Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

BBQ au sein du four ??? Avantages / Inconvénients

Dans cette rubrique vous pouvez y mettre vos recettes de cuisine au four à pain
Répondre
Avatar du membre
murphytoon
Articles : 0
Messages : 386
Enregistré le : ven. oct. 20, 2006 00:00
Localisation : Au pays du fromage ...

BBQ au sein du four ??? Avantages / Inconvénients

Message par murphytoon »

Bonjour tout le monde !
Tout nouveau au sein du forum, je le scrute néanmoins depuis qq temps afin d'affiner mon projet qui est de réaliser un ensemble Four-BBQ-plancha en 3 elements ... :top:
J'ai pu constater que Tchéou avait opté pour le principe BBQ au sein du four : je trouve l'idée géniale compte tenu que pour ma part je constate que la place m'est comptée ! ;)
Pourriez vous m'aiguiller sur les avantages/inconvénients de ce principe ?
Les aliments ne noircissent-ils pas ?
Le gout est-il le même ?
Dans le cas d'une volaille, est elle grillée tout comme à la broche ?
La bouche du four doit elle être d'une dimension minimum pour permettre le passage et la manipulation plus aisé?
L'effet que peut avoir les graisses sur la sole ?
Braises sous l'aliment ou sur le pourtour ?
La quantité de braise à réaliser n'est elle pas plus conséquente que sur un barbe traditionnel ?
Bref ! Que d'interrogations, mais kit à prévoir le projet j'aimerais le faire bien du premier coup et ne pas regretter un p'tit détail qui ferait toute la différence ...
Perso, je pensais réaliser un système spécial BBQ comportant une grille et un récupérateur de graisses associé (bougrement utile pour les magrets !!) éventuellement amélioré par la possibilité de relier une broche motorisée. Inconvénient: pas de possibilité de mettre les braises par dessous.
Merci infiniment pour vos avis. :hello:
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

BBQ au sein du four ??? Avantages / Inconvénients

Message par tcheou »

Salut murphytoon,
Voici dans l'ordre les réponses à tes questions.
Commençons par le début:
Les aliments noircissent moins que sur un BBQ puisque la braise est autour et non dessous.
Je ne vois pourquoi le gout serait différent puisqu'il est cuit avec le même bois
Un four grille tous les côtés à la fois, le tout c'est de ne pas laisser la volaille dans une cocotte tremper dans son jus durant la cuisson.(Bien que ceci puisse être un excellent mode de cuisson pour avoir une bête moins sèche)
J'ai un four standard de 90cm de diamètre et je n'ai pas de problème particulier . Je fais même des cochons de lait, mais pas à la broche. Je les fais cuire dans un plat et je les tourne de temps entemps.
L'effet des graisses sur la sole est nul puisque le four est nettoyé par pyrolyse. (250° environ)
Tout dépend de ce que tu veux; si tu mets les braises sous la grille la conso de braise est la même mais tu auras tout comme sur le BBQ un effet de "calciné". Si tu mets la braise autour il t'en faudra un tout petit peu plus mais tu n'auras pas d'effet "calciné".
Pour les magrets jes les fait dans un plat en fonte que je met au four aprés les avoir striés côtés gras. Le gras au contact de la fonte chaude grésille et brunit. De plus ainsi je récupère la graisse et je peux en arroser les pièces durant le reste de la cuisson.
Voilà pour les réponses à tes questions.
Perso j'ai une plancha portative et de temps en temps selon ce que je veux faire je l'utilise et pour cela je la met sur le plan de travail qui jouxte le four.
Voilà pour la cuisine d'été.
Je reste à ton service pour de plus amples détails.
@+
Avatar du membre
murphytoon
Articles : 0
Messages : 386
Enregistré le : ven. oct. 20, 2006 00:00
Localisation : Au pays du fromage ...

BBQ au sein du four ??? Avantages / Inconvénients

Message par murphytoon »

Héhé !
Je crois que ça mérite d'être clair ; cette solution semble être totalement positive alors à quoi bon s'embêter!
J'en salive déjà. :hapface01:
Je prends bonne note de toutes ces infos dans l'élaboration de mon projet que je n'hésiterais pas à vous faire partager photos à l'appui ...
Enfin et si j'ai bien compris, la broche ,ne présente plus d'intérêt ?
Il n'est pas non plus nécessaire de retourner des grillades posées sur une grille à une hauteur d'env 10 cm de la sole puisque la chaleur provient de toute part :??:
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

BBQ au sein du four ??? Avantages / Inconvénients

Message par tcheou »

Re,
Si ton four est assez chaud la broche ne présente aucun intérêt, lorsque je fais une braise rapide pour des grillades je les retourne de temps à autres afin qu'elles soient cuites des deux côtés pareil.En effet la cuisson par rayonnement joue autant que dans un BBQ.
Pour côtes de boeuf et autres magrets tu fais d'abord chauffer ta gamelle en fonte et seuleument aprés tu mets tes pièces à cuire. Cela permet de saisir la viande, d'en garder tout le jus à l'intérieur, puis de continuer à cuire normalement.
Si tu as des difficultés écris moi par MP.
L'avantage du four par rapport au BBQ c'est que tu as toute une palette de cuissons que tu n'as pas avec un seul grill.
L'inconvénient, il y en a un, c'est que tu dispose de moins de place pour manipuler tes grilles et que donc tu ne peux travailler à la verticale de tes pièces.
@+
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9925
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

BBQ au sein du four ??? Avantages / Inconvénients

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
Pour l'eau à la bouche,un avant-goût de ce qui t'attend.
[img]http://img247.imageshack.us/img247/7894/chaponlv3.th.jpg[/img]
Tu n'auras que d'agréables surprise.
Bonne continuation pour ton projet
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
murphytoon
Articles : 0
Messages : 386
Enregistré le : ven. oct. 20, 2006 00:00
Localisation : Au pays du fromage ...

BBQ au sein du four ??? Avantages / Inconvénients

Message par murphytoon »

Wouaou !!
Ca fait envie ... Pas mal ta grille Jean [img]http://yelims.free.fr/Inclassables/Inclassable12.gif[/img] ; c'est maison ou l'as tu trouvé dans le commerce ?
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9925
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

BBQ au sein du four ??? Avantages / Inconvénients

Message par jean(fil de masse) »

Dans le commerce,c'est réglable,pour caille à chapon:!2214_EM2:
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Gauffre
Articles : 0
Messages : 496
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 00:00
Localisation : Canton Cleveland, Québec

BBQ au sein du four ??? Avantages / Inconvénients

Message par Gauffre »

la question est toujours là, le chapon, cha pond ou cha pond pas :icon10:
gauffre
Le retour à l'essentiel commence par les plaisirs les plus simples
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9925
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

BBQ au sein du four ??? Avantages / Inconvénients

Message par jean(fil de masse) »

Salut
Je vais dire que c'est hors sujet,je devrais mettre dans "humour",mais bon,je ferme les yeux.
Comment appelle t'on une femme flic:"un chapon"
Pourquoi,car c'est un poulet castré.
Jean
:dejaout:
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
nature
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 00:00

BBQ au sein du four ??? Avantages / Inconvénients

Message par nature »

peut-on voir la photo de grille svp ??lien obsolète
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9925
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

BBQ au sein du four ??? Avantages / Inconvénients

Message par jean(fil de masse) »

Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Répondre