Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Avant de commencer construction four

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
francis34
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : jeu. févr. 04, 2021 08:43
Localisation : occitanie

Avant de commencer construction four

Message par francis34 »

Bonjour, je suis nouveau venu sur le forum et je pense partager la même passion que ses adhérents. Je suis dans l'attente de la livraison de mes briques et je ma pose encore la question de l'épaisseur du dôme et du sens de pose des briques. J'aurai aimé le faire avec des briques entières afin d'avoir la meilleure inertie possible mais j'ai des contraintes de dimensions qui font que à certains endroits (de part et d'autre du four au niveau du diamètre maxi il ne me reste que 12cm entre le four et un mur). Puis je faire suivant l'endroit une épaisseur différente ou bien est ce que des demies briques feront l'affaire? Pour le sens des briques je pense démarrer le premier rang sur la tranche et donc avoir 10cm de haut et 5 cm de large ( ce qui va me mettre à hauteur de la couche de chamotte surmontée de la sole) et je me demande comment continuer.
Voilà mes premières interrogations qui je pense vont être le début d'une grande série. Merci pour vos éventuelles réponses.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Avant de commencer construction four

Message par lebearnais »

Bonjour et bienvenue
Tu devrais ouvrir ton post dans la rubrique construire son four ,
Nous t'aiderons au mieux pour réaliser ta création
Pour les briques tout dépend de ce que tu attends de ton four, usage familial, semi pro ou pro?
En général demie brique suffise
Pour l'espace restant 15 Cm pour une isolation serait correct en pouvant descendre à 10 pour le pied
Disons diamètre intérieur plus 2 x 10,5 +2 × 3 pour la coque plus 2x 15 isolation tu obtients l'encombrement de ton four

La sole nul besoin de chamelotte
Dalle + BC + fine couche de sable fin pour planifier les briques ou dalles de sole
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Avant de commencer construction four

Message par JJM »

Bonjour,
J'ai un lien à te faire passer, comme te le suggère Alain :
Tu devrais ouvrir ton post dans la rubrique construire son four
Je te ferai passer le lien dans ton nouveau post.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Avant de commencer construction four

Message par dédé08 »

Salut,
Tu peux nous mettre un croquis de ton problème, il est plus rationnel d'avoir la même épaisseur pour la voûte, surtout si tu envisages de cuire du pain.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Avant de commencer construction four

Message par JJM »

La rubrique pour ouvrir le post de construction de ton four :
viewforum.php?f=353
Cliquer nouveau sujet.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Avant de commencer construction four

Message par Fran »

pour ouvrir ton sujet , tu peu aussi suivre ce lien : > nouveau sujet construire son four <
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre