Connaissez-vous le nombre d'or ?
Désigné par la lettre grecque Phi, sa valeur approximative est 1,618 ..., autrement dit "un plus racine carrée de cinq sur deux" !
Il caractérise les proportions harmonieuses : il est fondé sur le fait que le rapport d’une partie à une autre soit identique au rapport de cette dernière au tout. On le retrouve bien sûr au coeur des mathématiques (suite de Fibonacci, segment d'Euclide), mais aussi chez l'homme (structure de l'ADN, rapport entre différentes parties du corps), dans la nature (pomme de pin, fleur de tournesol, coquillage nautile) , dans de nombreuses oeuvres d'art (pyramides égyptiennes, temples grecs, cathédrales gothiques, tableaux de maîtres, symphonies), etc ...
Quel rapport avec la boulange, me direz-vous ? C'est tout simple : le pain typique n'est-il pas composé de 1000 g de farine, 600 d'eau et 1,8 de sel, c'est à dire 1,618 ... Etonnant, non ? Pas tant que ça finalement ...
Des informations sur le nombre d'or ici : http://www.pileface.com/sollers/IMG/pdf/nombre_or.pdf
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Le nombre d'or
- cheminfaisant
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Re: Le nombre d'or
salut
a force de chercher une "raison " au chose, on fini toujours par trouver quelque chose
ne confondons pas une cause et un effet c'est pas parce que c'est fabriquer sur la base de phi que ça marche mais deja, ça marche et en plus on "retrouve" cette proportion quelque part .
ici pour trouver ce fameux 1.618 on ajoute le sel et l'eau alors que sur une surface c'est juste les deux cotés . 2 terme a l’équation d'un cote contre 3 de l'autre et s'il manque le sel ce n'est pas en ajoutant l'eau pour retrouver ce fameux 1.618 que le pain redeviendra bon .
mais c'est vrai aussi que fabriquer sur ces proportion , ça a de la gueule comme on dis
a force de chercher une "raison " au chose, on fini toujours par trouver quelque chose
ne confondons pas une cause et un effet c'est pas parce que c'est fabriquer sur la base de phi que ça marche mais deja, ça marche et en plus on "retrouve" cette proportion quelque part .
ici pour trouver ce fameux 1.618 on ajoute le sel et l'eau alors que sur une surface c'est juste les deux cotés . 2 terme a l’équation d'un cote contre 3 de l'autre et s'il manque le sel ce n'est pas en ajoutant l'eau pour retrouver ce fameux 1.618 que le pain redeviendra bon .
mais c'est vrai aussi que fabriquer sur ces proportion , ça a de la gueule comme on dis
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
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