Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

restaurer un four à pain dans un fort de montagne

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
polka
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : lun. nov. 16, 2009 01:00
Localisation : albertville

restaurer un four à pain dans un fort de montagne

Message par polka »

Pour l'association de restauration du fort, je suis chargé de celle du four à pain dans lequel des désordres sont apparus.
La voûte du four est encore solide mais au centre du dôme les briques réfractaires ne sont plus jointoyées.Quelques unes bougent au centre du dôme mais ne sont pas encore tombées.
Le four devait faire du pain pour 400 artilleurs de forteresse avant la guerre de 1914. je suis le seul à ne pas être clostrophobe et donc je peux travailler à l'intérieur. ceci étant dit, si je sais jointoyer des murs de briques, c'est plus difficile allongé sous une voûte aussi j'ai quelques questions à poser avant d'aller passer quelque heures sous voûte !
1) si je travaille par l'intérieur.
Quel ciment ? Du ciment réfractaire (ou ciment fondu)? Quel autre produit sachant que ce qui apparait des joint est plutôt blanc ?
2) si je travaille par dessus
Il me faut étayer par dessous après avoir construit un gabari pour que mon étayage épouse la voûte. Ensuite de quoi, il faudra que j'ôte toute la masse de sable placée au dessus du four (probablement plusieurs tonnes)avant d'atteindre le dôme de briques pour le restaurer.
le four sert en juillet une fois pas an. Ceux qui l'utilisent savent le mettre en chauffe progressivement pour faire du pain.
la fête réunit plusieurs centaines de personnes chaque été. Nous sommes tous bénévoles et l'association n'a pas les moyens de faire restaurer le four par une entreprise professionnelle. Cette année avec la subvention, ce sont les fenêtres du fort qui seront remplaçées et nous avons besoin du four pour l'été prochain . bref ! on a du pain sur la planche mais pas de four
Merci de nous aider de conseils éclairés et bien sûr bienvenue à la fête du fort du mont. Polka
restauration bénévole d'un four dans un fort militaire
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11663
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

restaurer un four à pain dans un fort de montagne

Message par Momo »

bonjour, et bienvenue sur le forum.
une réparation par l'intérieur ne va pas tenir, en plus c'est dangereux de travailler à l'intérieur d'une voute branlante!
le mieux est de dégager le haut du four et d'enlever progressivement, par le milieu les briques qui ne tiennent pas.
arrivé sur le solide il reste à mettre en place un étayage et remonter les briques.
pas compliqué, pas cher non plus, faut juste des bras!
a+
Momo
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

restaurer un four à pain dans un fort de montagne

Message par zib01 »

Salut Déjà ça serait bien que tu nous mettes des photos pour essayer de juger l'état de la voûte .Car si la voûte n'est pas affaissé et que le four sert une fois par an la réparation n'est peut être pas justifié ou prioritaire pour l'instant surtout que d'après ce que tu dit vous n'avez pas beaucoup de moyen.Beaucoup de four marche avec quelque brique qui bouge et des joints en moins .Par contre si ta voûte est affaissé la comme le dit Momo il faut démonter par le Haut. Surtout ne rentre jamais dans un four pas étayé DANGER D'EFFONDREMENT DE LA VOÛTE et comme tu la dit il y a quelques tonnes .Et en meme temps met nous quelque photos du chateau avant après merçi
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

restaurer un four à pain dans un fort de montagne

Message par malicl »

Bonjour Polka
Tu nous invites à la fête du fort du mont mais où se situe t'il?
Cette question de géographie mise à part, je suis d'accord avec les avis avisés de zib01 et de Momo: ne rentre pas à l'intérieur.
Le jointoiement devait être en chaux (tu parles de joints blancs)
Pour le peu d'utilisation que vous en faites, à mon humble avis je le laisserais. Ma grand mère, et sûrement bien, d'autres disaient que ce sont les pôts cassés qui durent les plus longtemps. (jusqu'à un certain point certes!)
malicl
polka
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : lun. nov. 16, 2009 01:00
Localisation : albertville

restaurer un four à pain dans un fort de montagne

Message par polka »

D'abord grand, merci de vous préoccupez de ma sécurité mais la voûte n'est pas branlante.
Elle va le devenir si on n'intervient pas (en douceur). Je vais faire des photos demain et j'essayerais de vous permettre de les voir. Le fort se situe au dessus d'Albertville. Après le désastre de la guerre de 1870 contre la Prusse et la guerre civile à Paris en 1871 , la France est très affaiblie. la France craint de perdre la Savoie nouvellement acquise en 1860 ( bataille de Solférino contre les autrichiens. il faut se souvenir que la Savoie a été un état souverain jusqu'en 1860). Pour contrer la menace de la triple alliance (Prusse,Italie, Autriche) La france décide de fortifier sa nouvelle frontière d'Albertville à Nice et dans la vallée de la Maurienne. Le réseau de forts est construit entre 1875 à 1885. La menace Italienne ayant cessé, les forts ne serviront jamais. La France ayant consenti un énorme effort pour fortifier la frontière des Alpes aura sans doute manqué de moyens pour de fortifier sa frontière de l'Est. Elle le payera cher en 1914. Les unités de chasseurs alpins, les premières mobilisées et les premières à subir le choc de l'invasion Allemande seront décimées. Question : si le jointoiment est à la chaux , faut-il rejointoyer avec le même produit ? En rejointoyant bien sûr ... en douceur !
restauration bénévole d'un four dans un fort militaire
polka
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : lun. nov. 16, 2009 01:00
Localisation : albertville

restaurer un four à pain dans un fort de montagne

Message par polka »

