Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à pain mobile

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9916
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Re: Four à pain mobile

Message par jean(fil de masse) »

Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
collioure
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : dim. sept. 06, 2015 19:02

Re: Four à pain mobile

Message par collioure »

Sice n'est pas le même la fabrication est très très proche !
padre
Articles : 0
Messages : 11
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 15:18

Re: Four à pain mobile

Message par padre »

merci FRAN. Il est vraiment joli ce four à pain sur la remorque. De mon coté j'ai trouvé une société qui en fabrique mais en métal.

http://www.fours-au-feudebois.com/four- ... c2x2765555

Il correspond d'un point vue technique à notre recherche, mais beaucoup moins beau que celui que tu as mis en image.

Merci d'essayer d'avoir les coordonnées de ce brave Mr avec son joli four.

je vais essayer de mon coté de trouver des gens qui se servent de ce type de four métallique pour avoir une critique objective.

Bonne soirée

Patrice et Valérie
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. - Sénèque
padre
Articles : 0
Messages : 11
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 15:18

Re: Four à pain mobile

Message par padre »

Le four sur la Photo de Jean serait une possibilité mais il nous semble trop petit pour ce que nous voulons faire. Tout dépend de ce que ce Monsieur fait de son four. Connais tu ce Monsieur ? pour avoir ses coordonnées.

Merci et bonne soirée

Patrice et Valérie

PS : je n'ai encore pas tout compris sur le fonctionnement du site. mais ça va venir, du moins je l' espère :(
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11572
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à pain mobile

Message par Momo »

Salut et bienvenue,

les fours grand mere font des modeles pour remorque, voir ici:

http://www.fourgrandmere.com/fr/161-fou ... orque.html
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10911
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four à pain mobile

Message par Fran »

salut

celui de mes photos et justement un four grand mère
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
padre
Articles : 0
Messages : 11
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 15:18

Re: Four à pain mobile

Message par padre »

Bonjour à tous et retour sur les conseils avisés de "BRIOCHIN" je me permets de relancer le débat sur les fours mobiles.
Effectivement j'avais un dialogue uniquement avec lui (Briochin) sur mon retour d'expérience d'une année avec un four OMNIFLAMME (https://www.fours-au-feudebois.com/) modèle : (https://www.fours-au-feudebois.com/four ... c2x2765504).
Ce qui m'avait surtout engagé sur ce type de four était son poids 90 kgs. Bien sûr j'ai mis quelques temps à le découvrir. Maintenant je maîtrise assez bien la chauffe, la cuisson des pizzas (même s'il faut rallonger le temps prescrit sur le site) , mais la cuisson du pain en direct sur la sole ne me convient pas.
Je fais donc du pain moulé, farine type 110, Levain naturel,50% 50% seigle T130/Eau de source de castillon la bataille, en chaleur indirecte.
Peut-être est-ce moi qui n'ai pas trouvé la bonne clé pour le cuire en direct sur sole.
Pour l'instant je fonctionne comme ça. Mais pour en faire un four mobile, j' abandonne l' idée.
C'est un type de four idéal pour passer une soirée avec ses amis autour d' apéro et du rosé , pizzas, tartes, pour faire des plats à mijoter (j'ai fait cassoulet, choucroute ...) Si je le garde ce serait probablement une exellente cuisinière mais il faudrait le renforcer en isolant.

Son avantage est son inconvénient. La chaleur monte très vite, mais redescend aussi vite. Beaucoup de déperdition en chaleur descendante à moins de s' en servir en chaleur indirecte d'où cuisson de plat à mijoter. J'espère être assez clair. Je suis revenu donc au point de départ. Trouver un four de diamètre int de ~80 à 100 cm qui allie un poids correct pour mettre sur une remorque, qui tient la chauffe. Le construire je n'ai pas le temps, puisque je vis la semaine à Bordeaux et notre lieu secondaire (verger et bâti) est situé entre castillon et st-émilion. Donc la semaine Boulot et le weekend entretien du verger et travaux sur le Bâti. J' ai contacté les fours Le Panyol, Grand-mère (https://www.fourgrandmere.com/fr/48-remorques), bois doré.
J'ai été aussi voir pour la fabrication (je sais je n'ai pas le temps mais) la construction d'un four en glaise, auriez vous des retours ou avis sur le poids, la chauffe ...

Si j'ai apporté mon grain de sable j'en serai ravi.

Amicalement

Patrice
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four à pain mobile

Message par briochain »

Bonjour padre
Bon "retour" sur ton sujet....toute fois il serait bien de "poursuivre" sur un sujet" que tu crée dans ...par exemple, (Construire et réussir son four à pain).Ici tu est toujours sur (Présentez-vous ici).
Les fours sur remorque..sujet déjà abordé et certaines réalisations faites...donc possibilités de "confronter" ces réalisations à tes objectifs....l'affaire est pas simple... pas mal d'impératifs à conjuguer ,mais ....on peu s'y "atteler".
A bientôt...par ailleurs :smiley2: :smiley2:
*****************************************************************************************
Je "reprend".....car en "remontant" le sujet , je m’aperçois je t'avais indiquer un four sur remorque qui semblerait correspondre et qui plus est utilisé par un Grand Ami du forum..... "l'ami du pain" Christiann Vinciguerra
Regarde par la
http://lamidupain.fr/prestations/ si tu pouvais te"rapprocher ""de Lui ? je pense il se ferait un plaisir d'aider un membre des fours à pain...d'autant qu'il utilise ce four un peu dans ton "créneau" envisagé...
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
padre
Articles : 0
Messages : 11
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 15:18

décision prise

Message par padre »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous suite à mes interrogations pour mettre un four sur une remorque.
J'ai beaucoup lu ce qui se disait sur le forum, les encouragements de Briochin et autres "forumeurs" et rercherches sur le net.

