Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à pain du Périgord Noir pas allumé depuis 100 ans!

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
djangoe
Articles : 0
Messages : 12
Enregistré le : sam. juil. 31, 2010 00:00
Localisation : Molières

Four à pain du Périgord Noir pas allumé depuis 100 ans!

Message par djangoe »

Bonjour à tous.
Je restaure une maison et ses petites annexes depuis 7 ans.
Nous sommes en Périgord Noir et le lieu est vraiment Charmant!
L'endroit n'a pas été habité depuis plus de 100 ans, mais il a été entretenu et sauvegardé du pire!
Pas d'electricité ni d'eau.
Dans la maison d'habitation, un sol en terre battue, une cheminée, un évier (haut bizzarrement!) et les murs en chaux.
Dans la grange, deux niveaux et deux portes, une large et basse pour la vache, l'autre pour passer le bois et le foin.
Deux appentis annexes et... et....
LE FOUR À PAIN!
-Il est situé à l'exterieur, collé à une des annexes.
-Pas de cheminée, ni de toit devant la facade qui accueille la porte du four, les intempéries l'ont un peu abimée.
-Le toit en tuiles canales posées à même la terre de remplissage sur voute, pas de charpente.
-La sole était à refaire, posée sur 5cm d'argile rouge cuite, sur un remplissage bas de terre et cailloux du roc noir.
-La voute à sa base, est en pierre, puis en tuiles et se finie en briquoux..elle a l'air ok. (je l'ai simplement balayé pour faire tomber le plus gros de la surface des briquoux qui se "defont" un peu ...)
-Un regard existe en face de la porte, formée de 2 tuile canales.
(il est bouché à la cuisson avec un linge humide et sert sans doute a attiser le feu)
-La voute est très haute il me semble= 80 CM !
-Le diamètre est circulaire = 1M 85 !
-L'entrée est un peu abimée.
Quand je l'ais trouvé, il n'y avait plus d'accessoires, donc ni la porte, ni la pelle!
J'aimerai faire une porte en bois, comme celui de Cadouin ..

Mon intention est de le remettre en service mais c'est de la véritable archéologie!
Personne ne se souvient plus du four en fonction.
Servait-il uniquement pour un usage familial?
Vu sa haute hauteur, il ne servait sans doute pas uniquement pour le pain: il devait servir aussi de séchoir à fruit (ex: figues, pruneaux...)
Voilà une présentation rapide, du bon'homme!
J'ai refait la couverture à l'identique ainsi que la sole sur du sable de liorac
J'espère trouver ici, des conseils et partager de vrais savoirs-faire et l'amour du travail bien fait!
Je cherche des infos au sujet des portes, qui sont le plus souvent en metal, mais je voudrais en faire une en bois!
Merci de votre attention.
[img]http://a.imageshack.us/img833/3622/dsc02778.th.jpg[/img]
Uploaded with ImageShack.us
djangoe
Répondre