Merci Momo ! mais si j'étaye le centre de la voûte et que je refais la voute après avoir enlevé le sable. il va bien falloir à un moment que je rentre dedans pour mettre en place mon étayage et faire un gabari
restauration bénévole d'un four dans un fort militaire
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

restaurer un four à pain dans un fort de montagne

Message par zib01 »

Salut ça me rappel des souvenir de jeunesse dans les années 90 j'ai fait plusieurs fois une concentration moto du moto club d'Alberville la tamie qui ce passait dans un fort comme tu le décrit peut etre que !!!!!!!
polka
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : lun. nov. 16, 2009 01:00
Localisation : albertville

restaurer un four à pain dans un fort de montagne

Message par polka »

Tamié, c'est le fort de l'autre côté de la vallée. Il est mainenant restauré et visitable l'été et les associations peuvent le louer pour leurs activités. je ne suis pas motard
restauration bénévole d'un four dans un fort militaire
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

restaurer un four à pain dans un fort de montagne

Message par Fran »

salut
+ 1 presque comme zib01
j'ai passer pas mal de temps dans la région suite a un séjour sous une 'tarte' a Bourg St Maurice
de grand souvenir aussi de la région et bien content de l'interet que tu lui porte par ce four .
mais pour la voute je pense que par le dessus ,c'est plus prudent et certainement plus efficace. cela formera a coup sur une sorte de coin qui reviendra tenir et (re)completter la voute ; rejoiner par l'interrieur reviendrai a faire des coins pointes en haut ...
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

restaurer un four à pain dans un fort de montagne

Message par françois »

Bonjour
Comme d'autres viennent de le dire surtout ne pénètre pas dans ce four sans avoir ettayé devant toi.
On a besoin de photos pour te donner des avis plus précis.
Dés à présent on peut dire qu'un rescellement par l'intérieur ne tiendra pas et que si rien ne s'effondre pendant les chauffes alors ne touchez à rien et continuez à utiliser le four tel qu'il est.
François.

Plus on est de four, plus on ri
polka
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : lun. nov. 16, 2009 01:00
Localisation : albertville

restaurer un four à pain dans un fort de montagne

Message par polka »

je reviens vers vous tous pour vous donnez les dimentions du four du fort. la sole du four fait 3m de diamètre.la hauteur maxi de la voûte au centre est de 0,65 cm. La voûte comprend deux épaisseurs de briques montées dans le sens de leur longueur. les désordres sont sur la couche de briques intérieure seulement... et l'ensemble ne sonne pas creux. C'est promis je vais faire un appareillage pour rentrer la dedans avec plus de sécurité mais j'ai connu des ciels bien plus menaçants dans ma pratique de spéléologie et des chutes de pierres bien plus dangereuses en montagne. ceci étant dit je ne fais pas le malin pour des prunes. Il faut bien faire un état des lieux de l'intérieur. Maintenant j'essaye de vous faire voir les photos que j'ai prise..de l'intérieur ce matin mais je ne suis pas très doué en informatique.
restauration bénévole d'un four dans un fort militaire
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

restaurer un four à pain dans un fort de montagne

Message par Fran »

salut
mais j'ai connu des ciels bien plus menaçants dans ma pratique de spéléologie et des chutes de pierres bien plus dangereuses en montagne. ceci étant dit je ne fais pas le malin pour des prunes.
la seule et la plus importante,ce n'est celle qui nous passe a ras des oreilles (j'ai donner) mais celle qu'on prend sur la tronche; il s'en trouvera toujours une qui perdra son chemin et il n'y as pas de .. :smiley252:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
polka
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : lun. nov. 16, 2009 01:00
Localisation : albertville

restaurer un four à pain dans un fort de montagne

Message par polka »

restauration bénévole d'un four dans un fort militaire
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

restaurer un four à pain dans un fort de montagne

Message par zib01 »

Salut comme ça je le trouve bien joli votre four il y a une ou deux briques de cassé met ça ne m'inquiete pas la voute a l'air très bien conserver a part un peu les joints au niveau de la clef mais ce n'est rien .Il y a juste au niveau de la bouche que j'ai du mal à voir ( deuxieme photo ) on voit bien la voute mais dessous et en arriere on voit une rangée de briques avec les joints abimés est-ce normale ou ce sont des briques qui sont descendus .
Sinon a part l'entrée je ne sais pas si ça vaut le coup de se lancer dans une restauration c'est dur a juger a distance sur photo mais je le trouve très bien conserver ce four et pour l'histoire je pense que ça serait mieux de le laisser dans son jus
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

restaurer un four à pain dans un fort de montagne

Message par Fran »

+1 avec zib01
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre