Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Bonjour

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
cath2015
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : ven. déc. 19, 2014 11:12

Bonjour

Message par cath2015 »

Bonjour
Je suis lyonnaise avec des racines très ancrées dans le Jura
Je viens de me lancer dans la rénovation d'un petit batiment de famille dans un petit village du Jura, batisse en pierre ou se trouve un vieux four à pain, il apparait déja sur des plans de 1860, et, d'apres mon oncle qui l'a vu marcher quand il était petit, il n'a plus fonctionné depuis au moins 70 ans.
Il est superbe à l'intérieur, on dirait une cathédrale!!
1ere étape le 2 janvier : dérhumage. Je ne connais rien au four mais j'ai lu plein d'articles sur le net. Votre site semble bien correspondre à l'esprit dans lequel je suis Faire vivre ce four en mémoire du passé mais aussi pour de belles tranches de plaisirs à venir
J'ai pris une semaine de congés pour procéder en douceur et monter progressivement en chauffe D'abord vérifier s'il veut bien renaitre de ses cendres sans trop de soucis, l'extérieur n'est pas tres chouette, mais c'est loin d'être le plus important
Dès que j'ai compris comment fonctionne ce site, je mettrais des photos
Au plaisir d'échanger avec vous
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Bonjour

Message par Fran »

salut et bienvenue sur le forum

et dans le jura :!hinhin: tu peut être plus précise , c'est pas les petits village avec maison de pierre qui manque par ici :!icon_biggrin:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Bonjour

Message par dédé08 »

Bonjour,
Bienvenue sur le forum. Beau programme que tu as prévu. On attend avec impatience tes photos.
cath2015
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : ven. déc. 19, 2014 11:12

Re: Bonjour

Message par cath2015 »

Je n'arrive pas à mettre de photo sur le site....
Beaucoup de questions et remises en question pour mon four. Mais je m'accroche, j'ai bien l'intention de le garder, d'autant qu'il a magnifiquement chauffé en ce début d'année.
Mais je me tourne vers vous pour des conseils avisés
La designe en archi que j'ai choisi me dit Attention !! le four fonctionnait dans cette petite batisse de pierre, mais devenue piece à vivre avec les nouvelles isolations Comment va t il réagir.... ma piece fait 34 metres carrés, je vais faire un étage et en effet tout installer :electricité, eau chaufage etc etc
C'est vrai que c'est un choix du coeur car le four occupe pas loin de 5 metres carré, donc bcp... il a un diametre d'1m80, donc quand je lis vos échanges, je conçois bien qu'il est énorme et sera long à chauffer pour le peu d'usage que j'en feai
mais il est la depuis plus de 200 ans donc il est à sa place
Dès que j'ai un peu de temps je re essaye pour les photos
Merci pour vos lmières
Je suis dans la région dite de la petite montagne,
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Bonjour

Message par briochain »

Bonjour cath 2015
Bienvenue à Toi.
Beau projet que le tien..je te souhaite la pleine réussite.
Pour les photos...comme tu sais sans doute, il te faut passer par un hébergeur...ci dessous un, très facile d'utilisation
http://imagesia.com/ et d'autres
http://www.hostingpics.net/
http://www.casimages.com/
mais devenue piece à vivre avec les nouvelles isolations Comment va t il réagir....
Pour ce qui est du fonctionnement du four...à mon sens deux paramètres à observer
-Une arrivée d'air frais assez conséquente (un grand four comme ça "consomme" pas mal d'air).
-Une bonne évacuation des fumées .
Ce qui veux dire...une bonne isolation de la pièce...certes mais prévoir une arrivée d'air du dehors à proximité du four, arrivée d'air pouvant être obturée si four pas en marche...
A bientôt ...les photos :smiley15:
cath2015
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : ven. déc. 19, 2014 11:12

Re: Bonjour

Message par cath2015 »

Merci pour le lien,
Voila mon four!! Comme vous pourrez le constater y'a du boulot, mais je l'aime!
Reste à trouver comment lui garder sa palce dans ce petit batiment qui va devenir ma maison, on doit meme réhausser le toit d'1m20 pour faire un étage car peu de surface au sol!

A suivre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Bonjour

Message par dédé08 »

Salut,
Pour un four qui a 200 ans, il est bien conservé. Il y a du travail à faire sur l'extérieur, tu vas consommer pas mal de bois pour le chauffer, mais je comprends ton envie de le conserver. Il a dû "nourrir" pas mal de personnes durant sa vie.
cath2015
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : ven. déc. 19, 2014 11:12

Re: Bonjour

Message par cath2015 »

Il apparait déja sur un atlas parcellaire de 1819
Le fait qu'il soit dans un batiment en pierre (avec des murs de 50 cm d'épaisseur) et un toit toujours entretenu et meme entierement refait par mon père il y a une vingtaine d'année, tout cela a permis sa conservation
Sur que d'extérieur il est pas chouette! Il a pris de sacrés coups de taloche et sera tout à reprendre. Mais l'interieur ressemble à une cathédrale!!
Je ne l'ai jamais vu fonctionner mais j'ai la chance d'avoir encore quelques anciens au village qui me racontent les tournées de pain, galettes, et pruneaux à sêcher Puis plus tard l'alambic
J'espère que sa consommation de bois ne va pas me décourager à m'en servir
Mais ma préoccupaion actuelle est de l'intégrer dans une piece à vivre et d'être sur qu'il pourra fonctionner sans dommage ni pour lui ni pour le reste de la maison!!
A suivre....je dois le montrer à un maçon prochainement
Et j'ai hate d'avoir de nouveau quelques jours de vacances pour y faire cuire de nouveau quelques pizza.
C'est vraiment très sympa comme sensation de se retouver autour de ce four Et pourtant Dieu sait que pour l'instant c'est partiate!!
Merci en tout cas pour vos messages
Au plaisir de vous lire, Que des passionnés!
Avatar du membre
GéetMa
Articles : 0
Messages : 56
Enregistré le : sam. déc. 24, 2011 01:00
Localisation : (A coté du Puy en Velay dép 43)

Re: Bonjour

Message par GéetMa »

Bonjour et bienvenue,
Les dimensions de ce four ont l'air importantes,surtout la hauteur de voute:C'était peut être le four du village dit four banal ou alors il y avait une grande famille à nourrir
Bon forum
A+Gérard
Le four à bois mais ne mord pas
Le pain levé est rassis (devait être beaucoup fatigué !!!!)
cath2015
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : ven. déc. 19, 2014 11:12

Re: Bonjour

Message par cath2015 »

-------------------------------------------------------
Pour ce qui est du fonctionnement du four...à mon sens deux paramètres à observer
-Une arrivée d'air frais assez conséquente (un grand four comme ça "consomme" pas mal d'air).
-Une bonne évacuation des fumées .
Ce qui veux dire...une bonne isolation de la pièce...certes mais prévoir une arrivée d'air du dehors à proximité du four, arrivée d'air pouvant être obturée si four pas en marche...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
La porte d'entrée en face suffira ??? 3,5 m plus loin en face de l'ouverture du four?
Vu comme il est installé (Nord Ouest) Au Nord, pas d'ouverture prévue et Ouest je rajoute une batiment attenant Donc plus d'autres arrivées d'air possible
ET au Sud une porte fenetre tout de meme (idem à 4 ma de distance)
Suffisant???
C' est vrai que la quand il chauffe actuellement c'est avec cette grands double porte ouverte et fenetre en hauteur. Les 2 sont au Nord Et apres les travaux: la double porte sera bouchée , (nouvelle porte d entrée à l'est) et la fenetre se trouvera sur l'étage...D ou mes interrogations mais comment savoir, Peut etre parmis vous y a t il des personnes qui ont un four dans leur piece à vivre???
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Bonjour

Message par briochain »

Bonjour cath 2015
Bravo pour les photos...et merci.
Bien beau four!chanceuse :wink:
J'ai tout de suite remarquer l'avaloir..un peu particulier en "biais" pour rejoindre la base du conduit (généralement ce la se trouve à l'aplomb de la bouche)...mais si c'est ainsi certainement il y avait une raison à l'origine.Le principale étant que le four fonctionne ainsi.
Pour l’arrivée d'air par la porte....pas de soucis malgré la distance ...(l'air est "appeler" par le foyer et se faufile par le moindre interstice ce qui des fois entraine des sensations d'inconfort...de même l'air d'une hotte de gazinière se trouve inversé..."l"appel" du four étant plus fort.
Pour les chauffes d'été pas de soucis.... porte ouverte...mais en période froide? c'est pour cela je préconisais une amenée d'air au plus près du four.....pour cela une petite idée "technique", vu les contraintes que tu signal (a voir avec l'Archi) comme tu envisages des travaux conséquents pour mettre ta pièce "habitable"pourquoi pas faire une arrivée d'air par le sol? je m'explique, un tuyau PVC de 100/120 débouchant de hors et arrivant auprès du four avec possibilité de "bouchonner"en intérieur ou même extérieur?Enfin...c'est une "option"
Le souci autre que tu peux avoir c'est l'été...avec la chaleur du four.....alors la du coup tu ouvres tout :!fou:
Sinon l'aspect "extérieur"oui...c'est vrai pas "folichon"..mais je dirais tant mieux! ainsi cela t"ouvre la possibilité de faire à ton goût,.en accord avec l'ensemble de la pièce à vivre..la je pense l'Archi peux te conseiller.
Pour l'utilisation du four....c'est un choix.. car ,certes c’est un "grand four" avec ce que cela comporte.. Dans le cas de ces grands four, en mauvais état; on peux envisager de le reconstruire plus petit, mais vu l'état du tien ce serait dommage de "casser"!
Bonnes réflexions et encore merci pour les photos :smiley2:
Avatar du membre
Danny_C
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : mar. févr. 17, 2015 00:05
Localisation : Franche Comté (Doubs)

Re: Bonjour

Message par Danny_C »

Bonjour Cath,

Très beau four et ce que les murs du four son en pierre et il serait possible d'ôter le ciment qui crépi ce four et creuser les joins et les refaire en joins blancs?
Cordialement,
Danny_C
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Bonjour

Message par Fran »

briochain a écrit :l’appel du four étant plus fort.
aaah! l'appel du four , difficile d'y résister :!2214_em2:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
cath2015
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : ven. déc. 19, 2014 11:12

Re: Bonjour

Message par cath2015 »

Fran a écrit :
briochain a écrit :l’appel du four étant plus fort.
aaah! l'appel du four , difficile d'y résister :!2214_em2:
--------------------------------------------
Sur!! :wink:
Merci pour ces pistes et conseils
Et surtout ça me conforte dans l'idée que j'ai bien raison d'être tétue et de malgré des mise en arde, je garde mon four!
Je vois le maçon en mars, je lui soumets tout ça Pour l'instant et aussi car je ne suis pas trop "technique" impossible de dire de quoi il est fait car il est tout recouvert d'enduit (ciment) grossierement taloché Peut etre des "réparations " pour eviter des fuites de fumée
J 'ai d'ailleurs vu s'échapper un peu de fumée à un endroit (sur la gauche) quand je ferme la porte du four ...
Merci encore, et je continue à découvrir et lire autres échanges de ce site avec plein de fours différents , certains reviennent de loin aussi !! (bien abimés par les ans) et super bien restaurés Bravo
J 'espère un jour mettre de belles photos aussi
Répondre