Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Ancien four à pain - Limousin

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
stef87
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 00:00
Localisation : Limoges

Ancien four à pain - Limousin

Message par stef87 »

Bonjour à tous,
Dans notre maison (une ancienne fermette limousine) se trouve un vieux four à pain, qui n'a pas été utilisé depuis au moins 30 ou 40 ans (les anciens propriétaires ne l'ont jamais fait fonctionner). A priori il s'agit de l'ancien four du village vu ses dimensions (2m10 de diamètre, hauteur 50cm), auquel on accédait par l'extérieur. Depuis l'accès extérieur a été fermé, (et la sortie du conduit de fumées également).
Vue du four:
[img]http://img24.imageshack.us/img24/865/photo004pja.th.jpg[/img]
et son intérieur:
[img]http://img8.imageshack.us/img8/3417/photo005y.th.jpg[/img]
quelques pierres de la sole ont bougées, la voûte semble un peu affaissée, et les briques ont pris un peu l'humidité (une ou deux sont tombées)
voilà pour commencer, j'espère avoir vos avis sur ce four, est-ce qu'une restauration en l'état est envisageable, quel serait le minimum pour pouvoir de le refaire chauffer?
Merci d'avance pour vos commentaires
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Ancien four à pain - Limousin

Message par françois »

Bonjour
Au vu de ces 2 images le four n'a pas l'air en mauvais état.
Il faudrait des photos permettant de détailler par zone l'intérieur du four.
S'il est en bon état le travail à faire :
- nettoyer la sole avec un balai brosse
- Réparer la cheminée
- commencer un dérhumage
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
stef87
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 00:00
Localisation : Limoges

Ancien four à pain - Limousin

Message par stef87 »

voilà quelque photos plus détaillées de l'intérieur du four:
la sole (effectivement faut que je nettoie un peu;-):
[img]http://img10.imageshack.us/img10/356/soleb.th.jpg[/img]
une pierre au fond s'est enfoncée, mais je n'ai aucun accès au dessous pour voir comment c'est fait
[img]http://img16.imageshack.us/img16/312/detailsole.th.jpg[/img]
la clé de voute:
[img]http://img16.imageshack.us/img16/280/clevoute.th.jpg[/img]
un zoom sur une brique qui manque
[img]http://img14.imageshack.us/img14/5085/detailvoute.th.jpg[/img]
et la voute au niveau de la bouche, j'ai l'impression que c'est à cet endroit que l'humidité a le plus agit, les briques ont tendance à s'effriter
[img]http://img17.imageshack.us/img17/2769/entreepartiehaute.th.jpg[/img]
il manque également la porte qui a disparue
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Ancien four à pain - Limousin

Message par zib01 »

Salut Joli four
Je suis d'accord avec toi ta voute c'est un peu affaissée sur le milieu mais je ne pense pas quelle tombe
Sinon pour la sole je pense que tu devrais essayer de la refaire au moins les carreaux que tu peux enlever .Tu remet du sable pour mettre tes carreaux droit ça serait plus confortable car ta pelle va buter a chaque fois et si tu ne la touche pas refait les joints car la cendre va si mettre
Je pense qu'une fois la cheminée remonter tu peux l'allumer meme sans travaux et tu vera comment il se comporte en espérant qu'il ne tombe pas de sable de la voute car par endroit tes joints de brique ne sont pas au top et du sable dans le pain c'est pas terrible
A+
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Ancien four à pain - Limousin

Message par françois »

Bonjour
Ce four ne me semble pas en si mauvais état que celà.
Certes il est grand.
Je commencerais par réparer la cheminée puis je ferrais un dérhumage pour voir le comportement du four.
Ensuite je déciderais si je me lance dans des travaux et lesquels
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
stef87
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 00:00
Localisation : Limoges

Ancien four à pain - Limousin

Message par stef87 »

Bonjour,
merci pour vos réponses (qui me rassure un peu il faut bien le dire;-).
après un petit nettoyage, je vais essayer de remettre la sole un peu de niveau (bien que je ne sais pas trop ce que je vais trouver sous les dalles), puis refaire les joints (c'est une sorte de sable grisâtre, qu'est ce que c'est exactement?)
ensuite j'attaquerais la sortie de cheminée, avant de tenter un dérhumage!
pour la taille du four effectivement il est de bonne taille, mais c'est plutôt pour me plaire (le côté patrimoine), maintenant après avoir parcouru le forum je m'attend à devoir y mettre une quantité importante de bois (ce n'est pas vraiment un problème) et avec un temps de chauffe important: ça sera donc pour une utilisation occasionnelle et de grandes fournées/ tablées (j'en rêve déjà!).
encore merci pour vos conseils, @+
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Ancien four à pain - Limousin

Message par zib01 »

