Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

fabrication pelle en bois

Cette rubrique vous permet d'y mettre vos petites astuces et accessoires qui à la construction de votre four permettent d'améliorer son fonctionnement et vous facilitera la vie
Répondre
Avatar du membre
ATTOSS19
Articles : 0
Messages : 251
Enregistré le : mer. janv. 16, 2013 11:40
Localisation : UZERCHE CORREZE

fabrication pelle en bois

Message par ATTOSS19 »

bonjours a tous et toutes, je veux fabriqué deux pelles en bois , j ai acheter deux belles planches en hetre , de 3.50 M de longs, et de 33 CM DE larges, une pelle rectangulaire de 60 CM par 33 CM DE larges, et une ronde de 33 CM , ma question et quel et le diametre du manche pour une de pelle de 3 M { pelle+manche } faut il rond ou carré, et surtout l'epaisseur de la pelle , merci, bonne journnée,
daniel
une audi c'est bien , une quattro c'est mieux,
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11659
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: fabrication pelle en bois

Message par Momo »

Salut,

le manche, rectangle 25 mm x 20 mm, angles très légèrement abattus.
la pelle épaisseur 13 mm, aminci au bout sur les 100 derniers mm

le manche rectangle permet d'appliquer une torsion avec les mains, ce qui permet d'imprimer une rotation au pains, pizzas, pour les tourner. c'est nettement moins pratique avec un manche rond

pour tourner une pizza par exemple on engage la pelle sur un coté de la pizza ( le gauche par exemple) et sur 1/3 en
profondeur, puis avec les mains on imprime une rotation vers la droite au manche tout en faisant un arc de cercle arrière droite avec la pelle, ainsi la pizza tourne en un seul mouvement et quasiment sur place.
la rotation du manche est facilitée par la section rectangle du manche et le grip que ça amène.

a+
Avatar du membre
ATTOSS19
Articles : 0
Messages : 251
Enregistré le : mer. janv. 16, 2013 11:40
Localisation : UZERCHE CORREZE

Re: fabrication pelle en bois

Message par ATTOSS19 »

bonjour ,merci momo,
une audi c'est bien , une quattro c'est mieux,
mfp66
Articles : 0
Messages : 28
Enregistré le : dim. oct. 30, 2016 13:16

Re: fabrication pelle en bois

Message par mfp66 »

Salut

Pour ma part, j'ai fabriqué ma pelle en bois avec du platane (essence aussi dur que le hetre)
3 morceaux de platane dont celui du lieu qui fait aussi office de manche.
Les 3 morceaux sont collés entre eux avec une rainure et une languette entre chaque morceau.

http://upload.dinhosting.fr/?image=/u/I/w/Photo156.JPG
Répondre