Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Modification de voute - Ouverture d'une nouvelle bouche

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
damdidoudam
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 00:00
Localisation : angers

Modification de voute - Ouverture d'une nouvelle bouche

Message par damdidoudam »

Bonjour,
J'ai un four à pain dont la bouche donne dans mon salon (dans ma cheminée plus exactement)
Le tirage de ma cheminée est insuffisant pour absorber la fumée du four quand il est en chauffe. Du coup ça rend un peu moins conviviale l'utilisation du four, l'atmosphere devenant vite étouffante dans la maison même en ouvrant les fenetres.
Je voudrais condamner la bouche coté salon et faire une ouverture dans le four de l'autre coté (coté jardin en fait).
Certains d'entre vous ont-ils déjà pratiqué ce genre de travaux?
Ca me parait assez compliqué comme travaux de maçonnerie. J'ai peur d'écrouler la voute en le faisant seul et je me demande si un maçon peut quand même s'en sortir
Vos commentaires?
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Modification de voute - Ouverture d'une nouvelle bouche

Message par tcheou »

Salut,
Je pense que c'est tout à fait réalisable par toi ou bien par un maçon , tout dépend de tes capacités de bricoleur.
@+
Avatar du membre
damdidoudam
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 00:00
Localisation : angers

Modification de voute - Ouverture d'une nouvelle bouche

Message par damdidoudam »

D'accord mais tu penses qu'il faut commencer par où?
Il y a probablement des contraintes sur la voute qui empeche de retirer franco les briques du bas une par une là où on veut faire la nouvelle bouche.
Comment et où etayer la voute avant de démarrer?
Merci
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

Modification de voute - Ouverture d'une nouvelle bouche

Message par onfô74 »

Bonjour,
Essaie de comprendre d'abord pourquoi ton tirage est insuffisant.
Pas assez d'air en entrée, cheminée pas assez haute, conduit de section trop importante??
Si l'entrée d'air est correcte, tu peux trouver des extracteurs à mettre sur la cheminée. Extracteurs mécaniques ou électriques.
Un four à l'intérieur est pas mal pour plein de raisons donc essaie de le garder tel quel.
A+
Onfô74
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9922
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Modification de voute - Ouverture d'une nouvelle bouche

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour damdidoudam
Je suis entiérement d'accord avec ce qu'à si bien écrit Onfô74.
Tu dois avoir une mauvaise conception de ton évacuation de fumée,peut-être que la base de ton avaloir est trop haute et ne canalise pas bien la fumée,peut-être que tu fais ta chauffe trop vers l'avant de la bouche.[img]http://www.quigif.com/images_gifs/lumie ... poules.gif[/img]
J'avais contrairement à toi,mon four à l'extérieur,par la suite ,j'y ai fait une véranda et j'ai dû remonter ma cheminée de 2 boisseaux et cela va impeccable.
As-tu des photos de la bouche et de l'avaloir,pour se rendre compte????
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
damdidoudam
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 00:00
Localisation : angers

Modification de voute - Ouverture d'une nouvelle bouche

Message par damdidoudam »

C'est là qu'est le hic
La cheminée par laquelle passe la fumée du four est de taille conséquente et a probablement été bien dimensionnée pour le four (pas fou les anciens).
Les contraintes économiques étant ce quelles sont, les propriétaires précedents ont fait installés une trappe pour pouvoir fermer le conduit quand la cheminée ne sert pas.
Cette trappe condamne une partie du conduit (peut-être 30cm sur les 1m20 de large de la cheminée) et c'est probablement ces 30 cm qui font la différence.
Seulement voilà, moi j'ai pas du tout envie de supprimer cette trappe (je vais pas chauffer la rue qd même....)
Je vais quand même me renseigner sur les extracteurs pour cheminée....
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

Modification de voute - Ouverture d'une nouvelle bouche

Message par onfô74 »

Bonjour,
Aurais-tu quelques photos pour nous aider à comprendre.
1.2m de large, c'est conséquent, mais à mon avis beaucoup trop pour un four. On verra avec les photos ...
A+
Onfô74
Avatar du membre
magellan60
Articles : 0
Messages : 48
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 01:00
Localisation : Grandvilliers

Modification de voute - Ouverture d'une nouvelle bouche

Message par magellan60 »

Bonjour,
je rencontre un peu ce problème avec mon evacuation de four. Je m'explique: quand mon four n'a pas été allumé depuis quelques jours, au moment de l'allumage, le conduit refoule. motif, il est froid. J'ai trouvé une astuce, comme je l'allume avec un chalumeau à gaz, je dirige d'abord la flamme vers le conduit pour "l'amorcer". Il se crée des retours et puis d'un coup, le mouvement s'inverse, à ce moment, je peux proceder a l'allumage, que ce soit au bord comme au fond, aucun problème. Le tube se met a aspirer, même si il y a un vent violent à l'extérieur. J'ai un tubage de 12 metres d'un diamètre de 150 int. Dans le cas d'une evacuation de four dans une cheminée, la quantité de bois étant beaucoup plus faible, je pense que le peu de chaleur dégagée ne suffit pas à amorcer la cheminée. En mode feu dans la cheminée, tout fonctionne t-il correctement ? Je pense que le conduit doit être suffisant pour la cheminée mais beaucoup trop grand pour le four. Un trop grand conduit est néfaste si l'on veut obtenir un bon tirage. Je tiens cela d'un ancien couvreur. Si cela peut aider.......
Joël, dit "magellan"

Panyol 83, Kenwood Major KM 021, et toujours du Clan Campbell en reserve....
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Modification de voute - Ouverture d'une nouvelle bouche

Message par Four à Patt »

