Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Presentation Alex

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
AlexF
Articles : 0
Messages : 24
Enregistré le : mer. oct. 13, 2021 09:51
Localisation : 31650

Presentation Alex

Message par AlexF »

Bonjour à tous,
Je m'appelle Alex et j'habite en région toulousaine.
Il y a très longtemps que je veux m'équiper d'un four à bois pour faire des pizzas et du pain ... et la j'ai franchi le pas car j'ai acheté un four Maxi Barbe de chez Ephrem (four d'occasion) que je compte monter dans les semaines qui viennent.
Je fait déjà mon pain et mes pizzas dans mon four électrique.
J'ai prévu l'année prochaine de semer dans mon potager des tomates "San Marzano" le must de la tomate napolitaine pour réaliser des succulentes pizzas.
Au plaisir de pouvoir échanger avec vous.
Alex
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Presentation Alex

Message par lebearnais »

Bonjour et bienvenue
Bonne lecture
À bientôt
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Presentation Alex

Message par dédé08 »

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Lors du montage de ton four pense à son isolation, béton cellulaire en-dessous et laine de roche ou autres isolants ignifuges dessus.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Presentation Alex

Message par JJM »

Bonjour, bienvenue,
tomates "San Marzano"
Bonne idée, on en cultive chaque année pour le coulis, très charnues, pas besoin de les porter par un piquet, elles courent sur une toile, moins d’arrosage et fini l’herbe à arracher.

Pour le four Maxi barbe on trouve sur internet des notices de montage. Il y est suggéré de mettre de l’isolant (c’est indispensable), mais le sable proposé sur l’isolant n’est pas vraiment une bonne idée, il écraserait l’isolant en lui enlevant donc ses qualités, sa possibilité d’isoler.

Il semble indispensable de le mettre à l’abri des intempéries, l’eau est le pire ennemi de tous les fours.

Pour la cuisson du pain, il manquera un moyen de fermer la coupole pour que la vapeur, indispensable à la cuisson des pains, ne s’échappe par l’avaloir (soit une porte amovible entre l’avaloir et le four, soit un clapet de cheminée très étanche).

Prévoir aussi une isolation entre la dalle porteuse et le four (béton cellulaire).

Pour la hauteur de la sole, j’ai personnellement construit un four bien trop bas, il faut se plier en deux pour surveiller pains ou pizzas. Les modérateurs du forum proposent ce document :

https://docs.google.com/document/d/16DD ... ue&sd=true

Bonne installation de ton four !
AlexF
Articles : 0
Messages : 24
Enregistré le : mer. oct. 13, 2021 09:51
Localisation : 31650

Re: Presentation Alex

Message par AlexF »

Bonjour,
Merci pour cette bienvenue.
A bientôt,
Alex

lebearnais a écrit : mer. oct. 13, 2021 12:48 Bonjour et bienvenue
Bonne lecture
À bientôt
AlexF
Articles : 0
Messages : 24
Enregistré le : mer. oct. 13, 2021 09:51
Localisation : 31650

Re: Presentation Alex

Message par AlexF »

Bonjour,
Merci pour ces conseils,
A bientôt
Alex
dédé08 a écrit : mer. oct. 13, 2021 17:23 Bonjour et bienvenue sur le forum.
Lors du montage de ton four pense à son isolation, béton cellulaire en-dessous et laine de roche ou autres isolants ignifuges dessus.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Presentation Alex

Message par Fran »

la suite de la construction par la viewtopic.php?f=353&t=18886
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre