Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à pain Communal Emile Cheval du village de Biot

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Four à pain Communal Emile Cheval du village de Biot

Message par lamidupain »

Je vais essayer ici de vous tenir au courant des aventures vécues en tant que fournier du village de Biot. Le fournier était celui qui faisait chauffer le four communal et cuisait les pains des habitants. Il se faisait payer en pain (qu'il revendait au gens de passage) en argent, en bois. Il était tenu d'entretenir le four. Des villageois se faisaient payer pour les fagots qu'il lui fournissaient.
La commune s'est franchement donnée les moyens de faire fonctionner le four tous les premiers WE du mois ainsi qu'à l'occasions de nombreuses manifestation tout au long de l'année.
Le four devient un élément de visite incontournable, aussi bien pour les touristes que pour les habitants venant des différentes régions et ne connaissant pas le village.
Ce village a été depuis 1200 un village exportant dans toute l'europe et la méditerrannée sa pierre à four.
Celle ci était taillée dans de la cendre durcie de l'ancien volcan du massif des aspres.
Cette pierre aux qualités réfractaires était utilisée pour toutes sortes de four; four à pain, à poterie, à verre.
Il reste aujourd'hui un tailleur de pierre qui peut encore raconter cette histoire (Manu pour ceux qui le reconnaitrons), mais nombreuses sont les familles qui ont participé à cette histoire.
Chercher des faïssines, élever des mules, fabriquer et réparer des charrettes, fabriquer reparer et aiguiser des outils, tailler des pierres, les transporter jusqu'à l'anse St Rock (l'origine du port d'Antibes) les transporter tout autour de la méditérrannée, mais aussi, nourrir tous ce monde là, le laver, et toute la vie qui va autour.
L'exploitation de la pierre à four a été une source fabuleuse de travail pour cette population à 2 Km du bord de mer.
J'ai rencontré Manu fabricant de fours, Marius, Lucien et d'autres qui ont été apprentis dans ce four, Emile dont la famille transportait les pierres réparait les charrette élevais les mules et bien d'autres personnes dont les familles ont été aussi tailleur de four cherchant les faïssines et autres acitivités liées aux carrières.
Ils sont passés me voir au four quand ils l'ont senti à nouveau. Ils sont venus me raconter leurs histoires, leurs grands parents , leur parents, leurs souvenirs.
C'est comme ça que nous avons précisement le trou rebouché du passage creusé à l'époque des templiers qui ressortait plus bas près du cimetière.
c'est un véritable voyage dans le temps chaque fois qu'un de ces anciens se pose. Alors je sors la bouteille de vin d'orange que Phine m'a donné parce que je lui cuit ses plats et que je n'accepte jamais la pièce. Du coup les langues se délient, on croque dans ce que j'ai eu le temps de faire le matin, ou ce qu'un des convives a laissé pour dégustation.
Et ça tchatche, de champignons, de chasse, de recettes, de cochon, de jardins, de travail, une blague sur le dernier evenement nationnal, mais on s'attarde pas, et on rebois un coup avant de continuer sur le meilleur endroit pour l'evier, le placard, le stokage du bois.
on est encore en train de penser a l'amenagement car ce batiment d'une autre époque était destiné à devenir un musée vivant.
Comme me le disait Martine (Mon elue de référence) à Entrevaux, à ma place c'est un bonhomme en cire.
Combien de bonhommes en cire figés rappelant que ce temps même s'il n'est pas si loins, est révolu pour certains.
Il suffit d'une bonne équipe municipale décidée à faire revivre ses vieilles pierres, quelques choix financiers et c'est la vie d'un village qui change 1 WE par mois ou plus selon les disponibilité et les envies.
Mais déjà que vivent ces endroits, que les habitants se reaproprient leurs fours à pain, qu'ils retrouvent l'envie d'en sortir un plat parfumé au feu de bois.
J'ai vu plus d'un village ou si vous aviez oublié le pain c'etait 40 km aller retour....
Voilà le décor est planté.
à bientôt pour la suite des aventures du four communal du village de Biot
Modifié en dernier par lamidupain le sam. janv. 28, 2012 14:11, modifié 1 fois.
on n'a jamais vu un coffre fort suivre un corbillard.

on ne s'arrête pas parce qu'on vieilli, on vieilli parce qu'on s'arrête
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Four à pain Communal du village de Biot

Message par zib01 »

Salut tres belle histoire vivement la suite
A+
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9923
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Four à pain Communal du village de Biot

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour lamidupain
Une superbe histoire à partager avec tous.
Peut-être à bientôt,un premier WE du mois.
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Four à pain Communal du village de Biot

Message par françois »

Bonjour
Ton histoire nous donne envie de faire revivre nos fours de village.
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Four à pain Communal du village de Biot

Message par lamidupain »

