Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Conseils pour la restauration d'un four à pain dans le Tarn

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
stephane74
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : dim. août 09, 2009 00:00

Conseils pour la restauration d'un four à pain dans le Tarn

Message par stephane74 »

Bonjour à tous
J'ai parcouru le forum à la recherche de réponses à mes questions concernant la restauration d'un vieux four appartenant à mon oncle dans le Tarn. Mais comme je reste dans le doute pour pas mal de choses, je préfère vous demander votre avis !
Ce four est attenant à un moulin à eau en ruine du XIIème siècle, mais il doit être plus récent. Il est très grand : je rentre dedans à genous !
J'ai nettoyé la sole pendant mes vacances cet été : elle est en carreaux de brique et semble en bon état. La voute est également en bon état, sauf pour la porte et l'entrée du four qui s'est partiellement effondré. La couverture est à refaire car les tuiles sont poreuses ou cassées => ce sera fait en priorité.
Comment puis je remonter l'entrée du four : briques réfractaires + mélange de NHL 5 et de sable fin (33% / 66 %) ou alors mortier réfractaire ??
Les briques tiendront elles seules avec le mortier ou dois-je faire une forme pour servir de support ?
Savez vous comment étaient faites les portes des anciens four car celle ci n'existe plus ?
Merci d'avance.
Stéphane
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Conseils pour la restauration d'un four à pain dans le Tarn

Message par zib01 »

Salut ça serait bien que tu mettes quelques photos pour se rendre compte
A+
stephane74
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : dim. août 09, 2009 00:00

Conseils pour la restauration d'un four à pain dans le Tarn

Message par stephane74 »

Je n'ai qu'une photo de l'extérieur du four et je n'habite pas sur place pour en refaire :
[img]http://img141.imageshack.us/img141/551/dsc00742j.jpg[/img]
By stephane7481, shot with NIKON D70 at 2009-08-25
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Conseils pour la restauration d'un four à pain dans le Tarn

Message par Four à Patt »

Bonjour Stéphane et bienvenue sur le forum.
Rassure nous, c'est bien l'arrière du four que tu nous montres et non pas la porte?
A moins que la photo soit trompeuse.
J'ai l'impression que le mur a été défoncé et que la voute s'est effondrée derrière.
En plus le niveau de la sole est assez bas par rapport au sol.
Mais bon, ca doit etre faux car si la porte était de l'autre coté, tu l'aurai vu.
Où est placée la cheminée? On la voit qui dépasse du toit. Normalement elle est au dessus de la porte.
Fais quand même attention à la sécurité, une voute qui n'est plus entière n'est plus stable, étaie si tu rentres dedans.
A+
Pat
stephane74
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : dim. août 09, 2009 00:00

Conseils pour la restauration d'un four à pain dans le Tarn

Message par stephane74 »

Bonjour et merci de votre intérêt pour ce vieux fournet comme on dit en occitan !
C'est bien l'entrée du four qui est en mauvais état : quelques briques de l'entrée de la voute au niveau de la porte ont disparu. l'arrière du four est intact (c'est la rivière derrière !) et la voute est en bon état car j'ai entièrement nettoyé le four cet été pendant mes vacances !! Sinon l'intérieur de la voute semble assez solide : ça fait 30 ans que je connais le four dans cet état !
Mon arrière arrière grand père et mon grand père étaient meuniers dans ce moulin à eau de 1890 à 1939 (partie en ruine à côté du four) et je pense que ce four servait à faire le pain du village de temps en temps (grand four !).
On m'a déjà parlé du niveau de la sole un peu bas, mais ça semble être d'origine !!
Il n'y a pas de cheminée ni de oura => c'est un four très simple ! Le moulin est estimé du XII au XIVème siècle (je fais actuellement des recherches aux archives, mais pas facile quand on habite à 500 km). Je ne sais pas si le four est contemporain du moulin.
Mes parents ne se souviennent pas l'avoir vu fonctionner et ne savent plus comment était la porte. Auriez vous des informations sur les portes des fours très anciens : n'était-ce pas simplement une pierre ?? Je ne trouve plus de traces de gonds pour fixer une porte en fonte !
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Conseils pour la restauration d'un four à pain dans le Tarn

Message par zib01 »

Salut c'est drole on a l'impréssion sur la photo que l'entrée de ton four est en partit bouché par le mur .Est-ce vraiment la facade d'origine n'a t'elle pas été cassé avec la cheminée puis bouchée.Et comme tu es a ras la route ça peut été fait pour faciliter le passage. En attendant ton eclairage sur ce point tu te lances dans un grand et beau projet il te reste pas mal de boulot bon courage pour la suite. Sinon pour la porte vers chez beaucoup de vieux on une porte sans gong .C'est une tole avec deux poignée posé devant la bouche
A+
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Conseils pour la restauration d'un four à pain dans le Tarn

