Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

préserver ce four à pain, mon combat...

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

préserver ce four à pain, mon combat...

Message par malicl »

Bonjour,
Je suis un peu perdu, je n'arrive pas à globaliser l'ensemble des bâtiments. Si j'ai bien compris tu une maison en deux parties accolées, de volumes différents, l'une en ardoises et l'autre en tuiles méca. Sous la toiture en tuiles se trouve le four.
En tous cas pour la partie charpente et couverture c'est du bon boulot. On ne se rend pas encore compte pour le côté tuiles, mais la partie ardoises (chien assis) c'est sympa.
Tu vas enfin pouvoir y retrouver tes racines.
malicl
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

préserver ce four à pain, mon combat...

Message par zib01 »

Salut Malicl sur la première page dans le message du 16/07/09 il y a une vue aerienne ou l'on voit bien les batiments
Avatar du membre
tinono
Articles : 0
Messages : 44
Enregistré le : dim. juil. 12, 2009 00:00
Localisation : Loire Atlantique

préserver ce four à pain, mon combat...

Message par tinono »

zib01 a dit : Salut Malicl sur la première page dans le message du 16/07/09 il y a une vue aerienne ou l'on voit bien les batiments
Coucou zib 01... Je vois que tu connais le dossier "par coeur" !!!Le four à pain est "côté" étang !!! Vu la superficie, ce n'est pas étonnant que la mairie était intéressée!!!pour des immeubles !!!
A bientôt les amis, car je crois que je vais prendre deux petites semaines, pour être en pleine forme, car il va y'en avoir besoin!!!
Avatar du membre
tinono
Articles : 0
Messages : 44
Enregistré le : dim. juil. 12, 2009 00:00
Localisation : Loire Atlantique

préserver ce four à pain, mon combat...

Message par tinono »

[img]http://a.imageshack.us/img341/4519/copiededsc01968.th.jpg[/img] [img]http://a.imageshack.us/img230/2192/copie2dedsc01969.th.jpg[/img]

Voila un corps de métier en moins !!! je peux partir quelques jours....tranquille. La maison est hors d'eau, et il était grand temps...
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2530
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

préserver ce four à pain, mon combat...

Message par jo 22 »

tinono a dit : [img]http://a.imageshack.us/img341/4519/copiededsc01968.th.jpg[/img] [img]http://a.imageshack.us/img230/2192/copie2dedsc01969.th.jpg[/img]

Voila un corps de métier en moins !!! je peux partir quelques jours....tranquille. La maison est hors d'eau, et il était grand temps...
Bonjour Tinono
Oui tu peux partir l'esprit tranquille car la couverture est très bien faite. Quand on voit l'arètier que le couvreur a fait c'est du travail d'artiste. Bon courage pour la suite.
Kénavo
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

préserver ce four à pain, mon combat...

Message par zib01 »

Joli boulot .Quand la maison est hors d'eau c'est un vrai soulagement tu peux partir tranquille en vacances
Avatar du membre
tinono
Articles : 0
Messages : 44
Enregistré le : dim. juil. 12, 2009 00:00
Localisation : Loire Atlantique

préserver ce four à pain, mon combat...

Message par tinono »

Merci à vous...Ils ont fait un super boulot, je pense, oui.
La question que je me pose actuellement, c'est: les ouvertures ???
j'hésite entre le neuf...et rénover les fenêtres existantes en y mettant un double vitrage, car elles sont en chêne et dans un parfait état... :icon9: Je ne recherche pas la norme "BBC"...Quelqu'un a-t'il eu ce "dilem"??? :icon4:
Pour le four à pain, je vais le laisser dans son"jus" car trop beau ainsi, et indépendant de la maison...Une pièce dédiée aux pains à venir!!!(je ne suis pas arrivé à cuir le pain. Il faut que je fasse le tour de vos conseils...et il y a du boulot, là aussi...
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

préserver ce four à pain, mon combat...

Message par Fran »

salut
car elles sont en chêne et dans un parfait état...
Je ne recherche pas la norme "BBC"...
pour rester "dans le jus" un double vitrage serait une solution intéressante
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

préserver ce four à pain, mon combat...

Message par zib01 »

Salut le mieux c'est que tu fasse faire un devis ,deja tu seras pour le prix car c'est pas sur que se soit moins cher et surtout il te dira si c'est possible car le problème c'est l'épaisseur du double vitrage par rapport au verre normal .
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2530
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

préserver ce four à pain, mon combat...

Message par jo 22 »

tinono a dit : Merci à vous...Ils ont fait un super boulot, je pense, oui.
La question que je me pose actuellement, c'est: les ouvertures ???
j'hésite entre le neuf...et rénover les fenêtres existantes en y mettant un double vitrage, car elles sont en chêne et dans un parfait état... :icon9: Je ne recherche pas la norme "BBC"...Quelqu'un a-t'il eu ce "dilem"??? :icon4:
Bonsoir Tinono
En ce qui concerne le double vitrage le problème est de savoir si tes fenètres en chène actuelles qui sont en très bon état sont assez épaisses pour recevoir du double vitrage. Il faut savoir qu'il y a deux épaisseurs de double vitrage. Le 4/16/4 et le 4/12/4. 4 mm étant l'épaisseur du verre et 16 ou 12 mm la lamme d'air entre les deux couches de verre, un bon menuisier sera à mème de te répondre. Sinon il existe des menuiseries industrielles qui font du sur mesure que tu peux poser Toi-mème si tu es un bon bricoleur, c'est la solution que j'ai utilisé à la maison et chez mes enfants.
Kénavo
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
tinono
Articles : 0
Messages : 44
Enregistré le : dim. juil. 12, 2009 00:00
Localisation : Loire Atlantique

préserver ce four à pain, mon combat...

Message par tinono »

Merci à vous tous pour vos réponse. Pour la modif, je n'ai pas de souci, puisque je suis menuisier :icon10: :icon10: :icon10: .C'est surtout l'efficacité à laquelle je doute un peu.Le 4/16/4 est la norme raisonnable... :icon12:.
Je pense que je vais opter pour cette solution.Et si ça ne va pas, il ne sera jamais trop tard pour les changer...
De la discussion nait parfois la lumière :icon8: :icon8: :icon8:...
Avatar du membre
tinono
Articles : 0
Messages : 44
Enregistré le : dim. juil. 12, 2009 00:00
Localisation : Loire Atlantique

préserver ce four à pain, mon combat...

Message par tinono »

Sinon, pour parler "four à pain", j'ai également ceci, genre gros chaudron qui touche le four ? Quelqu'un connait il son utilité ? Les premiers lave linge?
[img]http://a.imageshack.us/img192/3948/copiededsc01996.th.jpg[/img] [img]http://a.imageshack.us/img831/1940/copiededsc01999.th.jpg[/img] ...:icon17:
Avatar du membre
tinono
Articles : 0
Messages : 44
Enregistré le : dim. juil. 12, 2009 00:00
Localisation : Loire Atlantique

préserver ce four à pain, mon combat...

Message par tinono »

[img]http://a.imageshack.us/img201/1406/copiededsc02004.th.jpg[/img] Une belle trouvaille, cette lampe, surement de l'époque,enfin, presque !!!
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2530
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

préserver ce four à pain, mon combat...

Message par jo 22 »

tinono a dit : Sinon, pour parler "four à pain", j'ai également ceci, genre gros chaudron qui touche le four ? Quelqu'un connait il son utilité ? Les premiers lave linge?
[img]http://a.imageshack.us/img192/3948/copiededsc01996.th.jpg[/img] [img]http://a.imageshack.us/img831/1940/copiededsc01999.th.jpg[/img] ...:icon17:
Bonjour Tinono
C'est dommage que tu n'ais pas levé le couvercle pour faire la photo. Mais à la vue de ce que je vois ce pourrait ètre un chaudron qui servait à cuire à manger pour les bètes. Quand j'étais jeune à la ferme paternelle on était préposé à la chauffe de cette énorme marmite qui devait faire environ 90 cm de diamètre. J'en connais un qui doit lorgner sur ton chaudron, n'est-ce pas Briochain.
Kénavo
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
tinono
Articles : 0
Messages : 44
Enregistré le : dim. juil. 12, 2009 00:00
Localisation : Loire Atlantique

préserver ce four à pain, mon combat...

Message par tinono »

Bonjour Jo,
je reprendrai une photo,sans le couvercle. Effectivement, il doit faire 90 cm. de diamètre...
Répondre