Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

arbres fruitiers

Pour nous faire partager vos loisirs,hobby et passions
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11606
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

arbres fruitiers

Message par Momo »

Salut,

Sinon je suis passionné d'arboriculture fruitière( sisi ça existe )

J'ai un verger a l'extérieur de mon village natal, joliment situé en face du mont st Odile.

quand j'y suis je me sens bien


[img]http://www.zimagez.com/miniature/floraison0.jpg[/img]
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: arbres fruitiers

Message par Fran »

salut

juste un coin peinard ou toute cette agitation semble bien loin !?
profite un max alors c'est toujours ça de pris :smiley20:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Juglus
Articles : 0
Messages : 389
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 18:09
Localisation : Près de l'église

Re: arbres fruitiers

Message par Juglus »

belle passion ! mon métier est d'abord une vocation...je peux comprendre !
passion débordante sur les noyers , me concernant, pour l'ébénisterie.. :wink:
Avatar du membre
bricoltou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 406
Enregistré le : sam. juil. 08, 2006 00:00
Localisation : Au sud de Paris

Re: arbres fruitiers

Message par bricoltou »

Bonjour Momo
Je suis assez intéressé par tes connaissances en arboriculture fruitière.
Je suis en banlieue sud de Paris (un des rares petits coins de verdure encore préservés). Tous les arbres fruitiers qui avaient été plantés par mes parents, ont crevés l'un après l'autre. Sans doute l'âge des arbres mais aussi la pollution. Il y a une quinzaine d'années on m'a, pour mon anniversaire, offert un prunier, qui devait (d'après l'étiquette) être de la Reine Claude. Le problème, c'est qu'après quelques années, lorsqu'il a commencé à donner des fruits (3 ou 4 qui étaient très beaux, très gros mais immangeables), il s'est avéré qu'il ne s'agissait pas du tout de Reine Claude, mais de la variété Black Amber. Ce sont d'énormes prunes violettes.
L'arbre est devenu magnifique. Tous les ans au printemps, il est le premier à se couvrir de fleurs, mais à la moindre gelée, les fleurs sont grillées, ce qui fait qu'il n'a jamais donné beaucoup de fruits. Le peu qui arrivent à grossir n'arrivent jamais à maturité car complètement parasités par des vers. J'ai essayé plusieurs méthodes pour obtenir quelques prunes mangeables, mais ça a toujours été inefficace : pièges à phéromones, bandes de glu sur le tronc et autre système non polluant. Cette année, miracle, il y a des fruits à ne pas savoir qu'en faire, mais ils sont cent pour cent immangeables. Tous les jours, il tombe quelques dizaines de prunes, mais elles sont toutes véreuses. La partie véreuse est mûre, mais le reste du fruit ne l'est pas. Celles qui restent sur l'arbre, ne sont pas encore arrivées à maturité, donc immangeables. J'espère tous les ans, manger au moins une prune saine, mais la j'en viens à me dire que la seule solution est peut être, en fin de compte, le traitement de l'arbre en fleur, avec des produits pas très "écolo". Mon épouse me dit tout les ans : "arrache le cet arbre, on ne mangera jamais de prunes, et plante nous un Reine Claude", mais moi, j'aime les arbres, et n'aime pas du tout les arracher ou les couper. De plus, au printemps, il est magnifique.
Je me souviens, quand j'étais gamin, et même encore longtemps après, le jardin était cultivé par mes parents (la vente des fruits et légumes mettait un peu de "beurre dans les épinards" de la famille nombreuse, pas très riche). Mes parents n'ont jamais traité les arbres fruitiers et pourtant, les fruits étaient rarement véreux, en tout cas, jamais au point de ne pouvoir manger un seul fruit sain.
Tout ça pour en venir à une question toute bête : Que me conseilles tu pour arriver à obtenir des fruits sans vers ?

PS: Mille excuses pour la tartine, mais je ne sais pas faire court.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11606
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: arbres fruitiers

Message par Momo »

Salut,

Dans le temps quand je vendais des fruits, je traitais les arbres,
Pour le ver, à la floraison, puis aux 2 périodes de vol du carpocapse, juin et août généralement, ça dépend du temps, le carpocapse vole par nuit chaude, il suffit d'observer la nuit autour d'un lampadaire.

