Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Fendeur de bûches

Cette rubrique vous permet d'y mettre vos petites astuces et accessoires qui à la construction de votre four permettent d'améliorer son fonctionnement et vous facilitera la vie
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Fendeur de bûches

Message par Fran »

domdom1 a écrit :Ouais, et avec l'âge, je ne donne pas cher du dos et du reste
justement
Fran a écrit :utilisable même avec un dos fragiliser
par expérience
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Fendeur de bûches

Message par briochain »

Bonsoir
Bon..ben...oui Jean "remontons "remontons"....
Il est bon en effet de revenir sur un sujet, cela permet des précisions issues des expériences des uns et des autres..comme ici pour le fendeur
Je vais donc apporter ma petite contribution...
Mon dernier fendeur, fait Maison , enfin pas vraiment...car les problèmes évoqués par Fran, et quasi inévitables ,au vu des "Chocs" très violents ,je les avait....je m'en suis sorti en faisant appel à un "pro" de la métallurgie.
Il m'a tourné un percuteur de quatre kilos et en son centre tourné le, passage de la tige.
Dans le coin le métallier à tourné le logement de la tige à la cote "pile poil".
La tige à été rentrée à la presse et collée au "cellebloc colle"indémontable parait il et ce doit être vrai car ça na pas bougé.
Mon fendeur est tellement performant que ça fait un bon moment je m'en sert plus et c'est pas pour demain!!!si si ...il marche très bien! même trop...j'en ai tellement fendu que j'ai une grosse grosse avance au rythme d'une cuisson par mois.....j'en ai pour plusieurs années d'autant que je chauffe souvent avec des "récupérations de bois glanées ici où la....
Conclusion je saurais que trop recommander l'utilisation du fendeur ...acheter ou "bricolé"...mais attention c'est pas du "tout cuit"
On aura sans doute le retour d'expérience d'Autres...ce serait bien..et j'avoue une certaine "curiosité"
Cela m'amène une autre réflexion.....au sujet d'un sujet qui un temps à été à l'ordre du jour....la fagotteuse.....
La ,comme pour le fendeur elle me sert plus ...du fagot on utilise pas des tonnes(j'en ai pas mal d'avance ,de mes fruitiers taillés voici deux ans)juste pour l'allumage..et même plus du tout depuis j'ai opté pour la méthode "fran" pour allumer le four...c'est tellement pratique!et efficace!
Affaire à suivre j’espère :smiley2: :smiley2: ...
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Fendeur de bûches

Message par Fran »

j'ai opté pour la méthode "fran" pour allumer le four
ben quoi !? pas de quoi en faire un fagot :!2214_em2:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Fendeur de bûches

Message par briochain »

Bonjour
fran à écrit

ben quoi !? pas de quoi en faire un fagot
Ben non...sinon il serait très gros! :)
retraite71
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2010 01:00

Re: Fendeur de bûches

Message par retraite71 »

Pour faire suite à l'idée "bricolages" utiles au four à pain, et comme conseillé par Fran, je m'intéresse à ce sujet depuis un certain temps.
Après avoir visionné les quelques vidéos et les photos de ce très long post au milles rebondissements, j'envisgae de fabriquer ce type d'engin.
Mon idée première sera le gain de place.
J'ai laissé un petit coin de reflexion en éveil et je verrai bien un système avec un exentrique, un peu comme les marteau pilon de forgeron.
C'est juste une idée en l'air pour le moment mais qui revient assez souvent à mon esprit.
On verra...?? :?:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Fendeur de bûches

Message par Fran »

je verrai bien un système avec un exentrique, un peu comme les marteau pilon de forgeron.

Jean Paul , un concurrent :!hinhin:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Re: Fendeur de bûches

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
Fran a écrit :
Jean Paul , un concurrent :!hinhin:
Peut-être devrions nous
penser à créer une sorte de concours "Lépine" :!fou:
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Fendeur de bûches

Message par briochain »

Bonjour
Fran à écrit
Jean Paul , un concurrent
Pas de soucis....bien connu......plus on est de fous plus on rie!
:!2214_em2:
retraite71
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2010 01:00

Re: Fendeur de bûches

Message par retraite71 »

Alors puisque le sujet est toujours d'actualité (normal, c'est bon pour la santé), c'est quoi ? et c'est fabriqué comment le modèle le plus performant aujourd'hui ?? :D :D
Ce n'est pas pour faire du 40m3 à l'heure non plus, simplement performant et robuste dans le temps, un peu à l'ancienne quoi, pour les anciens :D
PS: les plus jeunes n'ont pas le temps de faire leur pain, et pour le bois, il s'en vends des petits sacs :D :D :D
retraite71
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2010 01:00

Re: Fendeur de bûches

Message par retraite71 »

Ah oui, j'oubliais, un truc simple, sans électronique, et sans diode si possible, sauf si absolument nécessaire...
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Fendeur de bûches

Message par Fran »

retraite71 a écrit : simplement performant et robuste dans le temps, un peu à l'ancienne quoi, pour les anciens :D
[thumbnail]https://lh4.googleusercontent.com/-zMCI ... cf2264.jpg[/thumbnail] enfin c'est comme ça que je le vois :!camoufle:
mais j'ai pas vu les autres non plus :oops:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Fendeur de bûches

Message par briochain »

Bonsoir
Tu fais bien d'aborder la question robustesse...car il en faut! impressionnant la force du "choc".....
Le miens est de conception tel celui que met Fran..issu d'un modèle du commerce.....
J'avais "bricoler" mai ça à pas tenu...il m'a fallu passer par un "pro" qui m'a percé le coin pour faire pénétrer la tige , le tour est quasi indispensable.....alésage au plus juste....... la tige à été emmanchée à la presse et collée au "celbloc"...pour le moment ça tien......surtout que grâce à ce fendeur je me suis constituer une sacrée réserve!
Bonne "gamberge...."et réalisation.
sans diode si possible, sauf si absolument nécessaire..
Ici rien de tout ça....juste une petite pause "café"......ou autre chose....avec modération :!fou:
retraite71
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2010 01:00

Re: Fendeur de bûches

Message par retraite71 »

Je vois très bien le système rustique, performant, simple et efficace de l'appareil.
Mon idée exentrique ou plûtot d'exentrique, c'est au niveau de l'amplification de la percussion que je verrai bien un disque avec un ergot latéral et un bon ressort qui propulse la masse sur les derniers 10 cm de sa course avant le contact...attention aux doitgs (on mettra éventuellement un voyant rouge qui s'allume pour les étourdis :D )
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Fendeur de bûches

Message par Fran »

salut
la tige à été emmanchée à la presse et collée au "celbloc"...pour le moment ça tien......
j'en suis a peu prés au même solution/résultat.
ne pas utiliser une tige trop grosse , elle ne sert qu'a guider la masse et ne doit pas présente trop d'inertie sous peine de fragiliser la jonction
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Fendeur de bûches

Message par briochain »

Bonsoir
retraite71à dit
je verrai bien un disque avec un ergot latéral et un bon ressort qui propulse la masse sur les derniers 10 cm de sa course avant le contact
Bon...ben :smiley242: y à plus qu'à....
Répondre