Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

vieux four

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

vieux four

Message par françois »

Bonjour
Voir ici cité Fernand DELIGNY !! Je suis impressionné.
Ses réflexions ont traversé toute ma carriére (graine de crapule), j'ai du acheter ce livre au moins 4 ou 5 fois et même aujourd'hui je ne l'ai plu.
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9926
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

vieux four

Message par jean(fil de masse) »

Bonsoir
françois a dit : Bonjour
Voir ici cité Fernand DELIGNY !! Je suis impressionné.
Ici,il faut s'attendre à tout et c'est très bien comme cela.
Ses réflexions ont traversé toute ma carriére (graine de crapule), j'ai du acheter ce livre au moins 4 ou 5 fois et même aujourd'hui je ne l'ai plu.
Pourquoi,tu les as mangé.
Bonne soirée
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

vieux four

Message par françois »

Au non
Ils ont du m'être empruntés sans espoir de retour
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
robicam
Articles : 0
Messages : 276
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 01:00
Localisation : PONTGOUIN 28

vieux four

Message par robicam »

Pat avait raison : la voûte est affaissée, j'ai retiré 5 kg de sable et graviers, les joints ne sont plus !!!, et le four fait 1m70 de diamètre.
La porte était bien dans le four, en ferraille très souple ( ça me donne le modèle).
[img]http://img174.imageshack.us/img174/941/0061dxomy5.th.jpg[/img][img]http://img169.imageshack.us/img169/5033/0136dxoxu0.th.jpg[/img][img]http://img170.imageshack.us/img170/1338/0165dxohg1.th.jpg[/img][img]http://img129.imageshack.us/img129/9541/0167dxont3.th.jpg[/img]
En se retournant pour voir le chemin parcouru, on sourit à la pensée des cailloux dont on s'était fait des montagnes.
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9926
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

vieux four

Message par jean(fil de masse) »

Bonsoir
robicam a dit : ( Jean, y a t-il un moyen de 'marquer' ce que j'ai déjà lu ou qui ne m'intéresse pas ? )
Non
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

vieux four

Message par Four à Patt »

Bonsoir Robicam,
Meilleurs voeux à toi aussi!
Avec un bon nettoyage, on y voit beaucoup plus clair maintenant!
Effectivement la voûte est bien affaissée. Je pense qu'il faut la refaire. Vu le sable que tu as enlevé, si tu rechauffes en l'état il y en aura qui tombera sur tes pizzas/pains, pas cool.
Si tu le refais, garderas tu le même diamètre ou sera t il plus petit?
Bon courage pour la suite
A+
Pat
Avatar du membre
robicam
Articles : 0
Messages : 276
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 01:00
Localisation : PONTGOUIN 28

vieux four

Message par robicam »

Je ferai comme vous dites : 90 cm.
En lisant Au delà du pain Graugnard AME,
en prenant beaucoup de temps pour consulter et piocher dans ce forum, notamment les rubriques intouchables qui résument le tout.
Ce message est le résumé de toutes les réponses qui m'ont été apportées au temps euphorique d'acquisition de l'ancienne fermette. J'ai ajouté des questions réponses régulièrement, c'est pourquoi certaines discussions viennent après !
Tout cela est à l'état d'intentions et cela peut durer longtemps, car n'étant pas sur place, je ne peux pas opérer en dehors des grandes vacances ( toujours vrai en 2011 malheureusement ).
Je ne changerai pas la hauteur de la bouche, pour garder la base originelle, donc je n'aurai peut-être pas la hauteur qui protège le dos ( debout, hauteur du coude ).
Je vais reconstruire la voûte après avoir trié et compté les briques récupérables, en commençant les rangées verticales avec les moins belles, puis la courbe avec les meilleures et enfin la clef avec des neuves. Ceci afin de retarder la dégradation des briques et des joints. J'essaierai de les poser arête contre arête pour ne pas faire de joint à l'intérieur.
Pour faire du volume en montant la voûte et éviter de pelleter du sable, je bourrerai ( en imitant les étudiants de la Cité U ) avec des bidons plastique remplis d'eau, des ballons, du polystirène ( après avoir vérifié qu'ils ressortiront bien par la bouche ! ).