Les pros mettent des pièges à phéromones, pas pour se protéger du carpocapse, car il en faudrait des quantités phénoménales dans un verger, mais par comptage de papillons piégés ça permet de décider du moment propice pour traiter chimiquement,
Ça remplace mon observation de lampadaire !!

Chez toi si tu n'as pas trop d'arbres à protéger, tu peux quand même en mettre, mais il faut en mettre pas mal un peu partout dans l'arbre .
Tu peux aussi continuer avec la bande de glu sur le tronc, car les vers issus de la dernière ponte après s'être nourris de tes fruits, passent l'hiver dans le sol, soit en se laissant tomber, soit en tombant avec les fruits.
C'est pour ça qu'il faut ramasser les fruits véreux au fur et à mesure qu'ils tombent, avant que les vers se planquent dans le sol.

Au printemps ils montent dans les arbres par le tronc, et c'est là que les bandes de glu seront efficaces.

Pour compléter tu peux badigeonner le tronc à l'argile en hiver, ça étouffera les quelques bestioles qui hibernent dans les creux de l'écorce.

Je te déconseille le traitement chimique, ça serait dommage de polluer tes fruits, et en plus ça déséquilibre l'écosystème, et après tu aura encore plus de parasites car ça aura aussi tué les auxiliaires.

Et sinon tu peux toujours profiter des 15 ans de croissance de ton arbre, pour le sur greffer, avec le volume de racines disponible tu aura très rapidement un arbre de taille équivalente, ce qui n'est pas le cas si tu l'arrache
À plus
Momo
J'espère que le message passe, je suis en montagne ravitaillé par les corbeaux.....
Avatar du membre
bricoltou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 406
Enregistré le : sam. juil. 08, 2006 00:00
Localisation : Au sud de Paris

Re: arbres fruitiers

Message par bricoltou »

Merci pour cette réponse rapide.
Je connais la greffe sur un porte greffe jeune, mais la il s'agit d'un arbre dont le tronc fait plus de 20 cm de diamètre. Je ne connais pas la surgreffe. De quoi s'agit il et comment procède t-on ?
On m'a aussi donné l'astuce suivante. A l'automne, bêcher le sol pour empêcher les larves de se développer. Il faudrait bêcher sur quelle profondeur ? Je suppose que le bêchage doit être effectué sur la superficie correspondant à l'envergure de l'arbre.
Je ramasse bien les fruits tout les jours. Dans le temps, on pouvait faire la gnôle avec, maintenant, on n'a plus de bouilleur.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: arbres fruitiers

Message par Fran »

salut
bricoltou a écrit : Dans le temps, on pouvait faire la gnôle avec, maintenant, on n'a plus de bouilleur.
et ? :!hinhin:

on trouve tout ce qu'il faut en GSB :!camoufle:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
bricoltou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 406
Enregistré le : sam. juil. 08, 2006 00:00
Localisation : Au sud de Paris

Re: arbres fruitiers

Message par bricoltou »

Bonjour Fran.
Hem! Vu les émanations plutôt agréables diffusées dans l’atmosphère par ce genre d'activité, des âmes bienveillantes ne manqueraient pas d'en faire part à qui de droit. La délation est un sport toujours très prisé des (certains) français. Je n'ai pas trop envie qu'on m'apporte des oranges.
Avatar du membre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1836
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 01:00
Localisation : villemur / tarn
Contact :

Re: arbres fruitiers

Message par geffer31 »

Tout dépend si tu en fait 100 litres ou une dizaine.
En petite quantité c'est comme si tu faisais de la confiture :!fou:
Les plans d'alambic se trouvent en pagaille sur le net........
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: arbres fruitiers

Message par Fran »

a petit bouillon pour ne pas perdre de la vapeur et surtout bien attendre que tout soit bien refroidis avant de décuver et vite noyer a l'eau froide
mais j'ai rein dis :dejaout:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: arbres fruitiers

Message par Fran »

avec les oranges aussi ça marche :!2214_em2: et c'est bon ça :!fou:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
bricoltou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 406
Enregistré le : sam. juil. 08, 2006 00:00
Localisation : Au sud de Paris

Re: arbres fruitiers

Message par bricoltou »

