fissures. Une d'elles située juste en retombée devant la porte est très importante et a provoqué un petit éboulement dans le four. l'avantage de ce four c'est qu 'il est complètement accessible par le haut, j'ai pu dégager cette fissure/ouverture et envisage de le réparer avec vos conseils avertis. Pour éviter tous risques d'éboulements nouveaux, j'ai étayé avec précaution l'entrée du four puis la voute.Ensuite, j'ai commencé à positionner un coffrage intérieur qui me laisse penser que la réparation est envisageable. Du coup j'ai décidé de rénover complètemlent cet ouvrage qui je pense date de l'age de la ferme c'est à dire du 18 ème.
Pour ceux qui veulent bien m'aider dans ma réflexion, voici les questions que je me pose:
1/ Avec le coffrage intérieur, suis je obligé de remettre exactement dans le même ordre les briques tombées, la tache etant délicate, car les briques tombées par l'intérieur de la voute. J'avais envisagé de remettre des briques et de colmater le trou par un mélange de ciment réfractaire et de bout de brique. Pour renforcer l'entrée du four, j'avais pensé mettre à l'extérieur un féraillage et faire un double linteau en ciment-chaux ou ciment réfractaire, mais avec la chaleur ce feraillage subira des variations thermiques qui ne sont pas compatibles avec une solution de ce type ? qu'en pensez vous ? voir les photos à l'appui.
2/ j'envisage de colmater à l'intérieur ( après avoir finaliser l'étayage) les fissures avec du ciment réfractaire et de refaire l'intégralité des joints. Notamment ceux de la voute en essayant avec un coffrage spécifique de remettre les bouts de briques manquantes. Est ce vraiment utile et nécessaire?
3/L'extérieur de la voute est accessible, elle est recouverte de terre et d'une cloche en chaux. il serait peut être judicieux d'enlever la terre et de refaire une nouvelle cloche, si oui en quelle matiere ? dois je impérativement remettre cette terre qui ressemble à présent à de la poussière de terre. Puis je mettre un autre matériaux plus moderne et plus efficace ?
3/ Enfin dernière question ! les soles. j'envisage de les remettres de niveau, il y en a deux ou 3 à remplacer. J'envisage de les numérotées avant le démontage, mais visiblement le pourtour du four a était bricolé et fini à la brique. quelle est la méthode et la matière ad hoc pour faire une chape, de la terre du sable ? Ou peut on trouver des soles neuves ?
Voila l'ensemble de mes questions, je vous remercie par avance pour vos futurs conseils. Ce site est vraiment une délivrance pour moi !
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10955
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

VOTRE AVIS POUR LA RESTAURATION DE MON VIEUX FOUR

Message par Fran »

salut
interessant tout cela
Comme vous pourrez le constater
c'est bien la le soucis :lol:
t'as pas une petite photos a nous mettre sous la dent
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
ML
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : lun. août 23, 2010 00:00
Localisation : POMPADOUR

VOTRE AVIS POUR LA RESTAURATION DE MON VIEUX FOUR

Message par ML »

j'ai loupé le lien photos lors de l'envoi de mon premier message.
Voici en photos l'illustration de mes soucis....
http://profile.imageshack.us/user/lagrave/
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10955
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

VOTRE AVIS POUR LA RESTAURATION DE MON VIEUX FOUR

Message par Fran »

une belle voute mais qui semble avoir pas mal vécu
la 1ere question a répondre; pour quel usage ce four ?
car une restauration complète me semble a prévoir suivant ce que tu compte en faire
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
ML
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : lun. août 23, 2010 00:00
Localisation : POMPADOUR

VOTRE AVIS POUR LA RESTAURATION DE MON VIEUX FOUR

Message par ML »

ce four semble avoir été réparé à plusieurs reprises, il y a des briques classiques et de la tuile...
Mon objectif premier est de le conserver et de tout faire pour ne pas qu'il s'éffondre.
Je compte l'utiliser 3 à 4 fois par an.
Pour toi, une restauration complète veut dire un démontage complet ? J'envisage de faire un truc plus léger... si cela est possible.
Merci pour tes conseil.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10955
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

VOTRE AVIS POUR LA RESTAURATION DE MON VIEUX FOUR

Message par Fran »

ok 3 a 4 fois par ans et faire pour le garder
de réparations sont possible sans tout refaire
mais attendons déjà d'autres avis
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

VOTRE AVIS POUR LA RESTAURATION DE MON VIEUX FOUR

Message par Four à Patt »

Bonjour ML,
Encore un beau projet! Mon avis sur ton four:
L'utiliser 3 à 4 fois par an, c'est un usage modéré, je "modèrerai" mes efforts.
Je tenterai la réparation plutôt que tout refaire.
Pour les réparations, c'est par le dessus, refaire les joints par l'intérieur ca ne tiendra pas. Il faut impérativement tremper les briques et non pas juste arroser avant de mettre un liant (chaux, ciment..)
Je commencerai par refaire la clé de voute, les briques au centre ont l'air de descendre. Il faudrait les tailler plus étroites pour qu'elles fassent plus un cercle qu'un triangle. Logiquement elles sont aussi coniques, plus hautes en haut qu'en bas, elles ne devrait plus tomber. Tu peux donc en prendre d'autres que celles qui sont tombées.
Un liant à la chaux ou en ciment réfractaire sont recommandés.
Pour les fissures, je les comblerai de ciment par l'extérieur, en ayant bien mouillé les briques.
Je n'ai pas bien sais ton histoire de renfort métallique, mais les briques et le métal ne se dilatent pas de la même façon.
A+
Pat
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