Merci pour ces messages bien sympathiques.
Oui avec plaisir un 1er WE du mois.
Je n'ai pas encore la date exacte exacte mais entre le 21 et le 24 aout, au village il y aura le concour départemental amateur de pissaladières.
J'espère que cette initiative sucitera d'autres vocations, d'autres envies, d'autres chaleurs de fours pour se réunir. Il est important je pense d'impliquer les communes au moins pour founir le bois et la communication afin que les habitants des communes ne soient pas à une initiative individuelle ou d'un groupe.
J'ai pu constater dans certains villages que le fait de ne pas être du village faisait que les gens n'avaient pas d'appriori.
Alors que les habitants entre eux ont ces reflexes de jugement et d'appriori qui fait que ce genre d'initiative peuvent êre critiquées, alors que pour moi il y a une neutralité.
Donc Lundi je suis passé voir mon pépère, chargé de la dernière fois (03 04 janvier) afin de sècher le bois.
Le bois était sec mais le four était franchement froid. Donc allumette, ouverture des ouras, entre-ouverture de la porte à guillotine pour créer une accélération de l'air à l'entrée, la flamme se trouvant juste derrière c'est un accélérateur trés efficace.
Par contre, comme le four était froid, le tirage n'était pas fabuleux et il a fallu du temps avant d'enflammer toutes les buches.
D'un mois sur l'autre, le four n'a pas le temps de prendre l'humidité quand je constate que 15 jours après je sent encore une faible tièdeur.
Donc je l'ai laissé bruler avec une grille de cheminée une plaque à four derrière la grille, et un bloc de cyporex qui me bloque bien l'ensemble devant ma porte et me laisse passer l'air. Ouras réduits, la porte un peu baissée, la cheminée entre ouverte (afin de limiter le tirage par le fond pour que la chaleur se confine).
Mercredi je suis repassé charger et voir ou j'en étais. Le four était tiède, la voute avait blanchi sur la moitié.
J'ai fermé les ouras, fermé la cheminée, chargé le four sur 1m50 de large et presque jusqu'au fond afin de secher mon bois jusqu'à samedi.
Samedi il devrait me rester de la chaleur me permettant d'avoir un tirage important pour le démarrage.
Samedi d'ailleur, un reporter caméraman vient assister à la matinée. Il tient à filmer le démarrage, l'évolution de la chauffe, puis la vie autour, les habitants qui me portent les plats au four, les discutions l'ambiance.
Pour samedi, le temps prévu devrait être pluvieux. Cela fera t'il une différence de fréquentation.
on verra bien. Samedi après midi si le temps le permet, je fais un atelier de fabrication de sablés à l'orange, je dois encore m'entrainer afin d'optimiser la recette demain matin.
voilà...
@+
on n'a jamais vu un coffre fort suivre un corbillard.

on ne s'arrête pas parce qu'on vieilli, on vieilli parce qu'on s'arrête
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11675
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Four à pain Communal du village de Biot

Message par Momo »

je ne dirais qu'une chose: bravo!
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Four à pain Communal du village de Biot

Message par lamidupain »

Merci Momo.
Demain grosse journée, il semblerait qu'il y a un virtuose de la caméra et des reportages qui vient me visiter afin de se faire plaisir et réaliser un reportage pour la 2 ou la 3.
Si le temps ne permet pas de faire l'atelier biscuits à l'orange, j'en profiterai pour préparer mes huiles arangées pour le lendemain.
Je suis allé faire mes courses pour dimanche, la fête du mimosa, 500 personnes à l'apéro, 25 plaques.
Donc 9 litres d'huile d'olive de pays, 25 kg de farine, la levure et les garnitures.
chêvre, roquefort, pistou, anchoix et herbes de provence, le tout mixé dans l'huile sur une pâte fondante. Donc dimanche debout 5h, à 6 h sur le pont, et vogue jusqu'à 11h la tête dans le guidon.
voilà...
on n'a jamais vu un coffre fort suivre un corbillard.

on ne s'arrête pas parce qu'on vieilli, on vieilli parce qu'on s'arrête
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Four à pain Communal du village de Biot

Message par Four à Patt »

Et bien bravo l'amidupain!
Tiens nous au courant de cette formidabe fournée et si jamais il y a une possibilité de voir les vidéos, je pense que beaucoup seraient heureux de les regarder.
Bon courage
Pat
Avatar du membre
@pluche
Articles : 0
Messages : 172
Enregistré le : mer. mai 28, 2008 00:00
Localisation : Sherbrooke Québec.

Four à pain Communal du village de Biot

Message par @pluche »

Merci lamidupain de nous partager c'est merveilleux moments, quel ambience ce doit-être, comme j'aimerais être là... J'espère qu'on pourras voir quelques vidéos de ces grands moments mémorables. En te lisant ça me fait un peu penser aux filmes de Pagnol... Bonne continuation dans ton oeuvre. [img]http://img225.imageshack.us/img225/7140 ... 6epkf2.gif[/img]
@Pluche.
...L'aventure continue.   [img]http://yelims2.free.fr/Drapeaux/DrapeauQuebec.gif[/img]
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Four à pain Communal du village de Biot

