Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Fours anciens: mâchefer sous la sole...

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Polo87
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 01:00
Localisation : ECURAS

Fours anciens: mâchefer sous la sole...

Message par Polo87 »

Dernièrement, je suis allé observer les restes d'un ancien four écroulé, propriété d'un ami; je voulais voir le système de montage, les vestiges permettent de voir un peu le four en coupe sur le plan vertical; je me suis rendu compte que les briques de sole étaient posées sur du tuf ou sable reposant sur un remplissage de mâchefer ou scories de haut-fourneau ( nombreuses forges en activité dans la région ( charente-limousine proche 24)au 18 et 19e siècle; je pense que ce remplissage était là pour éviter les remontées d'eau du sous-sol; un collègue ayant démonté un ancien four de boulanger à quelques kilomètres a fait la même constatation... Est-ce quelqu'un d'autre a observé ce remplissage de mâchefer sous le sable de la sole?
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Fours anciens: mâchefer sous la sole...

Message par Four à Patt »

Jamais vu mais il y a un membre :??: qui en a utilisé récemment pour en faire un isolant thermique.
C'est peut etre aussi l'utilité dans ton cas.
Pat
Polo87
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 01:00
Localisation : ECURAS

Fours anciens: mâchefer sous la sole...

Message par Polo87 »

Ah ok, effectivement ce doit être la raison; j'en ai reparlé cet aprem au collègue qui a démonté un four, il me précise que l'épaisseur de cette couche de scories ne dépasse pas 5 à 10 cm;
J'ai envie d'utiliser cette méthode pour le montage du mien que je souhaite construire strictement à l'ancienne...
Répondre