VOTRE AVIS POUR LA RESTAURATION DE MON VIEUX FOUR

Message par zib01 »

Salut je pense qu'il faut juste le réparer .
Tu fais tes réparation par le dessus par contre perso je mettrais pas de ciment réfractaire car le reste du four ne l'ai pas est j'ai peur que ça fasse des différences car le réfractaire est bien plus rigide que la chaux
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10955
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

VOTRE AVIS POUR LA RESTAURATION DE MON VIEUX FOUR

Message par Fran »

des injections d'argile alors !?
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

VOTRE AVIS POUR LA RESTAURATION DE MON VIEUX FOUR

Message par malicl »

Bonjour,
Comme tu as un accés sur le dessus, tente une réparation. D'autres te l'ont déjà dit, pour avoir une bonne prise, il faut IMPERATIVEMENT qu'à l'endroit de tes réparations, les briques aient une forte teneur en eau. Cela évite qu'elles ne pompent trop rapidement l'eau contenue dans le mélange que tu vas couler et créent une fissure entre le mélange et la brique.
Ton four est monté en argile je crois, si c'est le cas, je tenterais une réparation avec un coulis argile légérement chaulée (type NHL) en ayant préalablement sur plusieurs jours humidifié la zone concernée.
Un petit truc qui marche assez bien c'est de placer dans les interstices, sans les bourrer, de vieux chiffons qui prennent bien l'eau (ou des moceaux de mousse (type vieux matelas), et d'humidifier très souvent.
Autre solution, le pulvérisateur de jardin.
Remettre de l'argile chaulée te donnera une meilleure cohérence entre l'argile d'origine d'une part et le mélange que tu apportes. Ils auront à quelque chose près un comportement similaire( souplesse, comportement au feu...)
malicl
ML
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : lun. août 23, 2010 00:00
Localisation : POMPADOUR

VOTRE AVIS POUR LA RESTAURATION DE MON VIEUX FOUR

Message par ML »

bonjour,
un grand merci à tous pour vos excellents conseils et votre réactivité. j'hésite tout de même à toucher à la voute. Pour ce travail délicat il faut imérativement étayer le four afin d'éviter tout désordre ?
Je ne manquerai pas de vous adresser les photos des réparations.
ML
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : lun. août 23, 2010 00:00
Localisation : POMPADOUR

VOTRE AVIS POUR LA RESTAURATION DE MON VIEUX FOUR

Message par ML »

Un grand merci à tous pour vos bons conseils. j'ai pu réparer mon four ce, non sans mal je n'avais pas imaginé un instant le faire par le dessus ! Une fois la voute découverte j'ai découvert une merveille, au départ la réparation était très délicate car le trou s'aggrandissait dès que je touchais une brique ! j'ai stopper l'hémorragie par un étais, puis à l'aide d'un coffrage intérieur en mousse j'ai pu refaire une liaison avec la voute d'entrée... réparation artisanale pas très esthétique pour les puristes que vous êtes mais efficace ( ciment réfractaire) Concernant la réparation de la voute interne, j'ai vraiment pas souhaité le faire par le dessus et toucher à cette merveille, je l'ai fait par l'intérieur selon vos conseils, pas facile.... pas de ciment réfractaire mais de la chaux... sais pas si cela va tenir. l'avantage c'est que mon four fait 80 cm de hauteur je peux y travailler à 4 pattes ! C'est vrai aussi que lorsque l'on a enlever l'argile sur le dome on se sent plus en sécurité ! En remouillant le de l'extérieur la voute, l'argile se solidifie immédiatemment !
J'aurai sans abuser 2 conseils à vous demander .
1/ les soles : je dois les refaire actuellement elles font 34x34 par 5 d'épaisseur. le diamètre fait 2.30, j'ai fait un bon nombre de plan de calpinage dont un avec du 50X50, mais j'ai un double doute avec la chaleur est ce qu'une telle dalle ne va pas fendre ? quelle est la composition de ces dalles?
2/ sous la sole faut il impérativement mettre de la chamotte et si oui avec quelle granulométrie ?
Merci encore à vous tous !
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11685
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

VOTRE AVIS POUR LA RESTAURATION DE MON VIEUX FOUR

Message par Momo »

Bonjour,
je ne pense pas que les dalles se fendent la sole ne sar pas si chaude que la voute.
pas forcément besoin de chamotte, du sable fin fera très bien l'affaire.
pour la composition des dalles, je ne sais pas, il faudrait demander a ton fournisseur.
bonne soirée
Momo
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

VOTRE AVIS POUR LA RESTAURATION DE MON VIEUX FOUR

Message par malicl »

D'accord sur les 2 points avec Momo
malicl
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10955
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

VOTRE AVIS POUR LA RESTAURATION DE MON VIEUX FOUR

Message par Fran »

les dalles se fendent la sole
ce serait marrant ça :lol:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre