Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

RomVi

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
RomVi
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : dim. déc. 20, 2015 12:48

RomVi

Message par RomVi »

Bonjour

Je suis arrivé sur ce forum un peu par hasard, après avoir échangé avec fredester sur la simulation thermique d'un four à pain.
Il se trouve que je fais également mon pain moi même, mais j'utilise un simple four électrique de cuisine avec une pierre réfractaire.
La fabrication d'un four m'a déjà titillé, mais je n'ai encore jamais osé me lancer. Peut être que je changerai d'avis en parcourant vos messages :)
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: RomVi

Message par Fran »

salut et bienvenu sur le forum

nul doute que son parcours te donne toutes les infos que tu cherche , et justement , la simulation thermique nous intéresse beaucoup en ce moment .
, avec toutes ces infos et retour d’expérience , les fours évoluent dans leurs construction .


on avance , on avance ....
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: RomVi

Message par briochain »

Bonjour RomVi
Bienvenue et merci à toi d'avoir participer avant même "de venir chez nous"!
Bien entendu on t'accueil avec d’autant plus de plaisir et comme tu semble intéresser par les fours...on te tiens pour longtemps :!icon_lol:
N'hésite donc pas à ouvrir un sujet et ... poser questions...photos...sont le lot de ce forum... :smiley2:
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: RomVi

Message par Fredester »

[img]http://nsm08.casimages.com/img/2015/09/ ... 612624.png[/img] sur le fourum
Vous avez vu les copains , je vais sur les autres forum pour recruter :!icon_lol:
En plus l'a l'air bien sympatique celui là ... plus que le modérateur du forum science qui se la pète grave ...
Je pense qu'avec la réponse que je viens de lui faire je suis banni dans 10mn :!2214_em2:
Bon voilà , RomVi , le scientifique du gros calcul de la mort qui tue pourra ( bon , je suppose que l'on ne pourra pas trop exagérer ) nous faire tout les math que l'on veut :!camoufle:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
RomVi
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : dim. déc. 20, 2015 12:48

Re: RomVi

Message par RomVi »

Merci pour votre accueil, et désolé pour le sujet qui est un peu parti en eau de boudin sur l'autre forum. Je ne pensais pas qu'un sujet sur la prévision de la température d'un four puisse à ce point déchainer les passions ;)

En guise de complément de présentation voici une photo de 2 pains que j'ai fais au four électrique : http://hpics.li/344955f

En ce qui concerne la simulation je pense qu'il serait plus pratique de créer un sujet dédié, pour plus de lisibilité.
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: RomVi

Message par Fredester »

Muaahahaha , il achète le pain au boulanger et il le prend en photo , style koi !!!
Nan sérieux , c'est ton pain ??
Félicitation alors !!!
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
RomVi
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : dim. déc. 20, 2015 12:48

Re: RomVi

Message par RomVi »

Oui c'est mon pain, mais je te rassure ça ne s'est pas fait en 1 jour ;) j'en ai fais un paquet qui ne ressemblaient à rien, mais peu à peu j'ai pu trouver les bonnes quantités et durées. C'est surtout en utilisant un vrai pétrin que j'ai vu une nette amélioration (avant je pétrissais avec une machine à pain).
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: RomVi

Message par Fran »

waouh! bien les pains en plus . il commence par la fin, faire des beaux pains avant le fours , pas normal ça on vas vite y remédier :!2214_em2:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: RomVi

Message par briochain »

Bonsoir Romi
Bon...ben .....pour une "mise en bouche" ça me semble pas mal..... :!2214_em2:
du forum science qui se la pète grave

ici ce risque est très très limité :!icon_biggrin:
fran dit
il commence par la fin, faire des beaux pains avant le fours
Rien d’étonnant à cela....les "matheux" donnes le résultat avant de poser l'addition!! :!2214_em2: :!2214_em2:
Sérieux....magnifique tes pains!! comme on dit "y à du métier le dessous"enfin tout au moins de l'expérience.....poolish? direct? levain?
En tout cas te prive pas de donner la recette :wink:
A + sur ton sujet.......
tu dis
En ce qui concerne la simulation je pense qu'il serait plus pratique de créer un sujet dédié, pour plus de lisibilité.
C'est mon avis aussi..même si je suis pas tout :oops:
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: RomVi

Message par Fredester »

Sujet créé cet aprem par mes soins ( normal pour un infirmier :!icon_lol: )
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: RomVi

Message par Legone46 »

Bonsoir et bienvenu.

Merci d'apporter une réponse à cette question de température , sujet qui m'a un peu tracassé un moment.
Mais même sans avoir eu une réponse précise j'ai continué mon projet en modifiant quelques petites choses, notamment le remplacement de l'osb par du Fermacell, à cause des risques de dégagement de colle contenue dans l'osb.
J'ai surtout été conforté par les retour de fourniers ayant un solivage bois en lieu et place d'une dalle BA et qui n'ont pas rencontré de soucis au quotidien.
J'espère que ta réponse confortera mon choix.

