Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Bonjour.

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Bonjour.

Message par Legone46 »

Bonjour,

J'ai le projet de fabriquer un four à pain dans un petit bâtiment de 15 m² qui est en cour de construction. Ce bâtiment qui aura comme usage fournil/cuisine d'été jouxte ma terrasse.
Le four sera construit sur la dalle que j'ai coulé sur un plancher hourdis. Sous se plancher il y a un garage pour le tracteur.
J’hésite encore à acheter un four "tout fait" du style ephrem ou le monter moi-même en briques.
Mon soucis est que je voudrais quelque chose de "léger" malgré le faitque j'ai dimensionné le plancher pour supporter une bonne charge (550daN/m²) je flippe un peu. Je ne veux pas non plus manquer d'inertie.
Bref, je suis en pleine réflexion.

A vous lire.
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Bonjour.

Message par Fredester »

[img]http://nsm08.casimages.com/img/2015/09/ ... 612624.png[/img] sur le fourum

Les copains te le diront , je prêche pas pour Ephrem , j'en ai un et c'est juste moyen , il a fallu plein de modif pour avoir un truc potable
Et comme tu le dis , pas la satisfaction de l'avoir fait soi-même !!!
Modifié en dernier par Fredester le dim. sept. 27, 2015 10:28, modifié 1 fois.
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Bonjour.

Message par Legone46 »

Bonjour,

C'est bien ce que j'avais cru comprendre concernant ephrem.

Moi, ce qui m'ephrem :wink: avec un four bâti, c'est le poids de l'ensemble.
A ce sujet, j'aimerais bien connaitre le poids d'un four de diamètre 90 intérieur.
Je pensais faire un béton de vermiculite pour alléger le poids de la masse thermique.
Est-il possible de faire la dalle qui supporte le four en béton de vermiculite ?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10911
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Bonjour.

Message par Fran »

salut et bienvenu sur le forum

il est tout a fait possible de faire un four qui soit supporter par ton plancher , mis a par le four et sa sole , tout le reste peut être fait en alléger .
mais pas du béton de vermiculite pour alléger la MT ça la rendrait moins performante .
la dalle en béton de vermiculite elle manquerai de résistance mais il y as moyen de faire quelque chose .
autre idée , faire un bon support ( palette sérieuse ) mettre une bonne épaisseur de béton cellulaire et pose le four dessus

bref les solution existent , je te propose d'ouvrir ton sujet dans la rubrique construction et on s'y retrouve tous
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: Bonjour.

Message par JPR_Project »

:smiley229: super !
JPR
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7920
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Bonjour.

Message par lebearnais »

bonjour et
[img]https://farm9.staticflickr.com/8751/167 ... 64f7_m.jpg[/img]

bon courage pour ta réalisatioà bientôt
Répondre