Si j'en ai la possibilité, je recalerai la longue pierre noire devant pour lui rendre son horizontalité.
Envie de faire partir les flammes et la fumée dans un premier avaloir. Je restaurerai l'existant ( pour l'histoire de la maison ).
Le conduit est dans l'épaisseur du mur, j'espère pouvoir faire une déviation. Je tuberai certainement.
Il me faudra donc faire une deuxième bouche avec une porte intérieure.
Envie de laisser un trou devant la sole pour évacuer les cendres dans le cendrier existant. Trouver un réceptacle ignifugé, malléable, facile à sortir ...
De refaire la sole avec une petite pente ( pour la circulation d'air et mieux voir ce qui cuit au fond = four de Colette après nettoyage ) en plaçant les briques en quinconces ( pour plus de planéité = François )
De refaire la première bouche telle quelle, et la porte aussi en fonte si je trouve une plaque.
De placer un thermo et un aspi car la pièce sera une cuisine.
Je garde les cendres du poêle actuel et ai mis de côté les tuiles cassées pour la masse thermique ( ou sable, ou argile + foin ? ).
Momo conseille de dérhumer avant de poser la laine de roche en final sur la masse thermique afin d'éviter qu'elle ne se gorge de l'eau d'évaporation. Ainsi, laine de roche, grillage anti chats et souris et toit définitif seront réservés pour un temps très ensoleillé. Etant entendu que l'ensemble du four a été couvert depuis longtemps.
Je tâcherai de remettre les pierres comme elles auront été enlevées ( trouver le bon mortier ).
Tout cela très lentement, au rythme des vacances scolaires !!!
Un plan de travail et un pétrin en hêtre ( vérifier pour frêne ), le bois est chaud et vivant. Pas d'inox, de marbre, de granit, trop froids.
Voilà ! Cam
13 décembre 2010 confirmé le 11 février 2011
Ceci écrit, devant la charge de travaux à effectuer dans la maison d'habitation, la restauration de ce vieux four reflète un engouement euphorique !
Je pense donc lui faire une grande toilette et le conserver en l'état. Avec une petite lumière intérieure. Ce four abritera bougeoirs, bougies et allumettes, nécessaires en cas d'orages violents, fréquents dans cette région.
Par contre un projet de FAP neuf avec du vieux se dessine peu à peu dans la pièce ouverte de la maison d'habitation rénovée en premier.
Avec les conseils glanés ici et résumés plus haut.
Je vais tenter de couvrir ce vieux four dès que je peux càd quand j'ai du temps, de l'aide et que neige et gel ont disparu !
A suivre ! Cam
En se retournant pour voir le chemin parcouru, on sourit à la pensée des cailloux dont on s'était fait des montagnes.
Avatar du membre
robicam
Articles : 0
Messages : 276
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 01:00
Localisation : PONTGOUIN 28

vieux four

Message par robicam »

Allez sur le site de Magellan. Un beau travail vous y attend, avec plein de conseils, qui amènent plein de questions.
Visitez JH aussi il est ingénieux et donc bricoleur.
Puis Réalisation made in Belgium.
Ensuite, tapez Chamotte sur gogole.
Vous qui avez utilisé de la chamotte, l'avez-vous fabriquée ou l'avez-vous achetée toute prête ?
Qui a pu comparer l'efficacité chamotte ou cendres + brisures de briques pour la masse thermique ?
Le mélange cendres + brisures de briques reste t-il homogène ou les briques retombent-elles au fond comme les raisins dans le cake ?
En se retournant pour voir le chemin parcouru, on sourit à la pensée des cailloux dont on s'était fait des montagnes.
Avatar du membre
robicam
Articles : 0
Messages : 276
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 01:00
Localisation : PONTGOUIN 28

vieux four

Message par robicam »

Bonjour venté
J'épluche le forum en attendant les vacances ...
Sur vos sites, je vois beaucoup de soles avec les briques en ligne. Pourquoi pas en quinconces ?
La voûte : sur mon CERCLE INTERIEUR, puis-je disposer les briques arêtes contre arêtes ou faut-il obligatoirement un joint ?
Sur les briques de la base : OUI NON ? Sur la montée en courbe : OUI NON ?
Merci et bonne journée. Cam
En se retournant pour voir le chemin parcouru, on sourit à la pensée des cailloux dont on s'était fait des montagnes.
Avatar du membre
robicam
Articles : 0
Messages : 276
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 01:00
Localisation : PONTGOUIN 28

vieux four

Message par robicam »

Je n'ai plus de réponse ! on me boude ou vous êtes tous au sku ( luge en forme de voûte de FAP ) ....
En se retournant pour voir le chemin parcouru, on sourit à la pensée des cailloux dont on s'était fait des montagnes.
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9926
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

vieux four

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
Non tu n'es pas boudé,ni en quarantaine,chacun te répondra,selon son expérience et les membres ne sont pas sur le forum à temps plein.
Je suis certain que quelqu'un se manifestera,après t'avoir lu.
Cordialement
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

vieux four

Message par françois »

Bonjour
Mais oui on est là. mais pas aux aguets des questions.
Pour la sole, je pense qu'en quinconces est une bonne idée pour mieux s'assurer de la planéité.
il n'y a aucun inconvénient à tailler chaque brique pour qu'elles soient arrêtes contre arrêtes mais bon courage la taille
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
robicam
Articles : 0
Messages : 276
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 01:00
Localisation : PONTGOUIN 28

vieux four

Message par robicam »

Alainpaul a coupé toutes ses briques en deux. OK, ça divise aussi la note par deux, mais le four n'emmagasine t-il et ne restitue t-il pas mieux la chaleur avec la brique entière ?
De plus, manipulations, temps, poussière, bruit, dos, .........
François pourquoi devrais-je tailler les arêtes ?
En se retournant pour voir le chemin parcouru, on sourit à la pensée des cailloux dont on s'était fait des montagnes.
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

vieux four

Message par françois »

Bonjour
Plus la masse thermique est importante, plus il emmagasine. On peut ne mettre que des demies briques, couvrir ensuite par 5 cm de mortier (pas forcément réfractaire) puis enfin mettre une bonne dose de sable bien tassé et on obtient une bonne masse thermique pour moins cher
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
robicam
Articles : 0
Messages : 276
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 01:00
Localisation : PONTGOUIN 28

vieux four

Message par robicam »

Je viens de passer ' chez Cortobees ' et je lui demande comment il se fait que démarrant impecc les rangées de briques, on arrive avec un tel boxon sur la clef ?
Je pense qu'après avoir fait son compte, l'on devrait commencer avec les plus moches qui verticalement posent moins de problèmes, pour courber avec les meilleures, puis finir avec les neuves pour supprimer la chapelure sur la pizz.
Qu'en pensez-vous ?
En se retournant pour voir le chemin parcouru, on sourit à la pensée des cailloux dont on s'était fait des montagnes.
Répondre