Page 1 sur 1

Cédric, Alsacien d'adoption - Vosgien de coeur !

MessagePosté: Mar Mai 09, 2017 15:40
de Cedrik88
Bonjour à tous,

Comme tout bon nouveau actif d'un forum je vais me présenter ; et déjà vous demander de bien vouloir m’excuser car je vais peut-être allez un peu trop dans le détail :P :P

Cédric, 30 ans depuis peu - mari fou transi de mon épouse Adeline et gaga de mon petit loup de 19 mois, Achille.
Je suis fonctionnaire territorial (mais chut, il ne faut pas le dire :!2214_em2: ).
Je suis originaire d’un petit village des Vosges, département qui me reste très cher et ou je retourne le plus souvent pour me ressourcer même si cela fait bientôt 9 ans que j'ai émigré en Alsace par amour.
Pour approfondir un peu sur ma personnalité, je suis quelqu’un qui adore faire les choses soi-même. C’est quelque chose que mon père m’a transmis. On a d’ailleurs une petite expression familiale que mon grand-père disait toujours et qu’on s’est approprié : « quand on veut on peut, quand on peut on doit ».

Depuis petit, j’entends les anecdotes de mon père qui raconte les moments de rire et de joie avec son père et ses voisins quand il tuait le cochon ou bien faisait les fournées de pain. Et j’ai toujours voulu retrouver ces moments de camaraderie, c’est pour cela que, sans mentir, le projet de construction d’un four à pain me trotte dans la tête depuis plus de 10 ans.
Pour vous dire, en faisant du tri dans mes vieux dossier sur mon PC, j’ai retrouvé un plan autocad, que j’avais fait quand j’étais en BTS en 2006. A l’époque, je titillais mon père pour qui le construise (et c’est toujours le cas) mais je n’ai jamais réussi à lui faire franchir le pas. (Étonnamment pour la charcuterie, j’ai réussi et on fabrique nos produits depuis plusieurs années : lard, saucisse, merguez, terrine, … . Sans vouloir me vanter, je pense être devenu le roi du pâté en croute.)

D’ailleurs, cela fait plusieurs années que je suis inscrit sur le forum, et que je suis régulièrement les projets de tous. J’étais déjà inscris sur le forum à l’époque où celui-ci était hébergé sur la plateforme aceboard si je ne me trompe pas.

Donc, maintenant que nous avons fini de construire notre chalet, en auto construction (d’ailleurs n’hésitez pas à visiter notre blog même si nous ne l’avons pas mis à jour depuis longtemps) et que je vais m’attaquer à l’aménagement extérieur je vais pouvoir faire aboutir mon projet. Youpi !!!!
Initialement, je souhaitais construire une cuisine extérieur avec un four à pain, un barbecue (que je souhaiterais fabriquer à partir d’une cuisinière à bois, mais cela, c’est encore un autre projet :!fou: ) et tout le toutime. Recouverte d’un appentis mais non fermée.
Seulement, ce projet comporte à mes yeux un défaut. Le four à pain est inexploitable de novembre à mars – En effet je ne me voyais pas cuire du pain en pleine hiver.

Cependant, cette année nous avons fêté le nouvel an dans le chalet des parents d’un ami ou il avait aménagé une énorme salle de jeu/détente dans une annexe. Elle était là, ma solution. Transformer une partie de mon sous-sol en salle de détente avec un coin four à pain et faire un four à pizza, plus simple, pour ma cuisine extérieure. En plus, je me souvenais d’un sujet, de Momo il me semble, ou il a déplacé son four de son sous-sol vers son salon. Ma crainte concernant les fours en intérieur était levée. :P
Le plus dur restait à venir, convaincre mon épouse que j’allais transformer complètement le sous-sol que je venais de finir. Je suis donc allez la voir, timidement, avec mon petit croquis crayonné, et la, bingo, elle a adhéré tout de suite. :beer:

Je ne vais donc pas faire 1, mais 2 fours. Bon je suis encore loin du nombre de Briochain et de ses briochines.

Je vais donc bientôt revenir vers vous concernant mon projet n°1 qui est la cuisine extérieure et le four à pizza. J’aurais ainsi l’occasion de me faire la main avant le vrai four à pain.

Merci de votre attention, et excusez-moi pour mon roman, mais c’est la présentation la plus courte que je pouvais faire :!icon_razz:
Bonne journée à vous

Cédric

Re: Cédric, Alsacien d'adoption - Vosgien de coeur !

MessagePosté: Mar Mai 09, 2017 16:51
de dédé08
Bonjour,
Je dirai quand même bienvenue sur le forum, même si tu es déjà un habitué des lieux depuis plusieurs années, mais surtout bienvenue à ton ou tes projets de fours. Concernant le cuisson en extérieur en hiver elle est tout à fait possible, je le fais, je l'ai même fait sans toit, mais un joiur il s'est mis à pleuvoir j'ai terminé sous un parapluie, depuis j'ai couvert. Donc on attend tes posts pour le projet de four. A te lire.

Re: Cédric, Alsacien d'adoption - Vosgien de coeur !

MessagePosté: Mar Mai 09, 2017 18:18
de briochain
Bonjour à Toi Cedrik
Déjà bravo pour ton "exposé présentation" :smiley229:
Je suis fonctionnaire territorial

Y à pas de mal à ça....j'en ai fait partie :!2214_em2: :!2214_em2:
A ce que je vois pas mal "de pain sur la planche" bon ..tant mieux! on va se régaler :wink:
Comme tu le sais tu peux escompter profiter de l'expérience des nombreux "constructeurs" de ce forum.
Pour le four "pizzas" ...tu as raison: cuisine "ouverte" c'est mieux pour l'été surtout..
Alors à bientôt sur ton sujet.....

Re: Cédric, Alsacien d'adoption - Vosgien de coeur !

MessagePosté: Mer Mai 10, 2017 07:36
de Juglus
Bienvenue !

Re: Cédric, Alsacien d'adoption - Vosgien de coeur !

MessagePosté: Mer Mai 10, 2017 11:06
de Momo
Bienvenue !

Eh oui, pas de soucis avec un four en intérieur, pour peu que ça soit installé dans les règles de l'art du côté évacuation de fumée.
Il faut aussi prévoir une entrée d'air suffisante pour la combustion.

À plus.. Peut être de visu? On est pas loin :idea:

Re: Cédric, Alsacien d'adoption - Vosgien de coeur !

MessagePosté: Mer Mai 10, 2017 14:41
de Cedrik88
Bonjour,

Merci à vous tous pour votre accueil.

Ne t'inquiete pas Briochain, je compte bien utiliser l'experience à vous tous pour mon projet :D

A très vite
Cédric