Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

mon vieux four à pain

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

mon vieux four à pain

Message par malicl »

C'est tout simplement magnifique. Réalisé avec goût et respect du bâti ancien.
malicl
Avatar du membre
Xan
Articles : 0
Messages : 166
Enregistré le : dim. janv. 04, 2009 01:00
Localisation : Albens (73)

mon vieux four à pain

Message par Xan »

Salut Ratoune,
Quel beau travail! fait avec gout et respect de l'ancien, du sol au plafond on peut le dire...
Tu peux être fier de ton travail. C'est superbe.
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2530
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

mon vieux four à pain

Message par jo 22 »

Bonsoir Ratoune
Ce plafond c'est une pure merveille. Qu'est ce que c'est beau j'en suis resté bouche bé à le regarder.
Toutes mes félicitations.
Kénavo
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
ratoune
Articles : 0
Messages : 24
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 01:00
Localisation : Jugy

mon vieux four à pain

Message par ratoune »

Merci merci !!!
N'en jetez plus je suis déjà plus rouge que des braises !! (mais ca fait plaisir quand même)
A la prochaine (avec peut-être les joints de pierres et les enduits donc ca sera surement dans un certain temps mais j'essairais de vous donner des nouvelles)
Ratoune
Sylvain
Avatar du membre
phyl
Articles : 0
Messages : 170
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 00:00
Localisation : albi

mon vieux four à pain

Message par phyl »

encore bravo, je souscris à toutes les félicitatons précédentes. Le charme est total
phyl
Avatar du membre
ratoune
Articles : 0
Messages : 24
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 01:00
Localisation : Jugy

mon vieux four à pain

Message par ratoune »

Salut la compagnie !!
Me revoilà avec quelques nouvelles de mon chantier.
J'ai attaqué les joints du four à la chaux grasse (+sable et un peu de terre pour attenuer légèrement le blanc). Il me reste encore un mur à faire car ça a l'air de rien mais c'est vachement long à faire (surtout quand la maçonnerie n'est pas parfaite il y a pas mal d'irrégularité a essayer de lisser ! ...)
Je vous laisse découvrir avec la photo de la façade du four. La partie des joints plus foncées est la plus récente (pas encore sèche)
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Ratoune
http://img341.imageshack.us/img341/5379/s5030441.jpg
Sylvain
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11666
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

mon vieux four à pain

Message par Momo »

Salut Sylvain,
ben on peut déja dire que c'est magnifique!!
bravo!
bientot l'inauguration alors?
a+
momo
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
ratoune
Articles : 0
Messages : 24
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 01:00
Localisation : Jugy

mon vieux four à pain

Message par ratoune »

Salut Momo
Ahh l'inauguration j'en rêve la nuit !!
Ben je peux dire que vous êtes d'ores et déjà tous invités !
Mais je sais pas la date parce qu'il me reste encore un peu de boulot : une trappe pour le conduit de fumée (à ramoner) et surtout une porte pour le four mais là j'avoue que j'hésite pas mal. Ce sera une porte en applique mais je ne sais pas si je l'appuie contre l'arceau en fer forgé sous le milieu des briques ou contre les briques elles mêmes sachant qu'aucun des deux n'est plan (ca gondole) Il faut aussi que j'en choisisse le matériaux (tole fonte ou bois)
Enfin si vous avez des idées je suis preneur alors n'hésitez pas !
A bientôt
Ratoune
Sylvain
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

mon vieux four à pain

Message par Fran »

salut
Ben je peux dire que vous êtes d'ores et déjà tous invités !
fait gaffe , on est nombreux :lol:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

mon vieux four à pain

Message par zib01 »

Salut joli boulot . Je viens d'en faire pas mal de joints c'est sur que c'est long .Je ne sais pas comment tu fais , moi je charge le joint sans trop lisser et une fois qu'il as pris mais juste avant qu'il blanchisse je fait la finition avec une brosse en bronze car avec le bronze quand tu frottes la pierre ,elle noircie moins
Avatar du membre
ratoune
Articles : 0
Messages : 24
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 01:00
Localisation : Jugy

mon vieux four à pain

Message par ratoune »