Bonjour Magellan,
Pour amorcer le tirage dans la cheminée, on peut aussi faire bruler une boule de papier journal dans la cheminée. Ca peut remplacer le chalumeau. (ca dépend aussi du temps de chauffe)
A+
Pat
Avatar du membre
magellan60
Articles : 0
Messages : 48
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 01:00
Localisation : Grandvilliers

Modification de voute - Ouverture d'une nouvelle bouche

Message par magellan60 »

Bonjour, Pat
le problème que je rencontre avec un bout de journal, c'est la fumée. Mon four se trouve dans la cuisine........ Avec le chalumeau, ca dure 30 secondes, donc pas de retour de fumée. Quand le tube commence a chanter, c'est partit.
Joël, dit "magellan"

Panyol 83, Kenwood Major KM 021, et toujours du Clan Campbell en reserve....
Avatar du membre
damdidoudam
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 00:00
Localisation : angers

Modification de voute - Ouverture d'une nouvelle bouche

Message par damdidoudam »

En fait , il serait plus pratique pour moi d'avoir une ouverture extérieure. L'ouverture à l 'intérieur est assez mal agencée et il est, par exemple, très périlleux de manipuler des plats en sauce ou des grosses bestioles roties (dinde, cochon).
La création d'une ouverture à l'extérieur me permettrait une utilisation plus ludique du four à pain notamment pour les longues soirées d'été.

Je me demande si le fait de créer une ouverture (et donc reboucher l'ouverture à intérieure) ne va pas modifier le mouvement des fumées dans le four.
En rebouchant la bouche, je vais créer une section plate (à la place de l'ancienne bouche) dans le fond de la voute. Je me demande si ca pose problement si la voute n'est uniformement arrondie?
Je voudrais aussi savoir si on a besoin d'une cheminée quand la bouche du four donne vers dehors ou si la sortie des fumées se fait directement à l'air libre?
Merci d'avance.
Avatar du membre
plantous
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : sam. nov. 17, 2007 01:00
Localisation : castelnau montratier

Modification de voute - Ouverture d'une nouvelle bouche

Message par plantous »

bonjour Damdidoudam
Non, il n'y aura pas de problème si tu as cette partie plane dans ton four, juste un petit - sur le plan esthétique, mais là, je suppose que tu t'en fiches.
Non tu n'as pas besoin de cheminée si la bouche du four est à l'extérieur, par contre si il y a un auvant au dessus, il faudra une cheminée
@+
il ne faut pas vendre la peau de l'ours, non il ne faut pas!!
Avatar du membre
robicam
Articles : 0
Messages : 276
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 01:00
Localisation : PONTGOUIN 28

Modification de voute - Ouverture d'une nouvelle bouche

Message par robicam »

Bonjour Magellan. Je suis allée voir ton site. Félicitations pour ton application au travail. J'aime les joints parfaits et les briques nettoyées, et puis tout quoi ! STP, avec quoi tu nettoies les coulures de ciment ( là et en général ) ?
Dommage que tu n'aies pas poursuivi l'idée du serpentin d'eau chaude. Tu aurais pu l'utiliser quand tu sais que tu ne cuiras plus rien. En quoi aurait-il été ? quelle longueur ?
Les questions d'économie ou de récupération d'énergie nous concernent tous. Comment lancer un nouveau chapitre ?
Je vous re-conseille Les jardins et la pluie : gestion durable de l'eau de pluie dans les jardins et les espaces verts. Nigel Dunnett et Andy Clayden Editions du Rouergue 30€.
Et le thermomètre, en es-tu content ? si oui quelle marque ...
Merci pour tes réponses et le partage de ton expérience.
Bonnes brioches ! Cam
En se retournant pour voir le chemin parcouru, on sourit à la pensée des cailloux dont on s'était fait des montagnes.
Avatar du membre
magellan60
Articles : 0
Messages : 48
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 01:00
Localisation : Grandvilliers

Modification de voute - Ouverture d'une nouvelle bouche

Message par magellan60 »

Bonjour à tous,
reponse à tes questions
-les briques sont des Roca (dommage, on n'en trouve plus car la fabrique est fermée, plus de concession d'exploitation) très haute densité et calibrage impec. J'en avais 2 palettes.
-les briques sont posées au ciment "baticem", très maléable et je gratte les joints avec un retrait d'au moins 5 mm.
Je fait les joints après avec du joint "weber et broutin" ton pierre.
-Je fait les joints de haut en bas et je les lave à grande eau au fur et à mesure que je les fait.
-S'il reste des traces, on peut aussi les laver après avec de l'eau et du vinaigre blanc (moins violent que l'acide et aussi plus facile à rincer).
-Le thermomètre qui viens de chez Panyol. (un peu plus de 100 euros, si je me souvient bien). J'ai laissé dépassé la sonde d'env 20 mm, pas assez à mon avis, trop d'inertie.
-pour ce qui est du serpentin, le four tient actuellement très bien la chaleur, un circuit d'eau sur le tour conduirait irrémédiablement à un refroidissement accéléré. Je me suis posé pas mal de questions et j'ai préféré ne pas en mettre.
La vocation première du four est de rester le plus stable possible en température, donc....
Je reflechi quand même à un echangeur sur le conduit des fumées.
Joël, dit "magellan"

Panyol 83, Kenwood Major KM 021, et toujours du Clan Campbell en reserve....
Avatar du membre
magellan60
Articles : 0
Messages : 48
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 01:00
Localisation : Grandvilliers

Modification de voute - Ouverture d'une nouvelle bouche

Message par magellan60 »

Bonjour Jean,
je ne suis pas sûr que j'ai posté au bon endroit.
Milles excuses.....
Joël, dit "magellan"

Panyol 83, Kenwood Major KM 021, et toujours du Clan Campbell en reserve....
Répondre