Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

presentation

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
daweed
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : dim. août 09, 2015 14:09

presentation

Message par daweed »

bonjour j ai pour projet de me lancer dans la fabrication d un four en terre cru, une question me trotte " quelle argile choisir ? "
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: presentation

Message par Fredester »

Bonjour et [img]http://monsite.woopic.com/PP/Lapageaufr ... 1439125202[/img] sur le fourum .
Tu serais en Provence , je te dirais baisse toi :!icon_lol:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
daweed
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : dim. août 09, 2015 14:09

Re: presentation

Message par daweed »

justement je suis en provence , je demande sa car j ai trouver de l argile gris dans une riviere et j avoue ne rien n y connaitre en argile :?
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: presentation

Message par Fredester »

Tu es où en Provence ?
Parce que ton truc gris , si c'est à la sortie de l'Huvaune , c'est pas forcement de l'argile :!icon_lol:
Sinon , fais des essais en forme de boule avec la terre que tu choisis .
Tu les malaxes bien avec de l'eau et du sable , tu peux faire plusieurs essais en mettant du sable en proportion différente ( et en marquant les boules pour savoir la composition qui sera la meilleure ) , tu fais sécher puis quand c'est sec , tu mets au feu tes différentes boules et tu vois comment ça réagit . La bonne combinaison : la plus dure et la moins fendue ...
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
daweed
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : dim. août 09, 2015 14:09

Re: presentation

Message par daweed »

merci pour vos conseil
je suis dans le gard
en faite je ne suis meme pas sur que ce soit de l argile ( je l ai dit je n y connais pas grand chose a l argile mdr)
j en ai recuperer un morceau , je le prendrai en photo demain et posterai.
sinon aujourd hui on ma parler d un endroit ou il y aurai de la terre argileuse .
j irai y faire un tour demain en recuperer pour faire des test
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7920
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: presentation

Message par lebearnais »

bonjour Daweed
[img]https://farm9.staticflickr.com/8751/167 ... 64f7_m.jpg[/img] sur ce forum
pour toutes questions tu devrais ouvrir un autre sujet
+1 avec Fedester
Tester la texture de son sol

Pour connaître rapidement la texture de son sol il existe un petit test tout simple, le test dit de « la main à la pâte ». Pour cela, il suffit de prélever un petit échantillon de terre humide et de la malaxer dans vos mains jusqu’à obtenir une petite boule de terre.

Si vous parvenez à former une boule et que celle-ci reste souple et ne se brise pas lorsque vous la manipulez, alors votre sol est de texture argileuse.

http://tousaupotager.fr/apprendre-conna ... 4yw9R.dpuf



[img]https://farm1.staticflickr.com/386/2042 ... 8aa3_o.jpg[/img]
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: presentation

Message par JPR_Project »

Tiens...Je ne savais pas que le Gard faisait partie de la Provence. Je viens d'apprendre quelque chose : http://www.gard-provencal.com/pays/
JPR
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: presentation

Message par Fredester »

Mi Provence , mi Cévennes
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Répondre