Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Comment dater une porte de four à pain ?

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
micma
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : mar. déc. 30, 2008 01:00

Comment dater une porte de four à pain ?

Message par micma »

Bonjour.
Ma question peut vous sembler bizarre...
Mon voisin (qui possède une grange au moins vieille de 300 ans) vient de me donner la porte et l'encadrement du four à pain (en fonte) qui se trouvait dans une dépendance.
Il y a sur la porte (en relief), deux nombres : 15 et 14 ; ainsi que la tête de ce qui semble être un noble ou un roi (toujours en relief) sur le cache de l'oeilleton du four (je ne sais pas si le trou du four s'appelle comme ça). Il n'y a aucun autre motif présent.
Se pourrait-il que ces nombres soient l'année pendant laquelle la structure a été faite ainsi que la tête du roi de l'époque(charles VI) ?
Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il d'autres personnes qui ont ce genre d'insciptions ?
Avatar du membre
micma
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : mar. déc. 30, 2008 01:00

Comment dater une porte de four à pain ?

Message par micma »

Aucun avis sur la question ?
:-(
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Comment dater une porte de four à pain ?

Message par zib01 »

Salut et desolé je n'ai pas avis .Je pense que tu devrais te renseigner autour de chez toi c'est la que tu auras le plus de chance
A+
Avatar du membre
micma
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : mar. déc. 30, 2008 01:00

Comment dater une porte de four à pain ?

Message par micma »

Merci Zib01 de t'être penché sur mon post.
Je pense que tu devrais te renseigner autour de chez toi

C'est par là que j'ai commencé avant de poster ma question. Tous les renseignements que j'ai pu obtenir sont ceux que j'ai mis sur le post.
J'ai fait des recherches sur internet mais difficile de trouver des renseignements sur l'historique des inscrïptions sur les portes de four à pain.
A +
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9923
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Comment dater une porte de four à pain ?

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Micma
J'avais bien vu ton psot,mais je n'avais pas d'opinion sur le sujet,j'ai consulté le net sur notre bon roi Charles VI le fol,sa tête lui ressemble bien ,il a vécu aux 14 ème et 15 ème siècle pour çà d'accord ,mais est-ce en rapport avec ces chiffres ???
Pour cela que je n'ai pas suivi ou est-ce un petit plaisantin qui a mis cet effigie ???
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9923
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Comment dater une porte de four à pain ?

Message par jean(fil de masse) »

Si vraiment c'est d'origine,il y a peut-être une raison que son effigie soit représenté sur la porte :
En 1366, Charles V réglemente le poids, le prix et la fabrication du pain. Puis Charles VI, suite à la hausse des prix due à la Fronde, surveille l'achat du blé par les boulangers, leur interdisant d'être meunier et boulanger et les obligeant à n'"acheter de blé que par le ministère d'un mesureur juré.
En 1569, une ordonnance décrit précisément l'habillement : bonnet, chemise, caleçon sans haut-de-chausses. Il leur est interdit de porter l'épée. On décrit même leur habillement pour les jours fériés où on leur permet le chapeau, chausses et manteaux de drap gris ou blanc et non autre couleur le tout sous peine de prison et de punition corporelle, confiscation des dits manteaux, chausses et châpeaux.
Source:
http://pagesperso-orange.fr/catherine.m ... ngerie.htm
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
micma
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : mar. déc. 30, 2008 01:00

Comment dater une porte de four à pain ?

Message par micma »

Merci Jean(fil de masse) pour cette réponse.
J'aime à penser que ce four date effectivement de 1514 et qu'il a vu passer des centaines de fourniers et des siècles d'histoire.
Concernant le portrait du noble, soit c'était Charles VI soit le seigneur bannier de la commune où j'habite.
delou
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : mer. mai 12, 2010 00:00

Comment dater une porte de four à pain ?

Message par delou »

à mon avis çà ne peut représenter qu'une date, j'ai le même style d'inscrïption sur ma cheminée.
Ils séparaient souvent les dates en deux parties : centaines et dizaines(siècles et années)
artola
Articles : 0
Messages : 1
Enregistré le : sam. nov. 08, 2014 09:08

Re: Comment dater une porte de four à pain ?

Message par artola »

Bonjour,
Je reviens sur la question et vous transmets une photo de la porte de mon four à pain en cours de restauration.
Je pense que nous avons la même effigie les chiffres: 17 - 15
avez vous de nouvelles infos.
Un grand merci.
Répondre