Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

vieux four

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9923
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

vieux four

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Robi
ROBI a dit :
Ps : A quoi servent la poubelle ( et les 5 icônes ) sur les messages ?
Voici leur signification :
:: Profil du posteur du Message
:edit: Éditer le message (corriger son message)
:: Répondre au sujet en citant le message
:supprimer:Corbeille (il faut être l'auteur de ce message pour le supprimer ou modérateur,administrateur)
:: Envoyer un email au posteur du message
:: Visiter le site web du posteur du message
:pm: Envoyer un message privé au posteur
Voir aussi pour d'autres fonction ICI
Voilà
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

vieux four

Message par françois »

Bonjour
Une plaque de cheminée correspondrait au matériau des portes de fours habituelles (fonte) donc pas de problème.
La porte d'insert, là c'est une mauvaise idée car tu ne verrais pas les flammes, ton feu s'éteindrait très vite. En effet la porte se met une fois les braises retirées.
Pour le joint, sur ma porte en fonte j'ai fait une petite gorge à la disqueuse puis j'ai mis un filet de colle spéciale pour inserts et un joint pour insert.
François.

Plus on est de four, plus on ri
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

vieux four

Message par tcheou »

salut,
J'ai tout simplement acheté une porte chez G-M et je l'ai adaptée à mon four. Il n'y a pas de joint.
@+
Avatar du membre
robicam
Articles : 0
Messages : 276
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 01:00
Localisation : PONTGOUIN 28

vieux four

Message par robicam »

Bon jour !
Bon anniversaire au forum et Merci aux initiateurs, je me régale ...
Lu la rubrique Questions à ceux qui ont bcp d'heures de vol : rien n'est dit sur le conduit : boisseaux ou tubage inox ?
Mon conduit sera assez long puisqu'il y a un étage au dessus du four ( voir photo du four extérieur ).
Je souhaite protéger ma planète quand c'est en mon pouvoir alors pourrais-je récupérer de la chaleur pour la pièce du dessus et si oui, comment ?
J'ai actuellement un poêle qui re-brûle les fumées et donc diminue notablement le rejet de CO2 dans l'athmosphère. Si quelqu'un s'est penché sur notre problème à tous, à propos des FAP, dites-moi où le lire.
Jean as-tu ouvert une page écologie ou antigaspi quelque part ? A ce propos, je vous soumets encore un livre merveilleux : Les jardins et la pluie - gestion durable de l'eau de pluie ...
Bonne journée et bon WE à tous.
Bon pain
En se retournant pour voir le chemin parcouru, on sourit à la pensée des cailloux dont on s'était fait des montagnes.
Avatar du membre
robicam
Articles : 0
Messages : 276
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 01:00
Localisation : PONTGOUIN 28

vieux four

Message par robicam »

Explications pour notre pseudo : Robi connait beaucoup en informatique et c'est lui qui a trouvé le forum et mis le nom au début.
Cam elle, a horreur de l'info, magnéto, lecteurs, micro-ondes, etc ... mais adore le bricolage, la restauration d'objets anciens, le système D et apprendre des Anciens ou des Passionnés Partageux.
La photo d'une petite porte : pensez-vous que ses dimensions 35 x 22 soient suffisantes ?
En se retournant pour voir le chemin parcouru, on sourit à la pensée des cailloux dont on s'était fait des montagnes.
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9923
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

vieux four

Message par jean(fil de masse) »

Sa&lut Robi et Cam
d'une petite porte : pensez-vous que ses dimensions 35 x 27 soient suffisantes ?
Tout dépend des dimensions de la bouche de ton four .
J'espère que cela ne changera pas ' nos relations ' .... 10 fois par jour je viens voir si vous m'avez écrit ( j'ai appris ce chemin !
Aucun problème tu viens plus si tu veux,çà fait toujours plaisir d'avoir de la visite.
Bon dimanche
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
robicam
Articles : 0
Messages : 276
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 01:00
Localisation : PONTGOUIN 28

vieux four

Message par robicam »

En se retournant pour voir le chemin parcouru, on sourit à la pensée des cailloux dont on s'était fait des montagnes.
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

vieux four

Message par françois »

Bonjour
Cette porte est très belle !!
François.

