Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

boulangerie avec 3 fours du 17ème

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
delou
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : mer. mai 12, 2010 00:00

boulangerie avec 3 fours du 17ème

Message par delou »

Bonjour,
Je voudrais savoir si quelqu'un connait une "vieille" boulangerie avec 3 fours, d'origine. Afin d'essayer de trouver des infos sur l'histoire de ces fours. La mienne daterait du 17 ème, 1656 peut-être. Toujours en service...le grand four seulement (environ 5m2).
Celui-ci est en Normandie. Je vais peut être faire une demande de labellisation mais....
Je pense que c'est quelque chose de rare
http://img267.imageshack.us/img267/5485/pain002.jpg
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

boulangerie avec 3 fours du 17ème

Message par malicl »

Bonjour,
Par curiosité, tu es dans quel secteur? Celui que je remonte (près de Bayeux) était également XVIIe.
Qu'entends-tu par "labellisation".
malicl
delou
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : mer. mai 12, 2010 00:00

boulangerie avec 3 fours du 17ème

Message par delou »

Centre 50. J'hésite pour faire une demande de label....un dossier de 15 pages. Je préfèrerais voir un technicien avant de lancer le projet de rénove.
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

boulangerie avec 3 fours du 17ème

Message par malicl »

Bonjour,
Ton dossier de Labelisation est celui de la F du P?
Si oui, il n'est pas compliqué mais effectivement long à monter car il y a un gros travail de préparation à faire en amont à la fois technique et financier.
As tu présenté ton projet aux services du patrimoinne du C.G. de la Manche?
malicl
delou
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : mer. mai 12, 2010 00:00

boulangerie avec 3 fours du 17ème

Message par delou »

comment savoir s'il y a des fours classés aux monuments historiques?
où trouver laliste? (et des photos)
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

boulangerie avec 3 fours du 17ème

Message par malicl »

Bonsoir,
Tu vas faire un tour sur la base Mérimée du ministère de la culture. Tu trouveras l'inventaire général des MH. J'y ai fait un tour rapidement, je n'ai pas trouvé de fournils mais quelques emsembles de bâtiments incluant des fours à pain.
Prend RV avec l'ABF de la Manche, au service départemental de l'architecture et du patrimoine à la Dollée à St Lô.
malicl
delou
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : mer. mai 12, 2010 00:00

boulangerie avec 3 fours du 17ème

Message par delou »

moins encombrant que des photos, voici l'adresse de mon blog (son début)
http://fourneedansmonfourapain.blogspot.com/
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

boulangerie avec 3 fours du 17ème

Message par malicl »

Bonjour,
Extérieurement, on retrouve différentes époques dans l'emploi dans les matériaux de construction. Tu as une base en pierres de taille(humidité), puis le reste a été monté en bauge. A l'orignie le tout devait être couvert en roseau, comme il était de tradition dans ton secteur. Il est dommage que les briques et le béton(plus 19e et 20e) aient été employés, ainsi que l'ardoise carrée.
ce pourrait être sympa de le remonter en bauge. Facile à dire, c'est pas moi qui paie.
La parc des marais serait de très bon conseils en ce domaine. Ta commune en fait-elle partie?
malicl
Répondre