Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Demande de conseil

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
muldug
Articles : 0
Messages : 1
Enregistré le : mar. juil. 19, 2016 18:45

Demande de conseil

Message par muldug »

Bonsoir à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum, et d'ailleurs je n'ai pas l'habitude... j'espère être au bon endroit... :oops:
Alors voilà ma question: j'ai fabriqué un four à pain en terre grâce à un mélange de plusieurs méthodes (PDF de V.Calvat,onpeutlefaire.com entre autres...)
La dernière couche (enduit terre/sable de finition) a complètement fissuré et faïencé (si j'ai bien compris les termes ...) Comme j'avais dans l'idée dès le départ de le couvrir de chaux à la fin pour le protéger des intempéries (malgré un toit en plus...) j'ai "quadrillé" ma couche d'enduit de finition (pour que la couche suivante adhère mieux).
Résultat sur le devant du four faïence+++ et sur le dessus, des fissures suivent le quadrillage qui peuvent aller jusqu'à une largeur de 1cm !!!! Je suis désespérée et je ne sais pas quoi faire, combler à la terre? avec un coulis de chaux? faire un enduit chaux sans se préoccuper des fissures???
Merci par avance de vos réponses...j'ai entendu parler de ce site et il parait qu'on y trouve de bons conseils de connaisseurs, alors ça me redonne de l'espoir pour bientôt savourer du pain cuit au feu de bois peut être.... :D
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Demande de conseil

Message par Fran »

salut et bienvenue

si tu avait une petite photo pour bien nous montré le soucis et un peu plus d'info sur le ou les mélanges ainsi que le mode de construction .
four en terre et gosses fissures ,c'est pas plus surprenant que cela et on devrait y trouver une solution
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Demande de conseil

Message par lebearnais »

bonjour et
[img]https://c2.staticflickr.com/2/1633/2438 ... 6238_o.jpg[/img]

comme dit plus hauts on aime le pain mais aussi les photos
s'il y a des problèmes il y a des solutions
à nous de les trouver
une idée grillager le dôme et refaire une croute d'enduit mais pensez à le rafraichir pendant le séchage
bon courage pour la suite
Répondre