Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Un charentais-limousin...

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
JPaul16
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : jeu. oct. 15, 2015 11:29

Un charentais-limousin...

Message par JPaul16 »

Bonjour à tous, j'habite en Charente mais proche du 24 et du 87, j'ai 50 ans, bosse dans le textile industriel, j'ai pratiqué l'archéo durant de nombreuses années, m'intéresse au bâti ancien et entre autre les anciens fours à pain, encore trés nombreux de par chez nous... Cet été, une petite commune prés de chez moi a voulu réhabiliter un ancien petit fournil à l'abandon, avec son four à pain; le tout était en bon état de conservation, j'ai de suite été intéressé et le maire m'a donné carte blanche; aprés réfection de la sole par un pote carreleur, j'ai fabriqué une porte "à l'ancienne", récupéré du matos ancien ( pelles, râble, meuble, etc), fait plusieurs dérhumages progressifs depuis août, et pour les journées du patrimoine en sept, avec l'aide d'un boulanger, nous avons effectué 4 fournées de 15 pains chacune ( avec 34 kg de pâte achetée chez un boulanger local...); rebelote samedi dernier avec 7 kg de pâte; tout se passe bien, maintenant je souhaite apprendre à faire du pain, d'autres petites fêtes autour de ce four sont prévues pour 2016...Je souhaite aussi faire un inventaire des fours anciens de cette commune; :D
Avatar du membre
ATTOSS19
Articles : 0
Messages : 251
Enregistré le : mer. janv. 16, 2013 11:40
Localisation : UZERCHE CORREZE

Re: Un charentais-limousin...

Message par ATTOSS19 »

bonjour, voisin , soit le bienvenu, pourrais tu mettre des photos du four , et puis pour pétrir ta pâte , tu n'a qu'a poser tes questions , nous y répondrons avec plaisirs ,
daniel
une audi c'est bien , une quattro c'est mieux,
JPaul16
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : jeu. oct. 15, 2015 11:29

Re: Un charentais-limousin...

Message par JPaul16 »

Merci Daniel, attends pour les photos, faut que je me familiarise avec la chose, l'informatique n'est pas inné chez moi... Suis plus à l'aise avec les vieux fours... Ceci dit, je connais assez bien ta région, j'y passe en moto ( et jette un oeil sur tous les fours que j'aperçois dans les villages)... Pour la pâte, je vais commencer avec de la 65 du commerce puis de la 80 de meule ( moulin à 10 km de chez moi), et de la levure de boulanger... On en reparlera;
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Un charentais-limousin...

Message par Fredester »

[img]http://nsm08.casimages.com/img/2015/09/ ... 612624.png[/img] sur le fourum

Que d'heures de plaisir en perspective.
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Re: Un charentais-limousin...

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
Bonne entrée en matière y a +k
[img]http://four-a-pain.chez-alice.fr/26.png[/img]
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
JPaul16
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : jeu. oct. 15, 2015 11:29

Re: Un charentais-limousin...

Message par JPaul16 »

Merci les gars, en attendant d'apprendre à faire le pain, faut que j'apprenne à poster des photos... :oops:
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Un charentais-limousin...

Message par lebearnais »

bonjour
et
[img]https://farm9.staticflickr.com/8751/167 ... 64f7_m.jpg[/img]
sur le forum
à bientôt
Répondre