Plus on est de four, plus on ri
Jipé
Articles : 0
Messages : 810
Enregistré le : ven. août 18, 2006 00:00
Localisation : Cormeray

vieux four

Message par Jipé »

Bonjour robicam,
La dimension de ta porte me parait correcte. Tu sera juste un peu limité en largeur si tu veux introduire des grands plats.
En tout cas elle est très belle.
Jipé
L'important ce n'est pas de réaliser un travail satisfaisant, mais d'être satisfait du travail que l'on a réalisé.   <a href="http://four-de-jipe.spaces.live.com" target="_blank"><b><span style="color: #3366FF;">Lien Blog Four de Jipé</span></b></a>
Avatar du membre
plantous
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : sam. nov. 17, 2007 01:00
Localisation : castelnau montratier

vieux four

Message par plantous »

[img]http://img504.imageshack.us/img504/9255/locaufourhh7.th.jpg[/img]
Bonjour Robicam
comme le fait remarquer François, tu as là une bien jolie porte.
Comme toi je me suis retrouvé en possession d'un four à pain (en 1979)il ressemblait au tien, la photo (à partir d'une argentique)n'est pas terrible, on voit mal les briques de la voûte, alors qu'on les voit très bien sur l'originale,cette voûte était en très bon état, par contre la sole avait souffert. Ce four se trouvait (est se trouve toujours dans un fournil de 3 ml sur 5 ml,dans ce four j'y ai fait qu'une seule fournée, car il était trop grand (2,10 ml), je l'ai réduit à 100cm, largement suffisant,j'y cuis sans problème 8kg de pâte, pour une consommation raisonnable de bois.
Tu te posais des questions au sujet de ta cheminée, je la trouve parfaite dans sa conception, elle dépasse le faîte du toit d'au moins 40 cm, elle est bâtie à l'intérieur du bâtiment et non adossée au pignon, pour le tirage c'est important,elle traverse dans une bonne partie de sa hauteur des locaux chauffés ou tempéré, la seule partie froide est certainement celle extérieure.
Si le conduit de cheminée traverse une chambre à l'étage, celle ci va bénéficier de sa chaleur, sauf si celui-ci est tubé.
pense à aménager une entrée d'air dans la pièce ou se trouve le four.
Bon dimanche
il ne faut pas vendre la peau de l'ours, non il ne faut pas!!
Avatar du membre
plantous
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : sam. nov. 17, 2007 01:00
Localisation : castelnau montratier

vieux four

Message par plantous »

[img]http://img249.imageshack.us/img249/3176/locaufour2zv8.th.jpg[/img]
Idem pour cette photo , on ne voit pas grand chose
il ne faut pas vendre la peau de l'ours, non il ne faut pas!!
Avatar du membre
robicam
Articles : 0
Messages : 276
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 01:00
Localisation : PONTGOUIN 28

vieux four

Message par robicam »

Une question pour Jean : est-il possible d'intervenir sur un message perso déjà lancé, pour y corriger, des fautes par exemple, des cotes, etc ...
Je remercie ce forum, vous tous pour ce que j'ai découvert depuis quelques mois.
Cadeau pour Noël : ' Ils ont volé des poires pour les manger. Ils auraient pu casser les branches, pour le plaisir.' F. Deligny
En se retournant pour voir le chemin parcouru, on sourit à la pensée des cailloux dont on s'était fait des montagnes.
Avatar du membre
robicam
Articles : 0
Messages : 276
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 01:00
Localisation : PONTGOUIN 28

vieux four

Message par robicam »

J'ai vu cela il y a quelques années au four à pain du village d'antan au Puy du Fou.
Par exemple, Cam doit 5 pains au boulanger.
Comment s'en souvenir ? Cam et le boulanger ont chacun leur 1/2 branchette. A chaque achat le boul. fait une encoche.
[img]http://img256.imageshack.us/img256/7923/sanstitre1vf0.th.jpg[/img][img]http://img256.imageshack.us/img256/9184/sanstitre21dx3.th.jpg[/img]
Quand Cam veut payer, ils réunissent les deux.
Pas d'ardoise ni de crayon, juste un peu de bois pour démarrer le feu !
Qui en sait plus ? Merci !
En se retournant pour voir le chemin parcouru, on sourit à la pensée des cailloux dont on s'était fait des montagnes.
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9923
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

vieux four

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
robicam a dit : Bonjour Jean
Une question pour toi : est-il possible d'intervenir sur un message perso déjà lancé, pour y corriger, des fautes par exemple, des cotes, etc ... EX. petite porte = 22 et pas 26 ou 27. Parce que si on ' enduit les gens avec de l'erreur ', on ne s'en sortira pas.
Pour un MP (message privé)oui avec la fonction "Edit" comme pour les messages du forum.
Pour un ME (message éclair) non,une fois envoyé c'est trop tard.
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

vieux four

Message par Four à Patt »

Bonnes vacences à toi Cam,
Profites en bien. N'oublie ton appareil photo mais aussi le chargeur qui va avec.
On veut des photos de ton four et ton fournil tout propres!
A+
Pat
Répondre