Aller Bas de page

ivon est mort ...

Rubrique spéciale levain,racontez vos levains,leur fabrication,les rafraichis,leurs problémes et vos expériences

ivon est mort ...

Messagede proff » Sam Nov 22, 2014 22:26

bonsoir a tous ...
c une bien triste nouvelle qui m'amene
j'avais suivit la recette de richard
et au premier step a 4jours j'avais tout : la bonne odeur les ptites bulles tout ca s'annoncais merveilleusement bien
si bien que je lui avais deja trrouvé un pti nom ivon ... ivon le levain ca me faisait sourire
je l'ai nouris une premiere fois avec 40g d'eau et 40 g de farine j'ai eu la main un peu rapide su le picheT du coup les 30 g se sont transformés en 40 et je ne sais pas si j'ai pas laissé assez longtemps degazer l'eau (j'ai pas d'eau de source) a disopo ou si la cuillere en inox que j'ai utilisé juste un peu pour racler ma spatule en bois que j'ai dédiée au levain (est ce que c'est si semsible que ca ? )
toujour est il que je n'ai pu ni bulles ni odeur et j'avis pourtant essuyé les bors de mon pot pour eviter les coulures et bien j'ai eu de la moisissure su le peu de coulures reestantes que je vien d'enlver ... je sais pas trop si je suis pas doué ou si c'est trop froid chez moi ( je chauffe pas beaucoup) mais je crois que mon levain est mort né .... le prochain je l’appellerai sylvain peut etre il vivra plus longtemps
bonnes fournéees a tous
proff

Re: ivon est mort ...

Messagede ATTOSS19 » Dim Nov 23, 2014 11:02

bonjour , remet un peu d eau tiede avec un peu de farine , et met le dans un endroit un peu plus chaud , d ou tu le met , petetre il revivras ,
daniel
une audi c'est bien , une quattro c'est mieux,
ATTOSS19

Images: 0

Messagede lebearnais » Dim Nov 23, 2014 16:32

BONJOUR Proff

SINCÈRE CONDOLÉANCE
SI IL NE RESSUSCITE PAS
Sylvain sera le bievenue
lebearnais

Messagede dédé08 » Lun Nov 24, 2014 18:57

Essaie de le ranimer en mettant un peu de bière.
dédé08
.membre donateur
.membre donateur

Messagede ATTOSS19 » Lun Nov 24, 2014 20:48

bonsoirs a toutes et tous ,

proff, prions en ensemblent , en attendant notre saint pere momo , le maitre du levain ,qui petetre arriveras a le ressusciter, amen, :joker: :tusors: :smiley208: :dejaout:

daniel
une audi c'est bien , une quattro c'est mieux,
ATTOSS19

Images: 0

Messagede Momo » Lun Nov 24, 2014 23:52

ah, mais quand ça commence a moisir,
....
je suis plutot d'avis de prendre une pelle pour aider a l'enterrer :!fou:

sinon; si il fait pas assez chaud ça ira pas trop le levain, faudrait au mini 21°...et de la patience ... :D
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Messagede cheminfaisant » Mar Nov 25, 2014 11:17

Il aurait fallu l'appeler Lazare ...

Attends jusqu'à Pâques ! On ne sait jamais ... :!2214_em2:
cheminfaisant

Messagede fredo67 » Mer Nov 26, 2014 00:35

Fais en 2 ou 3 en même temps. J'ai mis près de 3 semaines avant d'y arriver et j'en ai tué un paquet, un véritable serial killer.
La même farine T110 bio, 20 gr + 20 gr eau minérale dans 3 pots en verre, un seul a vraiment fermenté (celui du plus grand récipient, plus de surface ?
C'est clair que la température joue. Je te conseille un thermomètre, j'ai mesuré entre 24 et 26° soit à l'arrière du frigo récipients sur un genre de cageot pour surélever et recouvert d'un linge pour bien capter la chaleur.
J'ai aussi utilisé le four éteint avec une petite lampe 15 w porte fermée pile 26 °.
Pour les derniers essais dont un à abouti j'ai ajouté de la farine + eau dès que de l'eau recouvrait la surface.
J'ai aussi beaucoup reniflé et ajouter eau+farine dès que l'odeur se renforce significativement.
Bon courage et bonne chance
fredo67
.membre donateur
.membre donateur

Retourner vers Nos levains et levaines