Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Gigot d'agneau façon méchoui

Dans cette rubrique vous pouvez y mettre vos recettes de cuisine au four à pain
Répondre
Avatar du membre
Danny_C
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : mar. févr. 17, 2015 00:05
Localisation : Franche Comté (Doubs)

Gigot d'agneau façon méchoui

Message par Danny_C »

Bonjour,

Voici une recette tiré d'une préparation de méchoui. l'agneau pour le méchoui lui est farci à l’intérieur de la farce, mais ici elle est à l’extérieur. Par contre n'ayant pas de fourneau à bois en brique je ne peux vous dire si cette recette est faisable, mais je pense que oui, soit avec les braises que vous avez retiré.

Gigot d’agneau


Ingrédient.

• Un gigot d’agneau 1,200 à 1,500, presque 8 personnes
• 2 poivrons verts
• 1 botte céleri en branche
• 2 gros oignons
• 1 bouquet Coriandre fraiche
• Herbe de Provence
• Cumin en poudre
• Poivre
• Sel
• Papier alu

Préparation à faire la veille dans l'après midi

Laver les poivrons et les épiner, couper les en petits morceaux de 5x5mm. Laver chaque branches de céleri et couper en petits morceaux comme les poivrons.
Hacher les oignons en petit dès. Hacher la coriandre. Une pincé d’herbes de Provence. Mélanger le tout dans un contenant avec beaucoup de cumin environ 2 bonnes cuillères à soupe ou plus selon votre goût, salé assez pour bien imprégner le gigot pendant sa cuisson, poivré selon votre goût. Remuer le tout et laisser reposer 30 minutes et remuer de temps en temps, afin de laisser la farce de légume suinter.

Dérouler du papier alba en deux ou trois bandes en chevauchant, assez longue pour entourer le gigot. Mettre une couche de farce sous le gigot et le reste autour et au dessus. Replier les bords du papier alba et d’autre enroulement perpendiculaire à la première passe, ensuite vous croisez le 3eme passage ainsi de suite au moins 4 bonnes épaisseurs. Attention à l’os. Si trop long, le couper avec une scie à métaux et mettre du papier alu au bout de l'os. Compacter bien le papier alba. Mettre au frigo sans déchirer le papier alu. Cette façon permet au sucre de la farce de imprégner au gigot.

Cuisson le lendemain

Allumer le feu 2 h avant la cuisson avec comme bois du charme, chêne bien sec, hêtre sec, afin d’avoir des braises bien rouge et qui dure longtemps. Poser le gigot dessus les braises en le recouvrant de braises et retourner toutes les 15 minutes. Temps de cuisson environ 1h30. S’il y a pas assez de braises incandescentes, mettre le gigot sur le côté avec des braises et remettre du bois ou du charbon de bois, afin qu’ils rougeoient et replacer le gigot sur de bonnes braises. Attention de pas le bruler.

Voici une une photo de la cuisson du gigot faite le 5 avril 2015 pour Pâques.Avec le feu à côté du gigot et le gigot dessus des braises et ainsi sur le dessus. Faite au début de la cuisson:
[img]http://www.chatquiz.org/photo/gigot.jpg[/img]

Bonne appétit
Modifié en dernier par Danny_C le dim. avr. 05, 2015 20:30, modifié 1 fois.
Cordialement,
Danny_C
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Re: Gigot d'agneau façon méchoui

Message par tcheou »

Salut,
Vraiment original et cela parait très bon, mais certainement difficile à cuire comme il faut. Peut-être avec une brique de cuisson genre Römertopf.
Je vais essayer lors des fournées à venir.
@+
Avatar du membre
Danny_C
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : mar. févr. 17, 2015 00:05
Localisation : Franche Comté (Doubs)

Re: Gigot d'agneau façon méchoui

Message par Danny_C »

Je crois pas que votre pierre soit la bonne solution, elle risquerait que de cuire la face que recouvre la pierre et la bruler et le reste ne serait pas cuit.

Pour ma part, je fais mon feu au sol sur une grosse tôle épaisse et lorsque j'ai beaucoup de braise j'en détourne dans un coin et je pose le gigot dessus et le recouvre de braises. Je continu le feu à côté du gigot pas trop près, pour toujours avoir des braises chaudes.

je n'ai pas de photos à vous montrer, mais le prochain gigot sera pour Pâques et je vous montrerais comment.
Cordialement,
Danny_C
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Re: Gigot d'agneau façon méchoui

Message par tcheou »

Je verrai ces photos avec plaisir. Merci pour tous ces renseignemnts.
@+
Avatar du membre
Danny_C
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : mar. févr. 17, 2015 00:05
Localisation : Franche Comté (Doubs)

Re: Gigot d'agneau façon méchoui

Message par Danny_C »

Si vous voulez la recette du méchoui qui ne se fait pas au four, mais à côté d'un feu au sol, je peux vous la mettre?
Cordialement,
Danny_C
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Re: Gigot d'agneau façon méchoui

Message par tcheou »

Avec plaisir. Merci par avance.
@+
sweetlilou
Articles : 0
Messages : 1
Enregistré le : ven. avr. 03, 2015 20:23

Re: Gigot d'agneau façon méchoui

Message par sweetlilou »

J'aimerais bien aussi avoir cette recette et si possible pour une cuisson à basse température.
Avatar du membre
Danny_C
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : mar. févr. 17, 2015 00:05
Localisation : Franche Comté (Doubs)

Re: Gigot d'agneau façon méchoui

Message par Danny_C »

sweetlilou a écrit :J'aimerais bien aussi avoir cette recette et si possible pour une cuisson à basse température.
Vous la trouvez ici: viewtopic.php?f=1293&t=16614
Cordialement,
Danny_C
Répondre