Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

quelle dimensions de boisseaux pour vieux four a pain

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
stof
Articles : 0

quelle dimensions de boisseaux pour vieux four a pain

Message par stof »

:icon15: Bonjour! félicitation pour votre cite qui a l'aire vraiment bien intéressant.après quelques heures de recherche sur ce forum je me décide a poser ma question.
je rénove une ferme du coté de st étienne dans la quelle se trouve un vieux four a pain, j'en suis au solivage et me pose la question du conduit d'évacuation des fumé:ce four est en intérieur ,la sol fait 2m de diamétrale et 45 cm de haut , la bouche d'entre/sorti est en demi cercle de 72 cm de large et 32 de haut et j'aurai 4,4m entre le haut de la bouche et le sommet du conduit.
quelle dimension de boisseaux me conseilleriez vous d'utiliser pour ne pas tout enfumer dans la pièce?
j'avais prévu une arrivé d'air extérieur basse de 10 cm de diamètre mais si c nécessaire je dois pouvoir la doubler ou l'agrandir.
merci pour ce forum, :icon15: salutations christophe
bobobubu
Articles : 0
Messages : 1
Enregistré le : dim. juin 06, 2010 00:00

quelle dimensions de boisseaux pour vieux four a pain

Message par bobobubu »

Quelle solution avez-vous adoptée ? J'ai le même type de four à pain... sans cheminée...
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

quelle dimensions de boisseaux pour vieux four a pain

Message par malicl »

Bonjour,
En sortie de four tu vas mettre un avaloir pour la fumée. Quelles sont ses dimensions?
Tu es dans du bâti ancien. En regardant autour de toi quelles sont les formes et dimensions extérieures approximatives des cheminées?
Je parle de la partie sur le toit.
A partir de là on pourra te répondre plus précisement.
Le problème vient des fabriquants de boisseaux, qui produisent pour des constructions neuves, des boisseaux carrés ou faiblement rectangulaires. Or bien souvent les chemminées traditionnelles ont un conduit intérieur large et plat. (20/25 par 70).Si c'est le cas, tu maçonnes le conduit en pierres du pays avec de la chaux. Autre solution tu maçonnes en briques plates à chant.
malicl
Répondre