Salut
Ben moi pour jointoyer je pousse le mortier entre les pierres à la langue de chat en essayant d'avoir des joints à peu près tous dans le même plan (le moins d'ondulation possible mais c'est pas évident !) et je lisse très grossièrement. Je fais ainsi quelques joints puis je les lisse ensuite immédiatement avec une éponge. Ca fait ressortir les grains de sables et hérisse le joint. Je nettoie ensuite les pierres avec une autre éponge. Quelques minutes plus tard je repasse l'éponge sur les joints pour enlever ce qui n'adhère pas (essayer d'éviter que les joints aient l'air d'avoir la chaire de poule) et je continue avec les joints suivants. Voilà c'est une méthode parmis d'autres la tienne est pas mal également et peut-être moins longue ou fastidieuse je ne sais pas. J'ai mis trois jours pour faire la façade de la photo (d'autant que je tatonne pas mal car c'est la première fois que je le fais). En attendant je suis surpris de la vitesse à laquelle la chaux tire en surface: ca va vachement plus vite que je croyais du coup il y a par endroit des petites fissures (dues à un support ou un mortier un peu trop sec à mon avis).Sinon la couleur blanchie beaucoup plus que je ne l'imaginais même avec un peu de terre (j'ai pas trop voulu forcer la dose ne sachant pas trop ce que ca donnerais au niveau faïencage...). Pour les enduits je mettrais peut-être plus de terre ou alors un peu d'ocres en plus on verra.
Allez bonne continuation à tous
Ratoune
Sylvain
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

mon vieux four à pain

Message par zib01 »

Au debut je faisais comme toi à l'éponge mais je trouve que ça salissait trop les pierres et c'est un maçon qui retape que du vieux qui m'a dit de faire comme ça .deja le peu que tu as mis sur les pierres ça tombe à la brosse ça va plus vite je trouve que ça fait plus ressortir le sable car tu brosses le grain tandis qu'avec l'éponge meme si tu la rince souvent l'eau en séchant laisse une trace blanche .
Sinon pour la couleur deja j'ai changé de sable car avec celui que j'avais qui était rouge le joint était gris blanc .Maintenant je met un sable jaune et la j'arrive avec un ton pierre et en plus pour faire plus ressortir la couleur du sable comme c'est de la finition je fais 1/4 chaux pour 3/4 sable sans aucun colorant
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

mon vieux four à pain

Message par malicl »

Bonsoir,
D'accord avec Zib. Il faut avoir le coup de patte mais avec la pratique ça vient. A la truelle (pas la langue de chat), tu projettes ton enduit par petites quantités sur le mur, en l'humidifiant un peu avant s'il fait chaud. Peu importe si tu en mets sur la pierre. Tu laisses sécher quelques heures, cela dépend de la chaleur, puis tu brosses en dégageant tes pierres.
En nettoyant avec l'épopnge tu fait entrer de la chaux dans les petits trous des pierres et tu ne peux aller les rechercher avec l'éponge. ça fait un voile . L'éponge c'est bien sur les surfaces lisses.
Bon courage.
malicl
Avatar du membre
ratoune
Articles : 0
Messages : 24
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 01:00
Localisation : Jugy

mon vieux four à pain

Message par ratoune »

Salut tout le monde !
J'ai compris vos méthodes que j'essaierais sur des petits murets que j'ai fait dans la grange pour me faire la main.
Là j'ai finit le four avec "ma" méthode histoire d'avoir une certaine homogénéïté d'aspect. Pour la brosse il faut une brosse métalique ou en laiton ? (parce qu'en bronze j'en ai encore jamais vu mais j'ai pas non plus regardé plus que ça)
Sinon si vous avez des tuyaux pour la porte du four je suis preneur (merci d'avance)
Malicl votre travail est splendide, magnifique ca me laisse sans voix tellement c'est beau! (vivement que j'arrive à avoir le même coup de main parce que ma maçonnerie à moi elle est pas terrible mais bon tant qu'elle se tient ...!)
Bonne journée à tous
Sylvain
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

mon vieux four à pain

Message par malicl »

Bonjour Ratoune,
Brosse métallique ou laiton...
La métallique est pas mal. Tout cela dépend de la consistance de ton enduit lorsque tu le brosse. S'il fait beau, tu brosses en fin de journée ce que tu as enduit le matin et le reste le lendemain matin. Dans ces conditions une simple brosse métallique de préférence sans poignée, ce qui te permet de l'utiliser des deux côtés.
Bon courage
malicl
Répondre