Tes pains son très beau.
Tu as quoi comme pétrin ?
Personnellement, j'ai commencé à boulanger, comme toi, avec une MAP.
Déçu du résultat, j'ai acheté un pétrin pour pizzaiolo, un Santos 18. Le résultat était mieux mais pas satisfaisant : ce pétrin n'a qu' une seule vitesse de rotation (très rapide) et un mouvement de pétrissage passable.
Donc j'ai cherché un vrai pétrin de boulanger. C'est pas évidant à trouver. Je le voulais d'occasion, d'une capacité de coulage entre 2 et 5 litres, en 220 volt, à axe oblique et .....pas trop cher.
Je zieutais donc le bon coin régulièrement et j'ai trouvé un VMI 1032.
Et là, c'est le TOP, le jour et la nuit. J'obtiens vraiment le pain que je souhaite et en plus il fait l’unanimité.
J'utilise la farine d'un agriculteur/meunier bio dont je suis très satisfait.

Tu pourrais nous donner ta recette ??

Bonne soirée.
RomVi
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : dim. déc. 20, 2015 12:48

Re: RomVi

Message par RomVi »

Bonjour à tous et merci pour ces nouveaux messages
briochain a écrit :En tout cas te prive pas de donner la recette :wink:
Voici comment je procède : Je pars de 500g de farine + 280g d'eau. Je fais un frasage de 5min a vitesse mini, une autolyse de 1h, puis j'ajoute 4g de levure sèche que j'avais préalablement réhydraté dans 20g d'eau. Je pétrie 10min en vitesse 2 et j'ajoute 10g de sel en cours de pétrissage. Je laisse la fermentation se lancer pendant 2h, puis je met au frigo pour toute la nuit pour le pointage.

Le lendemain la pâte a nettement gonflé. Je la plie 4 ou 5 fois pour évacuer les grosses bulles de CO2 et former le réseau de gluten, je laisse la pate se détendre un peu (à ce stade elle se comporte comme une boule de caoutchouc), je façonne et je met en bannetons dans mon four que j'utilise comme chambre de levée avec une petite ampoule halogène et un régulateur comme celui ci réglé à 25 °C :

Une fois les pains levés je les sors et je règle mon four à fond (270°C) pour bien chauffer la pierre. Je verse un verre d'eau chaude dans le lèche frittes, j'enfourne et je baisse à 240°C tout de suite. Quand la croute a pris une belle teinte brune je baisse à 200°C.

J'ai glané des infos par ci par là, mais j'ai surtout appris sur ce site : http://lepetitboulanger.com/index.htm
Tu as quoi comme pétrin ?
Comme toi je voulais trouver un pétrin professionnel d'occasion, mais j'ai finalement acheté ça : https://images-eu.ssl-images-amazon.com ... 70672_.gif
J'en suis assez content, mais le crochet n'est pas génial. Une personne m'a expliqué comment modifier une spirale de pétrissage kitchenaid pour l'adapter, mais je n'ai pas encore pris le temps de le faire.

J'utilise une farine moulue à la pierre produite localement. Ça peut sembler du pignolage, mais en réalité le levain (j'en fais aussi de temps en temps) part beaucoup mieux si la farine a été moulue sans chauffer comme sur les moulins modernes, et j'ai de bons résultats aussi avec la levure.
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: RomVi

Message par Fredester »

Ton régulateur m'interesse , voir même va intéresser du monde ....
C'est un objet que tu mets entre la prise et l'appareil électrique que tu utilises , et qui coupe je jus quand la température monte au-dessus de ce que tu as réglé ?
C'est quoi la température max ? 99°C !!! parceque pour le dérhumage des fours ça pourrais être intéressant aussi !!! :wink:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
RomVi
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : dim. déc. 20, 2015 12:48

Re: RomVi

Message par RomVi »

Oui, tu branches ce que tu veux sur la prise, et celle ci est commandé directement à partir de la température mesurée par la sonde. La plage de mesure varie de -40 à +99°C.
Tu règles 2 valeurs sur l'appareil, une pour couper l'alimentation quand il y a dépassement, et une pour la remettre quand ça descend en dessous.
Pour chauffer l’intérieur du four j'utilise une petite ampoule de 25W branché sur un câble type lampe de chevet.
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: RomVi

Message par Fredester »

Pour le dérhumage , la température sera un peu plus haute :!icon_lol: mais le principe est bien le même :wink:
Reste plus qu'à brancher la resistance qui va résister jusqu'à 99°C sur plusieurs heures :!fou:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Répondre