Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Ancien Four à Pain Cevenol

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
PaTaPain
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : jeu. août 13, 2009 00:00
Localisation : Cevennes

Ancien Four à Pain Cevenol

Message par PaTaPain »

Bonjour,
Je possède un four à pain ancien qui a besoin d'être restauré dans son intégralité. J'ai parcouru de nombreux posts du forum sans avoir trouvé d'équivalent.
Je souhaiterai savoir si parmi les utilisateurs certains connaissent ou possèdent un four à pain Cévenol, bâti tout en schiste.
Je n'ai pour l'instant pas pris les mesures. Comme vous pourrez le voir sur les deux photos ci-dessous(si elles s'affichent), le four est en extérieur placé à côté de l'habitation. Il est en mauvais état en effet, mais mon souhait serait de lui redonner vie en le restaurant tout en respectant les éléments de composition d'origine. Il semblerait qu'il soit bâti uniquement de pierres de schiste.
[img]http://img199.imageshack.us/img199/5216/copiededsc00162.th.jpg[/img]
[img]http://img44.imageshack.us/img44/7849/copiededsc00163.th.jpg[/img]
Il daterait de la même période que l'habitation c'est à dire entre le 16eme et 17eme siècle.
Par avance merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Ancien Four à Pain Cevenol

Message par Four à Patt »

Bonjour et Bienvenue sur le forum.
Pour ton four, peux tu nous mettre des photos de l'interieur?
Avec tes photos, je dirai que le mur extérieur et la bouche doivent être refaits. On ne voit pas bien mais je pense que la sole doit aussi être refaite.
En gros, tout démonter pour récupérer les pierres et remonter en respectant les règles pour les couches.
On ne voit pas bien non plus, mais j'ai l'impression que la sole du four est assez basse, tu pourrais en même temps le remettre à la bonne hauteur (la hauteur du coude, pour ne pas de baisser)
Tu pourais aussi revoir la taille à la baisse car ce four est grand pour une seule famille et consommera pas mal de bois. Ca dépendra de l'utilisation que tu voudras en faire.
Pour les couches : une dalle porteuse, un isolant, du sable, la sole, la voute, le sable, l'isolant.
Dans les four anciens, les isolants n'étaient pas toujours présents.
Regarde le four de François, viewtopic.php?f=353&t=9097
Bon courage, tiens nous au courant.
Pat
PaTaPain
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : jeu. août 13, 2009 00:00
Localisation : Cevennes

Ancien Four à Pain Cevenol

Message par PaTaPain »

Bonjour Pat et merci pour ton message.
Les photos que j'ai inséré ne sont pas extraites d'une série spécifique au four et de ce fait pas suffisamment informatives.
La voûte ne porte plus son nom, à mon avis, vieillie par les années et intempéries, elle s'est affaissée lorsque quelqu'un y a marché dessus pour monter sur le toit de la maison jouxtante !!
La sole ne se voit plus, l'éboulement l'ayant recouvert. Sa hauteur je n'y avais pas porté d'attention spéciale, c'est vrai quelle est basse.
Je découvre ce "monde" des fours à pain, et je dois dire que j'en suis fasciné.
Je ne pense pas qu'il y ait eu une dalle, en Cévennes, la plupart des constructions anciennes, pour ne pas dire toutes, sont bâties à même la roche. Pour l'isolant il ne serait pas surprenant qu'il n'y en ait pas eu non plus. A vrai dire, les anciens utilisaient ce qu'ils avaient à portée de main et à portée de "troc", vivant assez modestement.
Je vais prendre de nouvelles photos afin de pouvoir présenter, dans un prochain post, plus de détails.
Pour la dimension du four, je préfère garder la configuration d'origine. C'est une importance de l'histoire du four, la dimension peut être une indication du nombre de personne ayant habité la maison ou tout au moins pouvant conforter une estimation dans le cas où des archives s'y rapportant seraient retrouvées.
Cependant, je ne souhaite pas utiliser ce four à titre de pot de fleur, s'il n'y a que quelques fournées annuelles ou pour l'entretien de la réfection, ça me convient amplement.
En tout cas merci beaucoup pour l'intérêt portée à ma démarche.
Bien Cordialement
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Ancien Four à Pain Cevenol

Message par zib01 »

Salut ton four n'a pas l'air en bon état mais avec du temps en de la motivation tout se fait bon courage pour la suite et met nous des photos
A+
Avatar du membre
Kev Du Causse
Articles : 0
Messages : 18
Enregistré le : mar. sept. 22, 2009 00:00
Localisation : Blandas

Ancien Four à Pain Cevenol

Message par Kev Du Causse »

Salut Patapain!
Comme tu peut le voir dans mes messages, ''topic un peu plus haut''. Je suis aussi dans les Cévènnes, pas à l'intérieur mais sur les premiers contreforts Sud. Alors je sais pas si tu peut donner des précisions, déjà sur là ou tu te trouve et la situation du four, communale, privée?
Possèdes tu des précisions, quand a t'il été arrété, dimensions?
A tu une photo de l'intérieur.
A bientôt, K.
->Merci<-
axel
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2011 01:00

Ancien Four à Pain Cevenol

Message par axel »

bonjour a tous je voudrai avoir quelque renseignements surla pierre de shiste ,
bonne tenue au feu (destruction ou non)
et restitution de chaleur pour un four car je voudrai m en battir un en terre cuite + shiste par dessu (en exterieur )n ayant qu un budjet serré c est peut ètre pour moi une solution
*merci*
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Ancien Four à Pain Cevenol

Message par françois »

Bonjour
Le schiste sera un matériau utilisable pour l'habillage du four sans aucun probléme, par contre il ne peut pas etre utilisé pour la sole ou la voute.
François.

Plus on est de four, plus on ri
Répondre