bonjour tout le monde

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
Bernez
Messages : 1
Enregistré le : ven. déc. 25, 2020 19:41

bonjour tout le monde

Message par Bernez »

Voila je viens de m’inscrire sur votre site qui m'a l'air passionnant, Je vie dans le sud de la France je suis fils, petit fils, arrière petit fils de boulanger, mais je n'ai jamais vraiment pratiqué, j'ai grandi dans la boulangerie et le fournil, mon père à arrêter dans les années 1970, il avait commencé avec le levain et passé malgré lui à la levure, c'était le temps ou le gens voulais du pain "moderne".
Maintenant que je suis à la retraite je fais mon pain "au levain" dans ma cuisinière mais j'ai une grande envie de le faire dans un four à bois.
j'ai pas mal travaillé la pierre, la chaux, je ne pense pas que techniquement ça soit un problème mais par contre je n'ai aucune notion de quel four, quel matériaux . ...
donc j’espère pouvoir partager tout le savoir des constructeurs de four.

Avatar du membre
lebearnais
Messages : 4777
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: bonjour tout le monde

Message par lebearnais »

Bonjour et bienvenue
Bonne lecture
La construction d'un four n'est pas sorcier
Il suffit de respecter certaines règles élémentaires pour le choix du four et ses dimensions le besoin qu'on en aura peuvent définir ces détails
Bon courage pour la suite

Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Messages : 5392
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: bonjour tout le monde

Message par dédé08 »

Bonjour;
Bienvenue sur le forum. Avec tes connaissances tu ne devrais pas avoir de problème pour construire ton four. Pour les matériaux de la brique cuite type léopard et du mortier de chaux. Pour un four familial, en principe dans les 80 cm, convient, après c'est une question des quantités cuites et de la fréquence.
Ouvre un sujet dans la rubrique construire.

Répondre