Mes impétatifs :

Pas le temps de m'en faire un, de plus en aurai-je été capable ?[img]C:\Users\bourc\Desktop\dossiers\anou\commun-patetval\foto\negrie[/img]
Le poids
Le prix
Inertie de la chaleur.

Il y a plus d un an j'ai acheté un four de marque OmniFlamme (https://www.fours-au-feudebois.com/four ... c2x2765504)
Le gros avantage de ce four est son poids. Se rendre sur mon post précédent pour lire mes conclusions et les raisons pour lesquelles je ne peux monter mon projet avec ce type de four.

Donc un an après me voici revenu au point de départ.

J'ai demandé des devis à plusieurs fabricants de fours mais le point noir encore et toujours restait le poids.

Puis finalement mon choix au cours de mes voyages sur le net et visues sur youtube s' est arrété sur un four portugais
(https://www.my-barbecue.com/fr/four-a-b ... imus-prime)
qui me semblait répondre à mes impératifs.

Je me suis décidé et lancé.

Voici deux weekend que je l'utilise.

Réponses à mes impératifs :

Pas le temps de m'en faire un, de plus en aurai-je été capable ?


Livré dans les trois jours, installation à trois pour le poser sur la remorque ~ une demie-heure.

Le poids

135 KGS

Donc largement acceptable pour ma remorque.

Le prix


Moins de 1000~€ avec quelques accéssoires (pelle, bâche, ..)

Beaucoup moins cher que ce que j'avais aux devis précédents

Inertie de la chaleur

Rien à voir avec le four Omniflamme. Chauffe rapide, inertie vraiment correcte pour remplir mon impératif.

Exemple :

Vendredi soir j'ai fait du pain. Samedi nous avions invités des amis pour partager Pizzas et Bakeoff.
J'ai enfourner le Bakeoff après la fournée de pain pour la nuit. Le lendemain il était cuit et encore fumant. Le four autour des 80 °.
Il n'y avait plus qu' à refaire une chauffe pour les pizzas, cookies, tarte aux pommes et remettre en suivant le Bakeoff tranquillement en attendant nos invités.

Je suis satisfait pour l instant, voir avec le temps.

Reste à finir l' installation sur la remorque. L' isoler de façon légère mais efficace. Je vais me replonger sur le forum pour m'instruire sur le sujet.

Tous mes remrciements encore pour ceux qui m'ont donné conseils et sites à consulter ou connaissances qui avait des fours sur remorques.

Je vous tiens au courant pour l isolation du four, de la suite de mes aventures et projet que nous voulons monter avec mon épouse.

Bonne fin de weekend

Patrice
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four à pain mobile

Message par briochain »

Bonjour Patrice
Voila donc un étape d'ipmortance franchie puisque tu as trouver le four qui réponde à tes impératifs...poids "mini" avec masse thermique "convenable".
Reste à finir l' installation sur la remorque. L' isoler de façon légère mais efficace.
En effet une isolation ne peu qu'être bénéfique.. je verrai par exemple..une structure "légère" en profilés porteuse de Fermacel (bien que le fermacel pas trop pour l'extérieur. : :!hinhin: .). ce "coffre" comblé de laine de roche.....ce devrait pas être trop lourd et le "bénéfice" important.
Te reste à peaufiner ton projet.... dans lequel je te souhaite la réussite....et ce qui serait bien...:tu nous fasses partager les avancées...pour nous le "suivi" est toujours gratifiant.
Bon...déjà quelques photos du four sur sa remorque ?
:smiley2: :smiley2:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
padre
Articles : 0
Messages : 11
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 15:18

Re: Four à pain mobile

Message par padre »

Je viens souhaiter à tous et à toutes tous mes voeux de réussite autour du four à pain et dans la vie.
Pour ma part ayant mon nouveau four (provenance du Portugal, voire message précédent) à 60 kms de bordeaux et vu le temps du moment j' y vais moins souvent. Mais je suis très content de ce four. J'arrive à sortir du pain qui désormais me satisfait. Je posterai d'ici quelques temps des photos.

Bonne année farinée.

Patrice
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four à pain mobile

Message par briochain »

Bonjour
Une bonne année pour Toi aussi et réussite a ton projet qui semble sur un Bon Chemin si tu peux apporter des infos ?sur ton four "sur remorque", sujet récurent qui je pense intéresserait
:smiley2: :smiley2:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Répondre