Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

redemarrer un vieux four sans risque!

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
miedepain
Articles : 0
Messages : 23
Enregistré le : mar. déc. 14, 2004 01:00

redemarrer un vieux four sans risque!

Message par miedepain »

bonjour,
depuis notre retour au pays j'ai fait la connaissance de mes nouveaux voisins et j'ai decouvert que leur maison possedait un vieux four a pain en parfait etat et complet.
Je lui ai fait part de ma passion pour les fours et il m'a dit que cet ete pendant les vacances il le metrait en fonction.
j'aimerai savoir comment il faut proceder pour que cela se fasse dans les meilleures conditions possibles (surtout pour le four) nbre de jours de petit feu ect.....Comme ils ne sont la que les fin de semaine je prendrai des photos la prochaine fois
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

redemarrer un vieux four sans risque!

Message par zib01 »

Salut tu as de la chance d'avoir des voisins sympa
Deja il faut bien vérifier le conduit
Je pense qu'il faut que tu fasses des feux sans blanchir la voute pendant une semaine et ensuite tu montes en puissance en deux ou trois fois jusqu'a blanchir totalement la voute .Sur un vieux four tu as juste l'humidité à enlever .Tu n'as pas toutes ces quantités d'eau du à la maçonnerie
On est impatient de voir les photos
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

redemarrer un vieux four sans risque!

Message par françois »

Bonjour
Quelles sont les dimensions de ce four ?
La phase de dérhumage peut etre longue, il faut faire un petit feu, le faire tourner souvent dans le four et controler à la main la teneur en humidité de la fumée. Il ne faut pas monter à la pyrolyse tant que la fumée contient de l'humidité.
François.

Plus on est de four, plus on ri
Répondre