Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

présentation_projet restauration four Seine Maritime

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
castors76
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : mar. févr. 21, 2017 17:49

présentation_projet restauration four Seine Maritime

Message par castors76 »

Bonjour à toutes et à tous,
je crois que je ne suis pas passé par la case présentation.
J'habite dans le Pas-de-Calais mais j'ai un projet de paysan boulanger d'ici 3ans en seine maritime
Dans un premier temps, je pars sur un four type SMEGI en attendant le lancement de mon activité.
Un voisin agriculteur possède un magnifique four à pain en brique et lié à l'argile, le tout recouvert de torchis. (fotos à venir promis) Un partenariat avec lui est en cours de négociation pour l'utilisation de ce four et des locaux attenants
La sole est en mauvaise état et la voute est écroulée, du travail pendant mes congés m'attendent !
Je profite pour le moment de lire les récits et conseils de chacun, notamment sur la restauration à base d'argile et de chaux pour rester dans l'esprit de ce four qui date de 1850 et sur l'isolation permettant de réduire la conso de bois (perlite liée à l'argile). je m'interroge alors sur l'inertie de la chauffe, le four pouvant tourner à termes 2x/semaine

au plaisir de vous lire
castors76
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : mar. févr. 21, 2017 17:49

Re: présentation_projet restauration four Seine Maritime

Message par castors76 »

viewtopic.php?f=353&t=10131&start=15
une explication qui clarifie mon idée de mélange argile+perlite. je pensais que la perlite accumulait de la chaleur mais c'est plutot un isolant.
Finalement pas besoin de réinventer l'eau chaude. Les anciens avaient construit ce four avec une couche d'argile (masse thermique) puis torchis par dessus (paille+argile = isolant) en matériaux qui ne coutent rien ou presque !
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10912
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: présentation_projet restauration four Seine Maritime

Message par Fran »

salut
castors76 a écrit :pas besoin de réinventer l'eau chaude. Les anciens avaient construit
:evil: les anciens ont fait ce qu'il pouvaient avec ce qu'ils avaient sous la main avec un esprits inventif et très ouvert, s'ils revenaient maintenant nul doute qu'ils feraient très differents en s'adaptant aux nouveaux matériaux et techniques.
ne pas réinventer la poudre , ne veut surtout pas dire être rétrograde .
si tu en
si tu en a l'occasion, n’hésite pas a moderniser un four , il y as beaucoup a gagner
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6266
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: présentation_projet restauration four Seine Maritime

Message par dédé08 »

Salut,
Bienvenue sur le forum. Projet intéressant, comme le dit Fran, il ne faut pas hésiter à se servir de la technicité actuelle. On attend tes photos.
Répondre