Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Adrien & Nele

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
mulder
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : mar. sept. 29, 2015 13:51

Adrien & Nele

Message par mulder »

Bonjour à toutes et tous,

Petit mot de présentation, je suis arrivé ici car comme beaucoup, je souhaite restaurer un four à pain.
Je devrais dire reconstruire. Avant de vous présenter le projet, je vous en explique l'histoire.

Ma femme et moi avons décider de nous installer dans l'est de la belgique, après quelques recherches et un projet de construction abandonné, nous avons acheté une vieille ferme à Nieder-Emmels (Sankt-Vith).

La ferme comprend plusieurs bâtiments dont une annexe avec un four, cette partie est plus ancienne que le reste de la maison, il se peut que ce soit les vestiges d'une partie plus ancienne.

Après être allé plusieurs fois dans un village voisin faire du pains dans le four du village avec des amis, nous avons souhaité remettre en place cela chez nous aussi.
Le hic c'est que le four a complètement été rasé pour construire une étable. il n'en reste que les pierres de la bouche du four et la cheminée qui a été bouchée.

En discutant avec les voisins, l'un d'eux nous a offert un four à bois soupart. S'en est suivi l'installation et la remise en route de ce four qui n'avait pas fonctionné depuis près de 60 années. (je l'ai remis en route grâce aux informations que j'ai trouvé ici même mais sans m'y présenter. Je sais ce n'est pas bien ...)
Nous nous réunissons presque une fois par mois pour faire du pain dans ce four, les voisins viennent y apporter également leurs plats, ...

Malgré cela, nous restons un peu sur notre faim. Ce n'est pas la même ambiance, ni la même chose qu'un four classique.
Nous nous décidons donc à étudier la reconstruction de l'ancien.

Je vous fais des photos ce weekend. et je vous donne les mesure de la porte pour déterminer ensemble la taille approximative qu'il devait avoir.
Niveau matériaux, je pense utiliser les matériaux de la région, pierre naturelle pour l'extérieur du four, et ardoises de type cherbin.
[img]http://emmelser-bauernhof.be/wp-content ... 68x511.jpg[/img]
Voici une photo du batiment, sur la partie supérieure gauche, vous pouvez voir le renfoncement dans le mur emplacement de la cheminée qui a été démontée et qui a entraîner le mur.
mulder
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : mar. sept. 29, 2015 13:51

Re: Adrien & Nele

Message par mulder »

une photo du four "soupart"

[img]http://www.hostpic.org/images/1612152059120118_tn.jpg[/img]

Une vidéo de l'allumage du four d'aldringen

Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6266
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Adrien & Nele

Message par dédé08 »

Bonjour,
Bienvenue sur le forum. C'est bien de ta part de se présenter même si tu es déjà venu sur le forum. Ouvre un post dans la rubrique construire. La réflexion à avoir pour déterminer la dimension du four est les quantités à cuire.
Répondre