Message par lamidupain »

coucou et merci patt et @pluche
Journée de dingue, au four à 06h45 j'en suis sorti à 20h30.
Finalement il n'a pas plu, j'ai donc fait un atelier pour 4 adultes et 6 enfants.
Ce matin, le RDV était finalement pris pour 8h avec les deux caméraman, qui font partis d'un nouveau concept de TV, pleinsudtv.com, site sur lequel, ils feront apparaitre le film qu'il ont réalisé monté, et comme il se trouve que celui qui les aides dans les montages travail sur la 2 c'est peut etre là qu'un petit clin d'oeil apparaitra.
En attendant la matinée a été fabuleuse, au moins une trentaine de plats en tous genre.
Mais le four n'était pas suffisement chaud, ayant attendu la venue de mes deux preneurs d'images passionnés dans leur art, je n'ai pas allumé le four avant 8h15.
J'ai mis les braises de coté vers les 10h, mais il me manquait du plancher, et en fin de matinée, il a eu de la difficulté à me cuire la dizaine de KG de pain qui ont été fait.
Pour éviter cela il m'aurait fallu faire une chauffe supplémentaire mercredi.
Donc écoutant les conseil de Marius un anciens qui a eu travaillé dans ce four chez qui le conduit de cheminée passe, j'ai rechauffé ce soir, et je lui redonnerai à manger demain matin pour le temps de préparation des pâtes. Cela devrait lui permettre d'avoir suffisement accumulé de chaleur pour nous permetre de cuir les 25 plaques.
Plusieurs villageois devraient venir me donner un sacré coup de main, comme à chaque fois que j'ai des gros chantiers.
La dernière fois c'était le pain pour le téléthon, environ 70 kg.
Ce soir j'ai mixé mes huiles améliorées, et puis voilà...
on n'a jamais vu un coffre fort suivre un corbillard.

on ne s'arrête pas parce qu'on vieilli, on vieilli parce qu'on s'arrête
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9923
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Four à pain Communal du village de Biot

Message par jean(fil de masse) »

Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Four à pain Communal du village de Biot

Message par lamidupain »

Coucou à vous.
Et bien j'ai eu le fin mot de l'histoire, et Jean c'est incroyable que tu es trouvé ce site, car c'est en effet Jean Louis qui est venue filmer au four.
Donc reportage pour pleinsudtv.com c'est sure, et comme il se trouve qu'une des personnes qui les aide à réaliser les montages, travail sur la 2, c'est la raison pour laquelle ils m'ont parlé de cette possibilité de voir ce reportage sur la 2 ou la 3.
Je ne vous raconterai pas ce soir la journée de dimanche, mais en deux mots, 5h- 17h30 et hier soir etant invité, j'entend l'appel puissant de la couette auquel je ne vai pas résister.
Je reprendrai demain la suite des aventures.
voilà...
on n'a jamais vu un coffre fort suivre un corbillard.

on ne s'arrête pas parce qu'on vieilli, on vieilli parce qu'on s'arrête
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Four à pain Communal du village de Biot

Message par lamidupain »

L'aventure de dimanche, s'est déroulé en compagnie de Marius, ancien boulanger de ce four de Biot. A 5h habitant au dessus , il m'a descendu le café, puis est remonté préparer ses michettes (4kg de farine).
Dés qu'il est revenu, jusqu'à 11h30 il ne m'a plus quitté et heureusement car c'est 28 plaques que finalement nous avons sorti pour la fête du mimosas. A 12h15 tout était prêt.
Par contre le four une fois de plus a manqué de chaleur, pas assez de fond, j'aurais du le faire fonctionner bien une heure de plus et le méfier aussi lors de la mise au four des plats de faire un tir groupé.
Bien que cela soit déliquat, je pense malgré tout que cela soit plus efficace vu que le four dans ce cas serait plus chaud.
Je m'en suis sorti, mais juste juste juste.
Prochaine cuisson le 07 et 08 mars, avec un atelier le samedi après midi...
D'ici là il faut que je m'essaye encore sur le pain des templiers et l'atelier du 07 Mars ; Madeleines...
voilà...
on n'a jamais vu un coffre fort suivre un corbillard.

on ne s'arrête pas parce qu'on vieilli, on vieilli parce qu'on s'arrête
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9923
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Four à pain Communal du village de Biot

Message par jean(fil de masse) »

Salut
J'ai trouvé pas mal de lien concernant ce four.
[img]http://www.biot.fr/uploads/img497095707d8ad.jpg[/img]
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Four à pain Communal du village de Biot

Message par lamidupain »

Merci beaucoup Jean
Tes connaissances informatique et ta pratique font que tu trouves aisément des tas d'informations et les mettre sur le forum semble être un jeu d'enfant pour toi.
J'ai rajouté hier le lien concernant sud TV sur mon blog, pour quand leur reportage sur le four de biot sera sur leur site.
J'ai d'ailleur vu hier quelques vues du village lors des ateliers pain d'épice donc au mois de février.
Merci encore
voilà...
on n'a jamais vu un coffre fort suivre un corbillard.

on ne s'arrête pas parce qu'on vieilli, on vieilli parce qu'on s'arrête
Répondre