Page 1 sur 1

Adrien & Nele

MessagePosté: Jeu Déc 15, 2016 17:26
de mulder
Bonjour à toutes et tous,

Petit mot de présentation, je suis arrivé ici car comme beaucoup, je souhaite restaurer un four à pain.
Je devrais dire reconstruire. Avant de vous présenter le projet, je vous en explique l'histoire.

Ma femme et moi avons décider de nous installer dans l'est de la belgique, après quelques recherches et un projet de construction abandonné, nous avons acheté une vieille ferme à Nieder-Emmels (Sankt-Vith).

La ferme comprend plusieurs bâtiments dont une annexe avec un four, cette partie est plus ancienne que le reste de la maison, il se peut que ce soit les vestiges d'une partie plus ancienne.

Après être allé plusieurs fois dans un village voisin faire du pains dans le four du village avec des amis, nous avons souhaité remettre en place cela chez nous aussi.
Le hic c'est que le four a complètement été rasé pour construire une étable. il n'en reste que les pierres de la bouche du four et la cheminée qui a été bouchée.

En discutant avec les voisins, l'un d'eux nous a offert un four à bois soupart. S'en est suivi l'installation et la remise en route de ce four qui n'avait pas fonctionné depuis près de 60 années. (je l'ai remis en route grâce aux informations que j'ai trouvé ici même mais sans m'y présenter. Je sais ce n'est pas bien ...)
Nous nous réunissons presque une fois par mois pour faire du pain dans ce four, les voisins viennent y apporter également leurs plats, ...

Malgré cela, nous restons un peu sur notre faim. Ce n'est pas la même ambiance, ni la même chose qu'un four classique.
Nous nous décidons donc à étudier la reconstruction de l'ancien.

Je vous fais des photos ce weekend. et je vous donne les mesure de la porte pour déterminer ensemble la taille approximative qu'il devait avoir.
Niveau matériaux, je pense utiliser les matériaux de la région, pierre naturelle pour l'extérieur du four, et ardoises de type cherbin.
Image
Voici une photo du batiment, sur la partie supérieure gauche, vous pouvez voir le renfoncement dans le mur emplacement de la cheminée qui a été démontée et qui a entraîner le mur.

Re: Adrien & Nele

MessagePosté: Jeu Déc 15, 2016 17:29
de mulder
une photo du four "soupart"

Image

Une vidéo de l'allumage du four d'aldringen

https://www.facebook.com/adrien.nuijten ... =3&theater

Re: Adrien & Nele

MessagePosté: Jeu Déc 15, 2016 18:47
de dédé08
Bonjour,
Bienvenue sur le forum. C'est bien de ta part de se présenter même si tu es déjà venu sur le forum. Ouvre un post dans la rubrique construire. La réflexion à avoir pour déterminer la dimension du four est les quantités à cuire.