Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

De grâce, n'oubliez pas les anciennes espèces

Nous avons nos fours à pain,mais autour du four,nous avons nos jardins et cette rubrique est un coin d'entre-aide des mains vertes,vous pouvez y poser vos questions et vos photos,pour nous faire rêver.
Répondre
Avatar du membre
kadidou
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : mar. juil. 05, 2005 00:00

De grâce, n'oubliez pas les anciennes espèces

Message par kadidou »

En potager, Que ce soit tomates, concombres, laitues et autres ... les anciennes espèces, qui ont parfois plus de 100 ans d'âge sont tout à fait performantes pour un jardin amateur et mais ne se prête pas à une culture intensive de maraîchage. Chez votre grainetier préféré, ces anciens semis valent jusqu'à 75% moins chers. Curieuse époque où l'on fait payer la recherche (de l'inra, organisme officiel) aux consommateurs. De plus ces anciennes espèces résistent souvent mieux aux aléas climatiques et les légumes produits sont toujours goûteux. Il y a un réel problème avec la disparition d'un savoir de jardinier qui remonte ... aux sumériens.
Je suis consterné de voir que les tomates "Fournaise" sont une exclusivité Vilmorin. Je veux bien que ce monsieur ait investi des dollars dans la recherche mais une tomate c'est vivant. A t on déposé un brevet sur une espèce de tomate?, un végétal vivant. Heureusement, il existe des tomates toutes aussi précoces (coeur de boeuf et montfavet) sans cette exclusivité qui fait grimper le prix des graines.
Oups !!! mille excuses, j'en avais oublié le pain !!!!
A plus
Rita
Articles : 0
Messages : 309
Enregistré le : lun. déc. 15, 2003 01:00

De grâce, n'oubliez pas les anciennes espèces

Message par Rita »

Hélaba, c'est mon dada: les tomates non-hybrides. J'ai pour l'instant plus de 600 graines de différentes espèces.
mais malheureusement j'ai eu énormément de perte à cause des orages. Et un manque de temps, mais on se reparlera à ce sujet
rita
Avatar du membre
l ami du pain
Articles : 0
Messages : 172
Enregistré le : ven. oct. 28, 2005 00:00
Localisation : antibes

De grâce, n'oubliez pas les anciennes espèces

Message par l ami du pain »

tchao à toutes et tous, ce ne va pas être à coté de chez vous, mais il s'appel Alan Carter et il plante au pied du tournairet ici dans les alpes maritimes uniquement des semences en voie de disparition petits poids pommes de terres tomates et bien autres ...
Il se trouve avec ses graines sur le marcher bio à coté de cap 3000 à st laurent du var.
Avatar du membre
Stéphane P.
Articles : 0
Messages : 53
Enregistré le : mar. juil. 29, 2008 00:00
Localisation : MOYEN (54)

De grâce, n'oubliez pas les anciennes espèces

Message par Stéphane P. »

Pour votre info il existe ce site d'une association de partage de graines et notamment de varietes anciennes.
http://www.kokopelli.asso.fr/
Stéphane.
Répondre