Page 1 sur 1

Présentation Guillaume52 un gueulard en Haute-Marne

Posté : mar. déc. 22, 2020 13:09
par guillaume52
Bonjour à tous!!! :D

Après plusieurs années de maturation et d'auto-construction, me voici dans la phase finale d' un projet qui se veut avant tout autonome dans plusieurs domaines.

Au 1er janvier, je serai installé en tant qu' agriculteur et plus précisément en tant que paysan-boulanger en Haute-Marne non loin de Chaumont.

Etant petit-fils d’anciens petits paysans, j’ai grandi à la ferme où le maraîchage, l’arboriculture et le petit élevage étaient encore pratiqués. En 2012, j’ai acheté le corps de ferme familial pour le rénover et l’habiter et dans l’ espoir de pouvoir recréer la ferme lors de ma retraite militaire. Hé oui militaire… Je l’ ai été pendant treize années, durant lesquelles, mes expériences à l’ étranger ou en France m’ ont fait comprendre à quel point je me trompais sur la vie, ses tenants et aboutissants. Semer la vie au lieu de propager la mort, cela est devenu une nécessité.

En 2014, je me suis lancé dans une petite culture maraîchère, de petits fruits, l’entretien et la récolte de deux petits vergers et le petit élevage (poules, canards, lapins).

J’ai entrepris des démarches de formations agricoles depuis dans plusieurs domaines et notamment au sein de l’association Graines de Noé (Laure et Reynald Bernard paysan-boulangers en Côte d’or) qui m’ont donné l’envie et le savoir-faire de faire du pain issu du blé de leur champ. Lorsque j’ai pu, j’ai pris un congé de reconversion pour aller faire, en 2018, une année de formation à Montmorot dans le Jura (une des 2 écoles de France dans le domaine) pour devenir paysan-boulanger.
Depuis je me suis lancé dans l’auto-construction de mon futur outil de travail dans les dépendances du corps de ferme qui va bientôt être terminé (four à pain, chambre à four, fournil et boutique) tout en conservant un emploi à côté.

J’ai choisi pour fournir une nourriture saine à mes clients et à ma famille, de ne cultiver que des variétés anciennes (céréales, légumes, fruits…) sur ma ferme ou de n élever que des variétés rustiques d’animaux avec le cahier des charges de l’ agriculture biologique, car à mes yeux bien meilleurs pour la santé et pour la diversité génétique.

La partie qui nous intéresse est la construction du four qui sera un four à bois à gueulard (four à chauffe directe scheyen et fils démonté à Strasbourg il y a 3 ans adapté).

Je vais devoir je pense solliciter quelques experts pour l' avancée des travaux... :oops:

Bonne journée à tous et à bientôt pour échanger autour de divers sujets.

Guillaume

Re: Présentation Guillaume52 un gueulard en Haute-Marne

Posté : mar. déc. 22, 2020 16:16
par Chameau
hé bien voila une histoire et une reconversion qui donne envie ! dans l'attente de la présentation de ton projet plus en détails avec quelques photos ?
A+

Re: Présentation Guillaume52 un gueulard en Haute-Marne

Posté : mar. déc. 22, 2020 16:45
par lebearnais
Bonjour et bienvenue
Belle et riche présentation
Pour ton projet de four il est préférable de poser les questions avant car après c'est souvent trop tard
À bientôt

Re: Présentation Guillaume52 un gueulard en Haute-Marne

Posté : mar. déc. 22, 2020 17:35
par dédé08
Bonjour
Bienvenue sur le forum, une belle reconversion en bonne voie.