Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Comprendr comment fonctionne un four à pain

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Comprendr comment fonctionne un four à pain

Message par zib01 »

Salut c'est ça .C'est marrant car moi c'est à GOURDON mais en Saone et Loire
A+
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Comprendr comment fonctionne un four à pain

Message par Four à Patt »

Bonjour Mam'
Je pense que ca devient clair mais je me permets de repréciser.
Si les photos que tu nous montrent sont le meme pignon (ext et int), ton four n'existe plus, il ne te reste que l'avaloir à l'intérieur(l'entonnoir ou rentre la fumée, en bas de la cheminée).
Ton four (voute, la où est la flamme et là ou on cuit) était dehors, on voit encore les traces sur la facade extérieure. C'est ce qu'on appelle le "cul du four", généralement recouvert d'une toiture pour éviter les infiltrations d'eau.
La bouche du four est à l'intérieur, c'est ce qui était murée. On y passe le bois, les cendres, le pain...
Bref en gros, tu n'as plus que la cheminée et la bouche du four.
Si tu veux le refaire, il faudra refaire dehors, des fondations (à moins de retrouver celles d'origine), murs, dalle porteuse en béton armé, dalle isolante, sole en briques, voute en briques, sable, isolation. Et tout autour un mur en pierre pour s'accorder avec ta maison.
Regarde le sujet de François, il décrit toute la construction de son four en brique avec un mur en pierre très joli. Clique sur ce lien.
Pat
Mam goz
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : ven. juin 12, 2009 00:00
Localisation : Cavan

Comprendr comment fonctionne un four à pain

Message par Mam goz »

Bonjour,
Oui, j'avais bien compris que je n'avais plus de four... Il faudra qu'il attende un peu avant de renaître. Merci pour le lien, les choses deviennent de plus en plus claires. Justement je me demandais comment on construisait une voute, voilà je sais: un moule en sable. J'apprendrai encore beaucoup de choses d'ici à ce que le travail commence.
Mam Goz
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Comprendr comment fonctionne un four à pain

Message par françois »

Bonjour
Et nous serons disponible pour t'aider par nos échanges.
Un four ce n'est pas trés compliqué à réaliser, cela demande de la méthode, de l'organisaation et surtout d'avoir bien compris comment il fonctionne.
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
phyl
Articles : 0
Messages : 170
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 00:00
Localisation : albi

Comprendr comment fonctionne un four à pain

Message par phyl »

bonjour
si tu veux, tu peux aller voir mon post, ça t'aidera peut-être à avoir d'autres vues sur la construction de la sole et de la voute. Le principe est toujours le même, seule la taille, et donc l'ampleur du travail change. Je pense qu'entre un four inf à 1 mêtre, et un superieur à 1 mêtre, par contre, la quantité de travail est non proportionelle. Au dessus de 1 mêtre de diamêtre, il faut bien reflechir pour faire son choix, et la quantité de travail et le coût sont des éléments primordiaux. En dessous de 1 mêtre, tu es à l'aise pour batir ta voute, tu fais le tour facilement. Au dessus les positions de travail sont très inconfortabels. C'est aussi un sacré élément
Bonne reflexion
Phyl post= "un vieux four tarnais" rubrique "construire son four à pain"
Répondre