Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Un avis de votre part svp

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
brit6076
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : sam. mai 09, 2009 00:00
Localisation : Dieppe

Un avis de votre part svp

Message par brit6076 »

J'ai en tête de restaurer un four à pain qui a été laissé à l'abandon (voir les photos sur http://img16.imageshack.us/gal.php?g=pict0001peo.jpg )
Il mesures 1.60 de diamètre au sol pour env 70 cm d'hauteur d'intérieur.
Il est garni en extérieur par une bone couche de terre/argile. J'ignore l'age de la bête.
pensez-vous qu'il est utilisable en état moyennant quelques réparations ou faut-il le reconstruire? Je n'ai pas tenté de le dégeler du tout. Il est sous bache en attendant mes attentions.
Bon courage à tous.
AngloFrancoNormand
Avatar du membre
easyrider
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : dim. avr. 26, 2009 00:00

Un avis de votre part svp

Message par easyrider »

Bonjour
Les photos ne permettent pas de trop juger.
A surveiller :
* affaissement de la voute
* état de la sole
Bienvenue en tout cas
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Un avis de votre part svp

Message par françois »

Bonjour
Sur les images je n'ai rien vu d'annormal ni de particuliérement fatigué.
Fait un bon nettoyage de l'intérieur sans y pénétrer. et ensuite commence tranquilement un dérhumage, tu verras bien ce qu'il se passera.
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
Jeff
Articles : 0
Messages : 108
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 00:00
Localisation : Rances (Suisse)
Contact :

Un avis de votre part svp

Message par Jeff »

Hello,
Je suis du même avis que François, Un grand nettoyage et après un dérhumage, très lentement, afin de faire évaporer l'eau emmagasiner dans la pierre le plus lentement possible.
Bien du plaisir
Amicalement Jeff
brit6076
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : sam. mai 09, 2009 00:00
Localisation : Dieppe

Un avis de votre part svp

Message par brit6076 »

Merci pour ces avis. pour le dérhumage, y a-t-il une procédure à suivre avec des notions de temps, de température ou s'agit-il de prendre son temps en mettant un petit feu dans le four et en s'avisant sur par exemple sur l'humidité au toucher de la couche extérieure? (ou faut-il regarder dans un autre rubrique?)
Aussi pour cette fameuse couche extérieure, que j'estimé à plusieurs centimètres d'épais, quel matériau peut-on utiliser? Cela ressemble à la terre mais je suppose que c'est plus compliqué que cela?
Sur certaines parties extérieures, cette couche s'est effritée jusqu'à la brique donc pour soutenir la partie restante, il faut que je restaure la partie basse.
Je commence par le nettoyage.
Pour le sol, entre les briques, il y a quelques trous mais rien de grave, on peut les combler avec quel matériau?
Merci encore, bien que j'ai hate de commencer, je sais qu'il faut que je prenne le temps de bien faire surtout pour le dérhumage!
AngloFrancoNormand
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Un avis de votre part svp

Message par françois »

Bonjour
Pour le dérhumage fait un petit feu que tu promémes sur toute la surface du four, ne le laisse pas plus de 10 mn au même endroit. Ton four est grand fait des flambées d'une heure par jour pendant environ 5 jours.
A la fin de chaque flambée passe la main rapidement dans la fumée en sortie du four, tu sentira si elle est séche ou humide.
Quand la fumée sera pratiquement séche tu pourras commencer à faire des feux de plus en plus fort tout en continuant à les balader sur ta sole.
François.

Plus on est de four, plus on ri
brit6076
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : sam. mai 09, 2009 00:00
Localisation : Dieppe

Un avis de votre part svp

Message par brit6076 »

Avant de tenter le dérhumage, j'ai une question sur la construction. Mon four semble être construit sur un socle avec le sole en briques plates sur lit de sable. La voute est un assemblage de briques plates (beaucoup plus minces que celles que je vois en photo sur d'autres messages) mais à l'extérieur, il me semble qu'il y ait une couche de terre argileuse (qui agit autant comme isolant que pour emmagasiner la chaleur avant de la réstituer à la cuisson).
Est-ce que quelqu'un connaît ce genre de montage? Si oui, est-ce de l'argile, de la terre quelconque? Peut-on utiliser un autre produit à la place (mélange de chaux et de chanvre par exemple).
La couche extérieure a aussi pris l'eau depuis des années et en séchant (sous bache aérée) elle s'effrite.
Je vais poster plus de photos quand il fera plus beau (on est en Normandie tout de même.
AngloFrancoNormand
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Un avis de votre part svp

Message par Momo »

bonjour,
la couche d'argile, si elle n'est mélangée à rien d'autre genre paille... est un accumulateur de chaleur et non un isolant.
c'est simplement de la terre argileuse qui était utilisée pour le montage, et ç'est un bon matériau, la preuve, plein de fours montés comme ça ont des siècles de vie derrière eux et sont toujours en bon état.
simple pas cher et ça marche!
a+
Momo
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Répondre