Message par Four à Patt »

oui étrange, je pense aussi que le mur a été refait car s'il n'y a pas de cheminée, tu devrais avoir de la suie au dessus de la porte, or on ne voit rien.
Pour les traces de gonds, il y en avait peut etre sous l'enduit.
Pat
stephane74
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : dim. août 09, 2009 00:00

Conseils pour la restauration d'un four à pain dans le Tarn

Message par stephane74 »

Je confirme qu'il s'agit bien de la porte d'entrée du four : la voute à l'intérieur est d'un seul tenant et aucune autre trace de porte obstruée.
Pour la suie : il n'y en a probablement plus car cette porte est aux intempéries depuis plus de 70 ans sans avoir vu de feu (âge de mamère qui n'a jamais vu fonctionner ce four) !! Par contre, en nettoyant le sol devant l'entrée, on trouve de la terre bien noire contrairement à la terre qui est normalement rouge aux alentours => il s'agit probablement de terre avec de la cendre.
Pour la réparation de la voute à l'entrée de la porte, pensez vous que 2/3 de sable fin et 1/3 de chaux hydraulique NHL 5 soit correct, ou vaut-il mieux de la chaux aérienne ?
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Conseils pour la restauration d'un four à pain dans le Tarn

Message par zib01 »

Salut moi j'ai utilisé de la chaux hydraulique .Une question vas tu aussi retaper le moulin ?
juju
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : lun. mars 09, 2009 01:00
Localisation : maineet loire

Conseils pour la restauration d'un four à pain dans le Tarn

Message par juju »

salut, pour les briques je vois toujours pas l'intérets de mettre des brique réfractaires . Pour info la chaux hydraulique à une resistance refractaire jusqu'a 800° et chaux aérienne entre 1800 et 2000° . Si tu utilise de l'hydraulique il faut quelle soit naturelle de préfèrence par contre la prise est plus rapide que la chaux aérienne . la chaux permet d'avoir une souplesse dans ta maçonnerie ce qui n'est pas négligable pour le bati ancien . moi j'ai utilisé une chaux aérienne type magnésienne que l'on retrouve sous le nom de batidol, il y a également tradical.autrement utilise une forme pour faire ta voute, c'est beaucoup plus simple
topette
stephane74
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : dim. août 09, 2009 00:00

Conseils pour la restauration d'un four à pain dans le Tarn

Message par stephane74 »

zib01 a dit : Salut moi j'ai utilisé de la chaux hydraulique .Une question vas tu aussi retaper le moulin ?
Oui, nous avons l'intention de restaurer le moulin également => toute la partie hydraulique est encore en bon état, mais tout le reste est en ruine !!
Avatar du membre
phyl
Articles : 0
Messages : 170
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 00:00
Localisation : albi

Conseils pour la restauration d'un four à pain dans le Tarn

Message par phyl »

bonjour stephane 74
je suis doublement intéressé par ton four et ton moulin, car j'habite dans le tarn depuis 1 an, et j'ai failli acheter un moulin, car beaucoup sont à vendre? Peux-tu me dire où il se trouve. J'habite pas loin de gaillac et cordes sur ciel, on est peut-être voisin. Je viens de refaire le mien, alors si nous ne sommes pas loin, on pourra peut-être se voir et s'aider. Il y a pas mal de tarnais sur ce site, car ici, bcp de fours sont à l'abandon e commencent à revivre
phyl
stephane74
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : dim. août 09, 2009 00:00

Conseils pour la restauration d'un four à pain dans le Tarn

Message par stephane74 »

Bonsoir,
désolé pour le retard dans ma réponse, mais je ne me suis pas connecté depuis quelque temps !
Le moulin et le four appartiennent à mon oncle : il s'agit du moulin bas à Valdériès.
Je ne suis pas souvent dans le Tarn car j'habite en Haute Savoie, mais si tu veux contacter mon oncle, je pourrai te donner ses coordonnées.
Avatar du membre
phyl
Articles : 0
Messages : 170
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 00:00
Localisation : albi

Conseils pour la restauration d'un four à pain dans le Tarn

Message par phyl »

merci stephane
ce sera avec plaisir que je contacterai ton oncle. Valderies n'est pas très loin, et j'adore autant les moulins que les fours. A l'occasion, je passerai le voir
Phyl
Répondre