Aller Bas de page

Volute Sicilienne

Présentez ici les différents pains que vous avez eu l'occasion de connaître et de goûter lors de vos voyages dans le monde,ainsi que leur cuisson dans des fours typiques de leur pays d'origines

Volute Sicilienne

Messagede Maya » Dim Mar 04, 2007 21:21

(source : Tous les pains du monde, modifié)
Il y a un moment que je voulais essayée un pain avec de la semoule. Alors j'ai cherché dans mes grimoires et voilà ce que j'ai trouvé : La Volute Sicilienne. Je ne suis pas mécontente du résultat, c'est un pain très agréable au goût. Hélas je n'ai pas trouvé l'origine de sa forme. Voici la recette :
500grs de semoule fine
150grs de farine T45
10grs de sel
20grs de levure
350ml d'eau tiède
50ml d'huile d'olive
Mélanger la semoule, la farine et le sel. Délayer la levure dans l'eau, verser sur le mélange précédent et incorporer l'huile d'olive. Mélanger progressivement tous les ingrédients jusqu'à obtention d'une pâte ferme.
Pétrir 8-10mn de façon à ce qu'elle devienne lisse et élastique. La placer dans un récipient, couvrir et laisser fermenter 1h30 à température ambiante (le volume doit doublé).
Déposer la pâte sur un plan légèrement fariné et tassé. Formé un boudin de 50cm de long environ. Modeler en "S".
Déposer soigneusement la pâte sur une plaque à pâtisserie graissée ou sur du papier sulfurisé. Couvrir et laisser une bonne heure (le volume doit doublé).
Préchauffer le four à 210°C (th7). Badigeonner d'eau la surface du pain et parsemer de graine de sésame. Cuire entre 30 et 40 mn. La volute doit dorée. Laisser refroidir sur une grille.
ImageImage

Maya :hello:
Maya

Volute Sicilienne

Messagede dolores » Lun Mar 05, 2007 23:01

Bonsoir maya ,
je trouve ton pain superbe , et je te dis un grand bravo , il donne faim :)
@+
dolores

Volute Sicilienne

Messagede Maya » Mar Mar 06, 2007 19:54

Merci Dolores,
finalement aujourd'hui en discutant pain avec les collègues, la forme en "S" a peut-être trouvée sa signification : Sicile
Maya :hello:
Maya

Volute Sicilienne

Messagede dolores » Lun Mar 12, 2007 10:18

coucou,
super maya , trés bonne déduction .
Je vais essayé de le faire aujourd'hui , mais j'ai quand même peur du résultat avec mon four , mais qui ne tente rien n'a rien , on verra bien.
Je te tiens au courant .
bises
dolores

Volute Sicilienne

Messagede zarbou » Jeu Aoû 21, 2008 02:24

J'ai essayé cette recette, c'est différent de notre pain mais délicieux !
merci
zarbou

Retourner vers Les pains du monde