Salut
Bon courage et tient nous au courant Pour tes joint tu les refaires a la chaux Sinon pour la sole tu remet juste du sable et tu poses tes carreaux dessus
A+
A +
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Ancien four à pain - Limousin

Message par Four à Patt »

Je ne suis pas sur que refaire les joints par l'intérieur soit une bonne solution.
Je pense qu'ils finiront par tomber. Soit on refait par dessus, soit on laisse en état.
Ce n'est que mon avis.
Tu parles de sable grisatre. mélange de sable et de cendres?
A+
Pat
Avatar du membre
stef87
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 00:00
Localisation : Limoges

Ancien four à pain - Limousin

Message par stef87 »

en fait je parlais des joints des dalles de la sole. pour la voute ça me parait plus compliqué, et plus improbable dans le temps je suis d'accord. est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont fait l'expérience de refaire les joints de la voute par l'intérieur?
pour le mélange grisâtre (joints de la sole) je ne sais pas si c'était un mortier chaux + sable ou bien si c'est un mélange cendres + sable. le four est d'un âge certain, c'est dur à dire.
A+
stéphane
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Ancien four à pain - Limousin

Message par zib01 »

Salut Pat je parlais aussi des joints de sole
A+
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Ancien four à pain - Limousin

Message par Four à Patt »

Autant pou moi, j'étais à coté du sujet.
Pour la sole, le gris c'est à 99% sur que c'est de la cendre, mouillée, tassée, sèchée...
Il n'est pas forcément nécessaire de faire des joints pour la sole.
POur rénover la sole, j'enlèverai les pavés qui doivent être posés sur du sable ou de la terre (tu vois l'intêret de ne pas mettre de joints, c'est démontable!). Tu travailles le sable pour le remettre de niveau, tu le tasses et reposes les pavés les uns contre les autres.
Là tu as 2 possibilités:
[*] tu remets les pavés dans le même sens
[*] tu les mets à l'envers, le dessous sera peut etre plus plat.
Je pense qu'une sole peut ne pas être plane sans gêner pour l'utilisation. Elle peut faire des vagues, il faut juste veiller à ce que les raccords soient au même niveau. Il ne faut pas que la pelle butte sur un bord.
Bon courage
Pat
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Ancien four à pain - Limousin

Message par zib01 »

Salut pat je suis d'accord de ne pas faire de joint pour la sole mais dans son cas comme on peut le voir sur les photos il y a des joints assez important a moins de rajouter une bande de carreaux pour eviter les joints . Mais dans ce cas ça risque de ne pas etre joli et il faut retrouver des carreaux c'est vrai qu'il faudrait au moins en retrouver un pour remplacer celui qui est manquant.
A+
Avatar du membre
stef87
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 00:00
Localisation : Limoges

Ancien four à pain - Limousin

Message par stef87 »

merci pour vos conseils!
bien vu pour la cendre, en y re-regardant de plus près c'est ça: mais effectivement mouillée, tassée, séchée... ce qui donne quelque chose de très compact, mais qui lorsqu'on l'écrase se désagrège... en cendres.
je vais essayer de prendre du temps ce week-end pour soulever les dalles et essayer d'en remettre de niveau. je suis d'accord que ça n'a pas besoin d'être parfaitement plat, mais ce qui risque me gêner c'est que la dalle à l'entrée (celle avec le trou pour le cendrier) est la plus haute, et qu'il y a un décrochage avec les autres derrière: donc ça va buter dans celle-là à chaque fois.
pour les joints, si la remise de niveau se passe bien, je les ferais (je viens de refaire tous les joints des murs de ma cave, donc le mortier à la chaux ça me connait;-), car comme le dis zib01, les espacements sont importants.
pour le carreau du fond, est-ce vraiment pénalisant si il en manque un? je ne sais pas trop où en trouver, et puis je ne sais pas si il est bien sage de s'aventurer au fond du four?
merci encore pour votre aide,
A bientôt
stéphane
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Ancien four à pain - Limousin

Message par françois »

Bonjour
Attention
Si tu rentres dans le four pour reprendre ta sole, assure ta sécurité en plaçant des étaies
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
phyl
Articles : 0
Messages : 170
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 00:00
Localisation : albi

Ancien four à pain - Limousin

Message par phyl »

bonjour
je suis content d'avoir vu ton four, qui ressemble tellement à celui que je suis en train de refaire. Ma voute etait en moins bon etat, car il y avait eu beaucoup d'infiltrations d'eau et de racines par le haut, et les maçons qui l'ont vu m'ont conseillé de le refaire entierement, car certaines briques tombaient ou étaient trop poreuses. Mais je te conseille quand même de bien assurer ta sécurité en effet. Et si tu dois passer du temps dedans, bonjour les cotellettes. J'espere que tu es jeune et souple, car pour travailler la voûte couché sur le dos !!!!
bon courage, en esperant que tu pourrasl e faire fonctionner en l'état
Phyl
Répondre