Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Thermometre infraouge sans contact

Cette rubrique vous permet d'y mettre vos petites astuces et accessoires qui à la construction de votre four permettent d'améliorer son fonctionnement et vous facilitera la vie
Répondre
retraite71
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2010 01:00

Thermometre infraouge sans contact

Message par retraite71 »

Bonjour à tous.
Je recherche une idée, une combine pour exploiter au mieux un thermometre infrarouge.
Je m'explique :
Je sais que je vais pouvoir prendre sans problème la température de la sole et celle de la voute et pointant le faisceau directement sur ces élements.
Mais alors voilà, comment prendre la température ambiante du four avec ce même thermomètre ?????.
J'ai imaginé poser un genre de petite cible sur pied au milieu du four, il s'agirait d'une petite tige la moins conductrice possible, et mettre en bout de cette tige, un morceau d'alu genre alimentaire de 10 cm x 10 cm, carré ou rond, coincé dans un petit cadre.
Ce bout d'alu se mettrai peut être la température ambiante, et donc ensuite, un coup de laser et hop, le résultat... :D .

Bon, ce n'est peut être qu'une élucubration, mais vous avez peut être un autre moyen ou une méthode qui fonctionne, alors, je suis intéressé.
Mon thermomètre est commandé, dès que je l'aurai, je ferai des essais et vous tiendrai informé.

En attendant, je vous remercie de vos combines.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Thermometre infraouge sans contact

Message par Momo »

bonjour,

la mesure de t° au laser sur l'alu ne marche pas.

l'utilisation d'un tel thermometre est assez limité sur un four, il te permet d'avoir la t° de sole avant d'enfourner, évite de ferrer en enfournant trop chaud, mais c'est bien tout.

le mieux pour la t° du four est un petit thermometre a 10 euros qui se pose sur la sole du four, ça c'est fiable.

a+
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Thermometre infraouge sans contact

Message par Fran »

salut
il s'agirait d'une petite tige la moins conductrice possible, et mettre en bout de cette tige, un morceau d'alu genre alimentaire de 10 cm x 10 cm, carré ou rond, coincé dans un petit cadre.
Ce bout d'alu se mettrai peut être la température ambiante, et donc ensuite, un coup de laser et hop, le résultat... :D .
l'idée serait pas si mal si elle ne se heurtait a de grossières erreur de mesure ; la lecture se fait par réflexions/émissions de rayonnement infra rouge de l’élément a mesurer
la voute et la sole rayonnent de l'infra rouge et la cible vas en refléter une certaine part qui vas dépendre de la matière et de l'indice de réflexion de celle ci agrémenter de la couleur même de cette surface ;
l'alu lisse et brillant ne donnera pas la même mesure s'il est noir et mat . ça s'est pour la partie réflexion mais il vas aussi en absorber une part et s’échauffe a son tour avec aussi des variations en fonctions de.... . pour finir il va lui aussi se mettre a rayonner ce qui va ajouter ( ou pas) au rayonnement ambiant .

bref tu vas bien avoir une mesure , mais il ne faudra surtout pas la prendre comme absolue vérité mais seulement comme une indication . dans des conditions relativement identiques , les résultat le seront aussi et ça peu aider quand même.

comme le dis Momo , pour la température ambiante du four , un bon petit bilame de 4 sous c'est top

a voir aussi par ici d'autres infos sur le sujet
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
24alsaco24
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : mar. avr. 17, 2012 20:11

Re: Thermometre infraouge sans contact

Message par 24alsaco24 »

Bonjour
sa fait un moment que j'y pense et j'ai pas u le temps de faire un essais mon idée prendre un siporex et posé une brique réfractaire debout pour qu"elle sois isolé de la sole et la laisser prendre la température ambiante puis pointé le laser desus
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Thermometre infraouge sans contact

Message par Fran »

salut
siporex et posé une brique réfractaire debout pour qu"elle sois isolé
ciporex = isolant ====> prendra difficilement la température ====> ne sera pas représentatif du tout
brique refractaire = masse thermique ====> tout le contraire d'un isolant donc , elle vat elle reprendre la temperature du four , mais sa monter (et sa descente ) de température est longue et restera en décalage de celle du four

conclusion , tout le contraire de l'idée recherchée et l'information sera farfelue

cherche donc un thermomètre de sole le résultat sera plus sur
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
retraite71
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2010 01:00

Re: Thermometre infraouge sans contact

Message par retraite71 »

Dans l'absolu, c'est vrai que la mesure ne pourra pas être au degré de précision prêt.
Malgré tout, j'essaierai car ce sera la répétatibilité des mesures qui me fera cerner au mieux cette température.
Aujourd'hui, j'ai un termomètre avec une sonde. Il est fixé sur la porte, et bien pour cette mesure, je ne la trouve pas plus fiable au vu de la fabrication et de l'étalonage. Cela me donne une "indication" et c'est tout.
Enfin, cette idée de mesure de la T° ambiante, c'est du gadget malgré tout, je ne vais pas me servir d'un tableur graphique pour savoir si je peux mettre mon pain ou pas.
Mais bon, je vais essayer quand même, je remplacerai l'alu par un petit morceau d'ardoise.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Thermometre infraouge sans contact

Message par Momo »

salut,

tu verra bien a l'usage

j'ai 2 thermos a sonde, un thermo a poser, un infrarouge.

par expérience l'infrarouge ne me sert pas dans l'utilisation du four.

a+
retraite71
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2010 01:00

Re: Thermometre infraouge sans contact

Message par retraite71 »

Merci pour vos pistes de réflexion.
J'ai raté le coche à la construction, sinon, j'aurais mis des sondes sole et voûte.
Enfin, je verrai si ça sert à quelque chose, mon pain cuit quand même bien juste avec mon thermomètre basique de porte et ma sonde tactile main droite.... :wink:
Merci.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Thermometre infraouge sans contact

Message par Momo »

Salut,

Meme le thermometre intégré dans la voute, n'est qu'une indication et ne reflete pas la t°de l'air a l'intérieur du four et c'est ça qui nous intéresse pour la cuisson du pain.

selon la rapidité de chauffe et le temps de repos avant enfournement, la t° intérieure peut etre assez différente, a t° de voute égale.

dans tous les cas le petit thermo a poser dans le four est pas mal
ma sonde tactile main droite.
peut etre la plus fiable finalement :D

mais implique une transmission du savoir pour bien faire :!:

je te souhaite de belles fournées :D

Momo
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Thermometre infraouge sans contact

Message par dédé08 »

Momo a écrit :
mais implique une transmission du savoir pour bien faire
et de la connaissance de son four.
Répondre