Bonjour geffer31 et les tagazous.
Au départ, je n'étais pas vraiment intéressé par ce sujet mais on dirait que des émanations hallucinogènes l'ont fait un peu dériver . On pourrait aussi parler des champignons :tedhingue2: . Faudrait ouvrir des rubriques consacrées à ces activités, anodines, un peu comme celles sur le barbecue, le fumoir ou les pizzas :!2214_em2: , ça devrait intéresser pas mal de monde... ça redynamiserait le forum. Fran ?
Sinon, pour mes prunes, vous avez une solution ?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11606
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: arbres fruitiers

Message par Momo »

Salut,

tu as tout a fait le droit de distiller.

il faut etre propriétaire de ton verger, et distiller des fruits de ton verger
il faut le déclarer aux autorités concernées, fruits concernés, et quantité,
avec ces infos ils font le calcul de la quantité théorique d'alcool , sur cette base il faudra payer les taxes, et en tant que propriétaire de verger tu as une détaxe de 50% sur les 10 premiers litres d'alcool pur.

après, pour l'alambic, sois tu en possède un ou tu en loue un.
dans mon village d'origine la commune possède un alambic, une antiquité, chauffée au bois, et on peut le louer.

Pour les fruits utilisés, c'est vrai dans le temps on ramassait tout ce qui tombait, mais c'est une erreur, si on veut faire un bon produit il faut partir de bons fruits, sains, bien murs.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11606
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: arbres fruitiers

Message par Momo »

bricoltou a écrit :Merci pour cette réponse rapide.
Je connais la greffe sur un porte greffe jeune, mais la il s'agit d'un arbre dont le tronc fait plus de 20 cm de diamètre. Je ne connais pas la surgreffe. De quoi s'agit il et comment procède t-on ?
On m'a aussi donné l'astuce suivante. A l'automne, bêcher le sol pour empêcher les larves de se développer. Il faudrait bêcher sur quelle profondeur ? Je suppose que le bêchage doit être effectué sur la superficie correspondant à l'envergure de l'arbre.
Je ramasse bien les fruits tout les jours. Dans le temps, on pouvait faire la gnôle avec, maintenant, on n'a plus de bouilleur.
oui tu peux retourner un peu, 15 cm de profond maxi, sur l'envergure de l'arbre.

le mieux est de combiner toutes les choses proposées, pour avoir une bonne efficacité.

après , certaines années il y a plus de vers, d'autres années moins.
cette année il y en a beaucoup, pommes , cerises et mirabelles très touchées chez moi.
d'autres années, comme l'an dernier, c'était bien plus limité.

le sur greffage, on coupe les branches principales(charpentières) à environ 30 à 40 cm du tronc, et on pose 2 greffons latéralement sur chaque branche.
les greffes de fruits a noyau prennet moins facilement que les fruits a pépin,
donc pour les fruits a noyau le mieux est de greffer fin aout-début septembre, quand les grosses chaleurs sont passées et qu'il y a de nouveau assez de seve pour pouvoir décoller l'écorce.

on prélève le greffon, et on greffe dans la foulée.

on entaille la branche porte greffe au greffoir, jusqu'au cambium,
on prépare un greffon a 2 yeux, un coté taillé en pointe unilatérale, de l'autre coté on racle légèrement l'écorce du greffon, a l'arrière et sur les cotés, juste pour enlever une fine pellicule d'écorce et arriver au cambium(couleur vert foncé), puis on enfonce le greffon a l'endroit qu'on a incisé.
fermement a la main, voire en s'aidant d'un marteau.

puis on ficelle, avec du ruban d'electricien ça va pas mal, puis on mastique les plaies de taille, y compris le bout du greffon.

pas facile d'expliquer en texte :?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11606
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: arbres fruitiers

Message par Momo »

tu peux aussi ligaturer une branche au dessus des greffons, ça evite que des oiseaux se posent dessus et les fragilisent avant la prise.

je vois si je retrouve une photo

et penser a désinfecter le secateur et le greffoir...avec les quelques % de méthanol qui passent au début de la distillation et qui sont impropres a la consommation, mais sont trèsbien pour désinfecter, dégraisser, nettoyer les vitres.... :mrgreen:
Répondre