Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

présentation enfin faite !!!!

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
cristal
Articles : 0
Messages : 18
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 01:00
Localisation : appeville annebault

présentation enfin faite !!!!

Message par cristal »

tres interesse par le pain et sa cuisson
heureux de trouver un forum d'échange
j'espere amener mon morceau de pain et un bout de mes fours
(panyol et tukivi) dans ce forum
je suis en normandie
thérapeute de métier
le pain bien fait est tres bon la santé
a +
vivons bien!!!!!!!!!!
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

présentation enfin faite !!!!

Message par tcheou »

Salut cristal,
Bienvenue sur ce forum de passionnés.Nous avons déjà échangé quelques mots, je ne connaissais pas les "Tukivi",voilà une lacune comblée. Que fais-tu cuire dans ce four?
@+
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

présentation enfin faite !!!!

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Cristal
Je te renouvelle la bienvenue sur ce forum
cristal a dit : j'espere amener mon morceau de pain et un bout de mes fours(panyol et tukivi) dans ce forum
Je te remercie,d'amener un morceau de ton expérience dans le domaine du pain et fours à pain.
Pour le panyol,je connais j'en ai un 83 et toi????
Pour les Tukivi,je ne connaissais pas,mais j'ai vu qu'ils avaient des modèles intéressants.
je suis en normandie
J'en suis à proximité,dans les Yvelines à 10mn de l'Eure.
thérapeute de métier
le pain bien fait est très bon la santé
Le pain serait-il une bonne thérapie et pour ??????
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
Chouette
Articles : 0
Messages : 21
Enregistré le : ven. janv. 13, 2006 01:00
Localisation : Manhay(Belgique)

présentation enfin faite !!!!

Message par Chouette »

Salut tout le monde
Je suis allée voir les fameux TULUKIVI(finlandais). Il s'agit de poêles de masse en stéatite. On fait du feu pendant 3h etla pierre accumule la chaleur et la restitue pendant 24h. Il existe des modèles avec four mais il faut y faire du feu pour pouvoir cuire (comme dans un four à pain).Ils sont très chers (celui que je lorgnais coûte 11 490€ + la pose qui est une véritable construction.
Tout ça m'a décidé à construire un four à pain (pas encore fait)en terre crue, donc très économique. Et finalement il pourra également accumuler la chaleur et la restituer.
Joëlle
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

présentation enfin faite !!!!

Message par jean(fil de masse) »

Re bonjour Chouette
Chouette a dit : Tout ça m'a décidé à construire un four à pain (pas encore fait)en terre crue, donc très économique. Et finalement il pourra également accumuler la chaleur et la restituer.
Je ne voudrai pas jouer le vilain canard noir,mais bon par expérience,j'ai le mien avec bonne masse thermique et autour une bonne isolation,donc une bonne accumulation de la chaleur,mais incapable de chauffer ma véranda.
Pour chauffer une pièce,il me semble qu'il y a une différence technique dans la conception du four ou cheminée comme les fameux TULUKIVI(finlandais),les "Bois doré" et autres.
Bon,c'est mon humble avis,mais je préfère le donner,pour permettre une sage réflection
On fait du feu pendant 3h etla pierre accumule la chaleur et la restitue pendant 24h.
Car avec nos fours la chaleur n'est pas restituée à l'extérieur mais accumulée en interne
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
Chouette
Articles : 0
Messages : 21
Enregistré le : ven. janv. 13, 2006 01:00
Localisation : Manhay(Belgique)

présentation enfin faite !!!!

Message par Chouette »

Tout à fait d'accord, les Tulukivi c'est une philosophie, d'ailleurs très conviviale et pleine d'avantages. C'est un système de chauffage et accessoirement un four si on prend cette option.J'ai été très séduite mais dans mon cas ça ne répondait pas vraiment à ce que je cherchais. Cela dit le four que je voudrais faire est quand même une masse assez impressionnante d'argile qui chauffe et comme tout sera à l'intérieur cette chaleur sera restituée à l'intérieur.Un "constructeur de four à pain en terre crue" que j'ai "consulté" sur le web (http://www.onpeutlefaire.com/ilslontfai ... e-crue.php) dit qu'il bénéficie d'une chaleur douce, rayonnante, et gratuite pendant au moins 2 jours (principe des poêles de masse. Bon d'accord, en cas de canicule ce n'est pas possible mais alors j'aurai tjs le four de ma cuisinière él.
Joëlle
Répondre