Aller Bas de page

Pain pita

Présentez ici les différents pains que vous avez eu l'occasion de connaître et de goûter lors de vos voyages dans le monde,ainsi que leur cuisson dans des fours typiques de leur pays d'origines

Pain pita

Messagede jh » Dim Fév 06, 2005 16:53

Bonjour à tous et à toutes,
Si vous voulez tenter un de ces jours du pain pita (pain libanais), et les garnitures qui vont avec, vous pouvez essayer "ma" version de la recette : http://jhb.neuf.fr/four/pain_pita.htm
Comme d'habitude, vos avis, critiques et suggestions m'intéressent beaucoup !
a+
Jean-Hugues

<a href="http://www.cuisine-facile.com" target="_blank">www.cuisine-facile.com</a>
jh

Pain pita

Messagede jh » Dim Fév 06, 2005 22:51

Suite aux infos de Jean, je complète mon post précédent avec la recette en texte brut :
* 500 grammes de farine type 55
* 2 sachets de levure déshydratée genre "briochin", ou 25 grammes de levure de boulanger fraîche délayée dans 2 cuillères à soupe d'eau tiède
* 30 cl d'eau tiède
* 10 grammes de sel
* 5 grammes de sucre
* 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (20 gr)
Comment faire :

Dans le bol du batteur, ou dans un saladier, versez les 10 gr de sucre, les 5 grammes de sel et les 30 cl d'eau tiède.
Versez dessus les 500 grammes de farine, puis la levure, et enfin les 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (20 gr).

Pétrissez pendant 4 minutes à vitesse moyenne, ou à la main jusqu'à obtenir une pâte souple et lisse.
Rassemblez la pâte en boule dans le saladier, farinez là, puis recouvrez le tout d'un linge et laissez gonflez à température ambiante pendant 1h30 à deux heures, le temps que la pâte double à peu près de volume.
Débitez ensuite la pâte en petits pâtons que vous roulez en boule et disposez sur une plaque farinée, puis recouvrez le tout d'un linge.
Laissez à nouveau gonfler 30 minutes environ à température ambiante.

Étalez alors les pâtons en galettes d'environ 10/15 cm de diamètre et d'a peu près 5 mm d'épaisseur (il importe de ne pas les faire trop fines).
Faites cuire les galettes une à une :
* à feu ouvert si vous avez un four à pain
* au four électrique thermostat 8 (240°C) sinon

Si vous le faites au four à bois, prenez garde à la coloration qui arrive très vite (une minute !), et pensez à tourner la galette pour qu'elle doit colorée uniformément.
Votre pain pita est terminé, vous pouvez voir sur le lien indiqué précédemment une façon de l'accommoder, et bien sur la même recette illustrée par des photos.
Jean-Hugues

<a href="http://www.cuisine-facile.com" target="_blank">www.cuisine-facile.com</a>
jh

Pain pita

Messagede tcheou » Dim Fév 06, 2005 23:19

Salut,
Trés beau et trés appétissant tout ceci. Tu peux faire gonfler ton pain comme un ballon en l'enfournant à 350°. C'est à essayer , en quelques secondes le disque de pâte se transforme en sphère creuse. En Turquie ce pain là est souvent servi en restauration.
@+
tcheou
.membre donateur
.membre donateur

Pain pita

Messagede soleilbleu » Lun Mar 07, 2005 17:03

jh a dit : Suite aux infos de Jean, je complète mon post précédent avec la recette en texte brut :
* 500 grammes de farine type 55
* 2 sachets de levure déshydratée genre "briochin", ou 25 grammes de levure de boulanger fraîche délayée dans 2 cuillères à soupe d'eau tiède
* 30 cl d'eau tiède
* 10 grammes de sel
* 5 grammes de sucre
* 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (20 gr)
Comment faire :

Dans le bol du batteur, ou dans un saladier, versez les 10 gr de sucre, les 5 grammes de sel et les 30 cl d'eau tiède.
Versez dessus les 500 grammes de farine, puis la levure, et enfin les 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (20 gr).

Pétrissez pendant 4 minutes à vitesse moyenne, ou à la main jusqu'à obtenir une pâte souple et lisse.
Rassemblez la pâte en boule dans le saladier, farinez là, puis recouvrez le tout d'un linge et laissez gonflez à température ambiante pendant 1h30 à deux heures, le temps que la pâte double à peu près de volume.
Débitez ensuite la pâte en petits pâtons que vous roulez en boule et disposez sur une plaque farinée, puis recouvrez le tout d'un linge.
Laissez à nouveau gonfler 30 minutes environ à température ambiante.

Étalez alors les pâtons en galettes d'environ 10/15 cm de diamètre et d'a peu près 5 mm d'épaisseur (il importe de ne pas les faire trop fines).
Faites cuire les galettes une à une :
* à feu ouvert si vous avez un four à pain
* au four électrique thermostat 8 (240°C) sinon

Si vous le faites au four à bois, prenez garde à la coloration qui arrive très vite (une minute !), et pensez à tourner la galette pour qu'elle doit colorée uniformément.
Votre pain pita est terminé, vous pouvez voir sur le lien indiqué précédemment une façon de l'accommoder, et bien sur la même recette illustrée par des photos.

Bonjour,
J'ai fait le pain Pita d'après votre recette, il doit avoir une erreur pour la quantité d'eau. Je n'ai pas mesuré car j'ai l'habitude de faire du pain, il en manquait beaucoup!
J'aimerais avoir une réponse. Merci
Soleilbleu
soleilbleu

Pain pita

Messagede jean(fil de masse) » Lun Mar 07, 2005 17:25

Bonjour Soleilbleu
Bienvenue sur le forum
Je n'ai pas fait cette recette ou du moins pas encore,mais les proportions me paraissent correct ou s'il manque un peu d'eau,ce ne doit pas etre beaucoup
A+
Jean

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire

Image
jean(fil de masse)

Images: 0

Pain pita

Messagede tcheou » Lun Mar 07, 2005 18:45

Bonjour soleilbleu,
bienvenue sur le forum de Jean. Une pâte avec un TH de 60% c'est déjà pas mal du tout. En général je travaille à environ 55% d'eau de coulage.
@+
tcheou
.membre donateur
.membre donateur

Pain pita

Messagede jh » Lun Mar 07, 2005 22:42

salut soleibleu,
ben non, j'ai vérifié à nouveau, ce sont les bonnes proportions, elles ont permis de faire ce que tu vois sur les photos...
Jean-Hugues

jh

Pain pita

Messagede madi66 » Mar Avr 05, 2005 22:01

Merci jh pour cette recette je l'ai adopté les enfants se sont régalé accompagné de viande a kebab avec salade ,oignons et poivrons hummm un délice
madi66

Pain pita

Messagede jh » Ven Avr 08, 2005 11:06

De rien madi66, ce w.e on a fait la meme chose avec un morceau de viandes de boeuf, emincé assez finement et revenu dans un peu d'huile d'olive et d'oignons. En fin de cuisson qq cuillères à café d'épices à couscous. Très oriental comme gout...
Jean-Hugues

jh

Pain pita

Messagede madi66 » Sam Avr 16, 2005 18:30

Ah ça j'en doute pas,je viens de la refaire mais au four électrique super aussiiiiiiiiiet en été en pain bagnat ça sera top
madi66

Retourner vers Les pains du monde