Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Une petite nouvelle du Québec

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
Avatar du membre
lechamo
Articles : 0
Messages : 38
Enregistré le : jeu. janv. 01, 2004 01:00
Localisation : Montréal , Québec

Une petite nouvelle du Québec

Message par lechamo »

Bonjour!!!! Je suis du Québec , je suis une passionné des four a pain , le printemp dernier je m'en suis construit un et je suis heureuse d'avoir trouver votre site , j'espère que nous échangerons ensemble .J'ai débuter mes première expérience l'été dernier et j'ai bien aimé je crois que je réussis quand meme bien , mais surement que je vais avoir besoin d'expert .
À bientôt !!!!!
Lechamo
Mon four a pain étais un de mes rêves et je l'ai réaliser.

La fièreté ouais !!!!!
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9918
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Une petite nouvelle du Québec

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Lechamo
Tout le plaisir est pour nous de voir arriver une passionnée de four à pain
Quel type de four,tradition Québécoise??? ou autre ???
Pour les échanges d'expérience tu peux compter sur tous
Donc soit la bienvenue sur le forum :clap:
A bientot :hello:
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
lechamo
Articles : 0
Messages : 38
Enregistré le : jeu. janv. 01, 2004 01:00
Localisation : Montréal , Québec

Une petite nouvelle du Québec

Message par lechamo »

Bonjour !!!!heureuse que vous ayez lu mon message ,quand je serais plus familiariser avec votre forum je vous enverrais des photos , un jour je suis tomber sur le site le Panyol et j'ai pris les mesure , il a 90 cm de diametre , je les fais avec une brique réfractere , ça fonctionne tres bien , je lisais sur votre site la chauffe de votre four et ça ressemble a ce que je fais , j'étais contente de savoir que je fais comme des expert comme vous , je cuisine seulement le pain blanc tradionnele ment québécois et je fais beaucoup de Pizza .mais pour l'instant il ne fonctionne pas pour l'hiver , ici il fait moin 15 degré
(-15 sous zéro ) , c'est pas chaud .
Donc mes prochaiane expérience sont l'été qui viens .
A bientot
Lechamo :hapface01:
Mon four a pain étais un de mes rêves et je l'ai réaliser.

La fièreté ouais !!!!!
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

Une petite nouvelle du Québec

Message par PAPY01 »

:hello: Bienvenue LECHAMO chez les passionnés de four...
Même par -15, c'est agréable d'être au coin du four..
J'ai fait une fournée par -5...il faut dire que mon four est sous abri..
:clap: A bientôt..et bonjour au Québec
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
lechamo
Articles : 0
Messages : 38
Enregistré le : jeu. janv. 01, 2004 01:00
Localisation : Montréal , Québec

Une petite nouvelle du Québec

Message par lechamo »

Allo !!! je ne me risquerais pas par un temps si froid et même je n'ai pas le temps , après mon travail je suis un peu fatiguer et avec les trois enfants je manque de temps.je n'ai que 35 ans .Mon four n'est pas a l'abri il a un toit mais il n'est pas isoler avec des murs comme le votre mais il est très joli le votre , vous cuisiner combien de pain a la fois ????
Mais peu etre un jour j'essaierais , j'ai peur qu'il craque au froid et a la chaleur. Vous etes de quel région , je ne connais pas du tout votre pays , dans notre jargons québécois nous disons ,( je ne connais pas pantoute ) votre région ha!!ha!!
A la prochaine
Mon four a pain étais un de mes rêves et je l'ai réaliser.

La fièreté ouais !!!!!
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

Une petite nouvelle du Québec

Message par PAPY01 »

:jap: Bonjour lechamo..
A vrai dire, je ne me suis pas lancé encore dans la fabrication du pain.....je fais souvent des tartes..et quelques gratins..
J'habite la région Rhône-Alpes.....à mn kms de Lyon ...entre la Plaine de l'Ain et les Alpes..en bordure de la Dombes et du Bugey ...
La route des étangs de la Dombes
La douceur et le calme des étangs de la Dombes
La Dombes aux mille étangs est un plateau d'une altitude moyenne de 280 m qui prolonge le sud de la Bresse pour s'étaler jusqu'au nord de Lyon en dominant la vallée de la Saône et la plaine de l'Ain.
Au printemps, l'étang revêt sa parure de fleurs, à l'automne, il frissonne au couchant sous les reflets d'un ciel aux couleurs pastel et d'or. Et toute l'année, l'étang vit par tous ces oiseaux dont il est le refuge : colvert, sarcelle, foulque, héron cendré, grèbe...
Si l'eau, la terre, les feuillages s'unissent pour donner à la Dombes une âme et un paysage fascinants, l'homme l'a enrichie d'un patrimoine de valeur : les cités de Pérouges, de Châtillon, la paroisse d'Ars ; des églises rurales inspirées souvent de l'art roman comme celle de Saint-Paul-de-Varax ; des châteaux, des maisons fortes en brique rose comme le château de Bouligneux.
Et il y a aussi le Bugey..berceau de la gastronomie ......ou le mot convivialité fut inventé par Brillat-Savarin...l'un des plus grands gastronome de notre temps..Le Bugey avec, son vignoble, ses superbes caveaux, ses lavoirs, ses fontaines........ avec ses fours et les fêtes des fours de Mars à Octobre, chaque hameau possédant son propre four....Jean, tu voudrais de régaler .....
Bonne journée...
[color=C63800][/color][color=D42A00][/color][color=E21C00][/color][color=E21C00][/color][color=F00E00][/color]
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9918
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Une petite nouvelle du Québec

Message par jean(fil de masse) »

lechamo a dit : j'ai peur qu'il craque au froid et a la chaleur.
Coucou
Tu as raison de poser la question,car lorsque le four n'a pas été utilisé depuis longtemps,il ne faut pas y allumer le feu comme ça! :no:
Il faut le dérhumer,c'est à dire y faire de petites chauffes quotidiennes 2 ou 3 jours avant et surtout par basse température ,ne jamais faire de chauffes violentes(choc thermique) :no: ,il faut l'alimenter progressivement
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
La Déroute
Articles : 0
Messages : 29
Enregistré le : mar. août 17, 2004 00:00
Localisation : La Conception

Une petite nouvelle du Québec

Message par La Déroute »

Bonjour Lechamo
J'ai bien hâte de voir ton four et de connaître tes secrets de cusinnière.
bye
Jean La Déroute
Je vous invite à voir mon site sur les fours à pain québécois au <a href="http://www.lafourneedantan.com" target="_blank">www.lafourneedantan.com</a>
Avatar du membre
eric31
Articles : 0
Messages : 317
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 00:00
Localisation : Toulouse

Une petite nouvelle du Québec

Message par eric31 »

lut la compagnie et bienvenu au new
Papy tu as oublier de dire que les gens sont d'une rare gentillesse dans ta region.
Je vien d y passer une semaine a visiter et deguster le long de ma promenade en continuant ma route vers la Suisse.
Surement a 1 de ces jours bien que je sois pas de ta région, Toulouse n est pas la porte a coté.
Bye a tous et bonne recettesssss
pro = Obticien ebeniste, fabricant de lunette de chiotte.

:-((
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

Une petite nouvelle du Québec

Message par PAPY01 »

[:papy01:] Salut Eric 31...
Quelle région as tu visité, et quels villages ?....
Merci et à +
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
eric31
Articles : 0
Messages : 317
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 00:00
Localisation : Toulouse

Une petite nouvelle du Québec

Message par eric31 »

Papy, pour te repondre un peut tardivement, j ai de la famille a Valence ou j y ai fait un petit tour.
Ma balade ce situait entre Lyon et Annemasse, donc dans ta région si ma geo est bonne !
Annemesse j y est passé plusieurs jours en visite chez ma belle-soeur qui est dans la restauration a Geneves ainssi que autour du lac Lement. Je n ai passé que 3 semaines dans tes environs et j essayerai de faire mieux la prochaine foix, comme ce coup ci j y etais en eclaireur pour les visites a faire le prochain coup je n aurais qu a approfondir ces balades.
Par contre une autre visite chez notre copine Chartreuse sera obligatoire ( noblesse oblige mon cher )
C est terrible la facilitée que l ont a a ce faire du bien dans certaine region !!
Au plaisir d en repparler Papy
eric31
pro = Obticien ebeniste, fabricant de lunette de chiotte.

:-((
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

Une petite nouvelle du Québec

Message par PAPY01 »

[:papy01:] Et oui Eric31, toute la région Rhône-Alpes..
Je suis plus près de Lyon que d'Annemasse et de Genève...
Lyon est à une trentaine de Kms de la Dombes et du Bugey....
mais sur la route de Genève (autoroute ou route touristique)
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
eric31
Articles : 0
Messages : 317
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 00:00
Localisation : Toulouse

Une petite nouvelle du Québec

Message par eric31 »

Papy, quand je me promene c'est en Camping-car donc l'autoroute je connais pas et payer pour faire la queue c pas mon truc :-)) les routes secondaire sont ci agreable et trop de belles choses sautent aux yeux.

Je situe a peut pres maintenent ou tu es... surement a un de ces jours qui c est !!!
au plaisir msieur a++
eric31
pro = Obticien ebeniste, fabricant de lunette de chiotte.

:-((
Répondre