Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

fonctionnement d'un four de cheminée picarde

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
sapin
Articles : 0

fonctionnement d'un four de cheminée picarde

Message par sapin »

Chers fourapinophiles, bonjour!
Je suis l'heureux propriétaire d'une ferme picarde du XIXe siecle, équipée de plusieurs cheminées. La cheminée située dans ma cuisine présente un four à pain sur le côté gauche: Il y a 2 niches l'une au dessus de l'autre. A la lecture de ce forum, je pense que la niche du bas est uniquement destinée à stocker du bois (je pensais qu'on devait mettre le feu la dedans pour chauffer le four du dessus...).
J'aimerais bien faire fonctionner ce four, mais j'ai une question: Ou part la fumée?? Biensûr il y a l'âtre de la cheminée principal, mais comme le four est sur le côté, je pense qu'une bonne partie de la fumée va revenir directement dans la pièce. Qu'en pensez vous? Merci d'avance!
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9923
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

fonctionnement d'un four de cheminée picarde

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Sapin
Je te souhaite la bienvenue sur le forum.
Si dans un premier temps tu poussais nous mettre des photos pour pouvoir te répondre ,ce serait très bien ,car pour le moment difficile de dire .
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Répondre